Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France et les généraux algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France et les généraux algériens

    J'entends et je lis plusieurs cyber-patriotes à deux dourous qui nous disent que la France nous hait, hait le régime algérien, hait les généraux algériens.

    C'est les memes qui disent qu'ils ne soutiennent pas la rébellion libyenne parce que la France, BHL, sidi-Sarko ont soutenu la rébellion libyenne.

    Pourtant, c'était BHL le porte parole de l'ANP, pourtant la justice francaise a essayé d'extrader Mourad Dhina, pourtant c'était le FIS l'ennemi de la France à l'époque et non les généraux.

    Enfin bref, voila un extrait que je trouvais intéressant à partager


  • #2
    Un autre extrait intéréssant.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Envoyé par mackiavel Voir le message
      J'entends et je lis plusieurs cyber-patriotes à deux dourous qui nous disent que la France nous hait, hait le régime algérien, hait les généraux algériens.
      En plus de la mémoire courte des gens (au-delà de 3 jours, ils ne se rappellent plus que des GROS titres marquants), il y'a ce phénomène de "cyber-patriote" qu'il serait bon d'étudier sérieusement : Quand est-il né? Comment? Quelle est son "originalité"? Est-il restreint au cyber-espace? Ces liens avec d'autres tendances plus anciennes?

      Je pense que la vraie originalité de cette tendance c'est qu'elle est la première à approuver un président en exercice de manière décomplexée. Avant, l'Algérien mettait un point d'honneur à montrer sa désapprobation du pouvoir : Même Boudiaf de son vivant était détesté par les gens, lui qui semble faire consensus aujourd'hui!
      Bref, de mémoire, je ne me rappelle pas que cette espèce existait avant 3 ou 4 ans (à partir des matchs Algérie-Égypte ou au max, à partir de la hausse des prix du pétrole en 2006?). Ça me semble donc être un phénomène très conjoncturel assez distinct des éradicateurs même s'il a hérité quelque uns de ses traits et il me semble qu'il existe actuellement (pas trop) IRL même si ça reste moins décomplexé que dans le monde des gladiateurs du net.

      Envoyé par mackiavel Voir le message
      Pourtant, c'était BHL le porte parole de l'ANP, pourtant la justice francaise a essayé d'extrader Mourad Dhina, pourtant c'était le FIS l'ennemi de la France à l'époque et non les généraux.
      Tiens, en parlant de ça, il me semble que BHL avait fait une tournée en Algérie vers 1997 pour soutenir les généraux et lancer la campagne anti-kituki qui atteindra son paroxysme avec l'année de l'Algérie en France. Il serait bon de retrouver les images de cette visite OFFICIELLE
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        En plus de la mémoire courte des gens (au-delà de 3 jours, ils ne se rappellent plus que des GROS titres marquants), il y'a ce phénomène de "cyber-patriote" qu'il serait bon d'étudier sérieusement : Quand est-il né? Comment? Quelle est son "originalité"? Est-il restreint au cyber-espace? Ces liens avec d'autres tendances plus anciennes?
        Une des particularités de ces cyber-patriotes est que souvent(pas tout le temps)qu'ils ne parlent aucune des langues de leur pays et n'ont jamais vécu en Algérie.Vous pouvez le constater sur le forum.

        Bref, de mémoire, je ne me rappelle pas que cette espèce existait avant 3 ou 4 ans (à partir des matchs Algérie-Égypte ou au max, à partir de la hausse des prix du pétrole en 2006?).
        hahahaha!
        Tiens, en parlant de ça, il me semble que BHL avait fait une tournée en Algérie vers 1997 pour soutenir les généraux et lancer la campagne anti-kituki qui atteindra son paroxysme avec l'année de l'Algérie en France. Il serait bon de retrouver les images de cette visite OFFICIELLE
        Absolument, il était accueilli en héros à Alger.
        Tu sais quoi? un des cyber-patriotes du forum m'avait répondu que les généraux ont engagé BHL pour le piéger et piéger Said Saadi à la fois. Khrit bedhahk!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mackiavel Voir le message
          Absolument, il était accueilli en héros à Alger.
          Tu sais quoi? un des cyber-patriotes du forum m'avait répondu que les généraux ont engagé BHL pour le piéger et piéger Said Saadi à la fois. Khrit bedhahk!
          Hahaha, ce petit jeunot qui a dit ça ne savait peut-être pas que cette époque avait connu l'intégration du RCD au gouvernement avec des ministres comme Amara Benyounes ou notre Khalida Toumi nationale (à partir de 1996 si ma mémoire est bonne).

