Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël renforce le blocus du Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël renforce le blocus du Liban

    Bonjour, la saison touristique au Liban est tombée à l'eau, le pays attendait 1 million et demi de visiteurs, ainsi que 4 milliards de dollars pour l'économie locale.
    ---------------------------------------------------------------------

    Tsahal vise routes, ponts, aéroports, positions de l'armée et du Hezbollah, et impose le blocus Israël coupe le Liban du monde et bombarde Beyrouth, Beyrouth s'est réveillée, vendredi 14 juillet, avant l'aube, au bruit du vrombissement des avions de guerre israéliens et des explosions des bombes qu'ils ont larguées en différents points de la périphérie sud de la capitale libanaise.

    Ces raids aériens ont visé, selon les informations disponibles vendredi matin, un échangeur reliant deux parties de cette banlieue, un autre sur la voie rapide conduisant, notamment, de la périphérie est à l'aéroport. Un stade dans lequel le Hezbollah organise régulièrement des rassemblements a également été visé.

    L'objectif était vraisemblablement d'isoler cette banlieue - à écrasante majorité chiite et généralement considérée comme un bastion du Hezbollah - à la fois de Beyrouth et de l'ensemble de son environnement. Les batteries de la défense antiaérienne de l'armée libanaise sont entrées en action. En vain.

    Un gigantesque panache de fumée noire s'élevant de la périphérie pouvait être observé à partir de l'ensemble des quartiers de la capitale. Les bombardements, qui avaient cessé avec le lever du jour, ont repris dans la matinée. Les dégâts matériels sont considérables. Il était difficile, aux premières heures de la matinée, d'établir un bilan des victimes. La marine israélienne a bombardé les alentours de la ville de Saïda, chef-lieu et porte d'entrée du Liban sud, sur le littoral, ainsi que les environs de la station de production d'électricité, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth. La station elle-même, qui alimente une partie des quartiers de la capitale, avait été bombardée durant la nuit. Un gigantesque incendie s'y est déclaré.

    En début de soirée, jeudi 13 juillet, la marine avait ciblé les dépôts de carburant de l'aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, provoquant là aussi un énorme incendie. L'aviation israélienne a pilonné la voie routière principale Beyrouth-Damas à la hauteur du col du Dahr Al-Baïdar, achevant ainsi de couper les accès de sortie des habitants, à l'est, vers la plaine de la Bekaa et la Syrie. Sauf à emprunter des routes secondaires peu fréquentées.

    Le Hezbollah avait menacé, mercredi 12 juillet, de bombarder Haïfa, la troisiè-me ville d'Israël, à quelque 45 km de la frontière libanaise, si Tsahal mettait à exécution sa menace de bombarder Beyrouth ou sa banlieue.

    En début de soirée, Israël a accusé le Hezbollah d'être passé à l'acte, tirant deux roquettes Katioucha. Le "Parti de Dieu" a démenti avoir tiré sur Haïfa, mais a par ailleurs annoncé avoir utilisé pour la première fois un nouveau type de fusée, le Raad-1 ("Orage-1"), sans en préciser la portée, et avoir intensifié ses tirs, en visant des agglomérations, des positions de Tsahal et des aéroports, "en riposte aux agressions israéliennes".

    Quarante-huit heures après le début de l'opération "Promesse sincère" du Hezbollah et la riposte israélienne baptisée "Punition adéquate", le Liban a ainsi replongé dans un climat de guerre totale. La consternation, voire la colère, se lit sur tous les visages. Tout en dénonçant fermement la "barbarie" israélienne, un grand nombre de Libanais reprochent au Hezbollah de n'avoir pas mesuré les conséquences de son acte.

    Des navires de la marine israélienne visibles à l'oeil nu au large des côtes du sud du pays et de Beyrouth ; l'aéroport international de la capitale libanaise, le seul aérogare civil du pays, paralysé par les dégâts consécutifs à un double bombardement israélien, matin et soir, de ses pistes ; les aéroports militaires de Rayak et de Koleïat, dans l'est et le nord du pays, ciblés eux aussi par l'aviation israélienne : le blocus imposé par Israël au Liban était, jeudi, presque total. La route conduisant vers la Syrie, par le nord, restait la seule issue de sortie du pays du Cèdre.