          Pour BHL en Algérie, un petit extrait d'un article du Monde Diplomatique de l'époque :

          L’imposture Bernard-Henri Lévy
          Les généraux d’Alger préfèrent un reportage de BHL à une enquête internationale

          Les quotidiens algérois viennent de saluer sa performance : quatre pages dans « Le Monde ». Mais sans mentionner qu’elles sont bourrées d’erreurs, d’approximations et de non-dits.
          Invité par la cinémathèque algérienne, Bernard-Henry Lévy a reçu le meilleur des accueils de la part des plus hautes autorités de l’Etat. Qui lui ont permis, ainsi qu’il l’a lui-même modestement reconnu, de se rendre « dans des lieux interdits aux journalistes ». Et quand on sait que mieux vaut ne pas ruser avec les interdits en Algérie lorsqu’on est porteur d’une carte de presse, on ne peut donc que se réjouir de constater que le régime les ait levés pour BHL. Se sont ensuivis deux gros articles dans « Le Monde », que nombre de médias français, de « L’Humanité » à TF1 en passant par Canal Plus, ont largement commentés, en invitant souvent leur auteur à en rajouter. Pareillement, et malgré les critiques justifiées qu’il formule contre une armée qui protège si mal la population, ces impressions de voyage ont été fort appréciées par la presse officielle algérienne. Et pour cause, BHL ne dit rien sur l’autre aspect de la violence dans ce malheureux pays. À savoir celle qu’exerce l’Etat : bombardements au napalm, arrestations et tortures systématiques, disparitions de centaines d’opposants, etc.
          En revanche, que d’erreurs sous la plume de cet envoyé spécial qui aura emmagasiné tant de « choses vues » en si peu de temps ! Exemples.

          par Nicolas Beau, janvier 1998


          Les 11 et 12 janvier, L’Authentique, le quotidien contrôlé par le général Betchine, conseiller spécial de Zeroual pour les questions de sécurité et ancien patron de la Sécurité militaire, a publié de larges extraits des papiers de BHL dans Le Monde. « Un pavé dans la mare », a estimé ce grand journal indépendant : « Bernard-Henry Lévy est venu en Algérie. Il a vu et il a probablement vaincu cette obscène question qui obsède de nombreux intellectuels, journalistes et hommes politiques occidentaux qui ajoutent à l’horreur des massacres génocidaires une confusion insupportable sur les auteurs des crimes. »
          BHL : « Chérif Rahmani, ministre gouverneur d’Alger (...), est ouvert. Brillant. Il est typique (...) de la nouvelle génération de “quadras” qui arrivent aux affaires et poussent vers la porte les caciques discrédités du FLN. »
          Faux. Enfant chéri du régime actuel, Rahmani est d’abord le neveu du colonel Bencherif, le patron de la gendarmerie sous Boumediene. Dès les années 80, sous la présidence de Chadli, ce « quadra », qui est en fait largement quinquagénaire, fut secrétaire général du ministère de l’Intérieur, trois fois ministre des Travaux publics, de la Jeunesse, de l’Equipement, et plusieurs fois wali (préfet) à Tébessa (le fief de son oncle), puis à Alger.
          A la fin de ces années-là, Cherif Rahmani se rendra célèbre en affirmant dans la presse que les Algérois pouvaient s’apprêter « à jeter leurs jerrycans d’eau », que beaucoup conservent chez eux par peur des pénuries. Espérons que les négociations que ce ministre-gouverneur mène aujourd’hui avec la Lyonnaise des eaux lui permettront de tenir, dix ans plus tard, sa promesse.
          (...)

          PS.
          Pour le lien avec la montée du prix du pétrole, j'étais sérieux : les premières années Boutef ont été calamiteuses (inondations de Bab el Oued, tremblement de terre de Boumerdes, la peste bubonique à Oran, le pétrole vendu à perte vers la fin de l'ère Zeroual, etc.). Ce patriotisme fanfaron d'aujourd'hui n'avait pas grand chose à présenter à son homologue Marocain (surtout que Youtube n'existait pas encore )
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #6
            On baigne en pleine médiocrité et le pire est que ca va en s'accentuant.On ne peut mettre le blame sur Benbouzid pour des gens qui ont fait l'école française et ont vécu toute leur vie en France.

            Commentaire


            • #7
              Bref, de mémoire, je ne me rappelle pas que cette espèce existait avant 3 ou 4 ans (à partir des matchs Algérie-Égypte ou au max, à partir de la hausse des prix du pétrole en 2006?).
              Constat de personnes qui viennent de découvrir l'internent. En 2006 il n'y avait pas grand monde d'Algérie dans ce forum, idem dans les autres réseaux sociaux.

              Pour les vidéos, comme l'aime le répéter les islamistes "la guerre et une ruse" Pasqua et les généraux n'ont fait qu'appliquer la doctrine des islamistes.

              Commentaire


              • #8
                Try again

                Envoyé par BeeHive Voir le message
                Constat de personnes qui viennent de découvrir l'internent. En 2006 il n'y avait pas grand monde d'Algérie dans ce forum, idem dans les autres réseaux sociaux.
                Je n'ai pas spécialement parlé d'internet : c'est un mouvement qui trouve son écho dans la rue (comme je l'ai précisé plus haut) et dans les médias.

                Envoyé par BeeHive Voir le message
                Pour les vidéos, comme l'aime le répéter les islamistes "la guerre et une ruse" Pasqua et les généraux n'ont fait qu'appliquer la doctrine des islamistes.
                Explique stp, je n'ai pas compris.
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Explique stp, je n'ai pas compris.
                  Les généraux avec Pasqua ont menti et ruser pour arriver a leur but, arrêter des islamistes membre du FIS en France. En temps de guerre, la ruse, les mensonges et la propagande est autorisé en Islam, c'est une arme et une tactique.
                  En dépit de cette dénonciation de la trahison, la loi religieuse autorise la ruse en cas de guerre dans le but d’obtenir la victoire. A ce propos, an-Nawawi a dit : « les ulémas sont unanimes à soutenir qu’il est permis de tromper l’ennemi en cas de guerre, chaque fois que cela s’avère possible, pourvu de ne pas violer un traité ou un pacte. Car cela n’est pas permis.

                  http://islamqa.info/fr/ref/10138

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par BeeHive Voir le message
                    Les généraux avec Pasqua ont menti et ruser pour arriver a leur but, arrêter des islamistes membre du FIS en France. En temps de guerre, la ruse, les mensonges et la propagande est autorisé en Islam, c'est une arme et une tactique.
                    Oui, mais je comprends pas sur quoi auraient-ils menti?
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la deuxième vidéo, l'auteur dit que l’enlèvement des trois français agent consulaire à Alger en 1993 était un coup monté, concocté par les services secrets français et algériens.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BeeHive Voir le message
                        Dans la deuxième vidéo, l'auteur dit que l’enlèvement des trois français agent consulaire à Alger était un coup monté, concocté par les services secrets français et algériens.
                        Ah OK! Dans ce cas je pense que tu ne reprocheras pas aux terroristes leurs méthodes, n'est-ce pas? Tu reconnais que la France et BHL sont les amis des généraux?
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu reconnais que la France et BHL sont les amis des généraux?
                          Ce qui était vrais hier ne l'est pas forcement aujourd'hui, les ennemis d'hier deviennent les amis d’aujourd’hui et vice vers ça, c'est juste une histoire d’intérêt qui change avec les conjonctures du moment.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par BeeHive Voir le message
                            Ce qui était vrais hier ne l'est pas forcement aujourd'hui, les ennemis d'hier deviennent les amis d’aujourd’hui et vice vers ça, c'est juste une histoire d’intérêt qui change avec les conjonctures du moment.
                            Tu n'as donc pas d'objection que quelqu'un d'autre, let's say Rachad, se lie d'amitié avec les amis d'hier des généraux?
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qui était vrais hier ne l'est pas forcement aujourd'hui, les ennemis d'hier deviennent les amis d’aujourd’hui et vice vers ça, c'est juste une histoire d’intérêt qui change avec les conjonctures du moment.
                              J'imagine que tu ne reproches pas à l'AS de s'allier à Israel parce que ca serait contradictoire. Yakhi, les intérets changent...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X