    La suite...
    Dernière modification par zek, 14 juillet 2006, 14h30.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Beyrouth, ombre d'elle-même.

    Nombreux étaient mercredi les touristes, notamment arabes, qui avaient pris ce chemin pour quitter précipitamment le Liban. Ils étaient plus nombreux encore à emprunter la route Beyrouth-Damas, via la Bekaa, à l'est, plus rapide mais désormais impraticable.

    Les hôtels se vident, alors que la saison touristique s'annonçait exceptionnelle. L'ouverture des festivals d'été a été reportée à des temps meilleurs. Les agences de voyage crient au désastre. Les ambassades ont conseillé à leurs ressortissants la prudence. Des rues presque vides, des restaurants et des boutiques désertés, des queues interminables aux stations-service pour faire le plein d'essence, malgré les assurances des autorités écartant tout risque de pénurie : Beyrouth l'embouteillée, la bruyante, l'indisciplinée, n'est plus que l'ombre d'elle-même.

    Beaucoup d'habitants de la banlieue sud ont décidé de se replier chez des amis ou des membres de leur famille, dans le centre ou en province, par mesure de précaution. Des habitants des localités du sud ont pris la direction du nord, quitte à parcourir une partie du chemin à pied, les routes principales étant devenues impraticables. A l'heure des bilans, la facture sera assurément très lourde. Depuis mercredi, l'artillerie et l'aviation israéliennes n'ont pratiquement pas fait relâche. Elles ont pilonné plusieurs localités du Liban sud, ainsi que les ponts encore intacts, et sont revenues frapper ceux qui n'avaient été que partiellement endommagés la veille.

    Les tirs israéliens ont également visé la ville de Baalbeck, ainsi que d'autres localités dans l'ouest de la plaine de la Bekaa. Dans ces régions, les habitations, généralement de petites villas modestes à un ou deux étages, ne sont pas dotées d'abris, bien que, depuis les années 1960, l'ensemble de la zone se trouve en première ligne du "front" libano-israélien.

    Par Mouna Naïm, correspondante à Beyouth
    14.07.06 Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      puree y a une aviation libanaise pour faire de meme
      ?

      Commentaire


      • #4
        IL n'y a pas d'aviation libanaise ils ont 0 avion de chasse, ils n'ont que des hellico lol
        Et ils parlent de vouloir riposter on se fait direct def

        Commentaire


        • #5
          Ceci donne à réfléchir à ceux qui veulent bien se donner la peine. Malheureusement on ne voit ni la France, ni les Etasuniens venir au secours de ce petit pays que ces mêmes occidentaux aiment bien: c'est ce qu'ils disent !

          Commentaire


          • #6
            vous oubliez un petit detail,mais vraiment un tres leger detail ,c est qu israel est un allie de l occident,pays peuple d occidentaux .LA SYRIE ET L IRAN devront rendre des comptes a l occident parce qu en attaquant israel ,ils attaquent les interets occidentaux et bientot la facture vas leur etre propose.

            Commentaire


            • #7
              Pour le moment la syrie et l'iran n'ont attaqué personne. C'est Israel qui tue des civils innocents au Liban et à Gaza.

              Israel commet des actes horrible en tuant et en detruisant des infrastructures civile.. De plus, elle a son actif plusieurs violations de l'espace aerien libanais et il y a quelques semaines Syrien.

              L'entité sioniste veut coute que coute impliquer l'Iran pour justifier contre ce pays une riposte. Les Etats Unis qui sont de meche avec Israel appuie sans reserve cette agression.
              Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
              Ernesto guevara

              Commentaire


              • #8
                kikimo et alors? xD
                TOut le monde s'en fou xD

                Commentaire


                • #9
                  à Quasard

                  si toi tu t'en fout, grand bien te fasse, ce n'est pas le cas de tous alors parle pour toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je dis tout le monde je parle des decideurs
                    Moi je ne m'en fout pas ^^
                    Mais moi je n'ai aucun pouvoir donc ben je compte pas ^^
                    Donc tout le monde s'en fou ^^

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X