Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’invasion de moustiques à Rouiba révèle l’état d’insalubrité de la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’invasion de moustiques à Rouiba révèle l’état d’insalubrité de la capitale

    Alger est sale. Les déchets ménagers s’amoncèlent partout, dans les rues et les cités. Tous les quartiers de la capitale sentent mauvais, excepté ceux où résident les hauts responsables de l’État. De l’aéroport, en passant par le centre‑ville jusque sur les hauteurs, Alger offre le même visage hideux d’une ville à l’abandon. Des égouts à ciel ouvert, des rues éventrées où ruissèlent les eaux usées et nauséabondes des canalisations, des déchets ménagers en quantités importantes dans les cités, favorisant la prolifération des rats, des chiens errants, des chats et des moustiques.
    Les Algérois souffrent chaque nuit, dans leurs appartements, des invasions de moustiques. Les pastilles et les autres produits chimiques destinés à tuer ces insectes sont devenus inefficaces face au nombre important de moustiques qui s’attaquent chaque soir aux domiciles des habitants de la capitale. À El Harrach ou à Bouzaréah, les piqures de moustiques sont devenues presque inévitables la nuit.

    La prolifération des moustiques a même paralysé durant la journée de jeudi l’usine de la SNVI de Rouiba, dans la banlieue est d’Alger. Un scandale et une honte pour l’image d'un pays qui dispose de 200 milliards de dollars de réserves de change et pour une capitale qui dépense sans compter depuis plusieurs années. Le wali d’Alger et les autorités locales de Rouiba portent une grande responsabilité dans ce désastre, conséquence directe de la prolifération des décharges publiques et de l’absence des opérations de lutte contre les moustiques et les rats.

    Les commerçants et les citoyens qui jettent leurs ordures partout et à tout moment de la journée bénéficient de l’impunité d’un gouvernement laxiste qui laisse l’anarchie s’installer dans le pays pour permettre au système en place de se maintenir. La société publique Herbal, en charge de cette mission, n’intervient pas dans tous les quartiers de la capitale. Elle privilégie les cités où résident les responsables et délaisse les quartiers populaires, livrés à eux‑mêmes ! La société Netcom, en charge du ramassage des déchets ménagers, fait de même, faute de moyens et de savoir‑faire.

    L’invasion des moustiques de Rouiba est un avertissement aux autorités sur l’état d’insalubrité de la capitale. Le gouvernement doit trouver des solutions efficaces au traitement des déchets et à la lutte contre la prolifération des moustiques et des rats, qui peuvent être des vecteurs de maladies graves, comme le paludisme et la peste.

    TSA

  • #2
    Avec l'eradication du commerce informel, il est temps de s'attaquer aux ordures !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Avec l'eradication du commerce informel, il est temps de s'attaquer aux ordures !
      La tâche risque d'être dur.

      Commentaire


      • #4
        La tâche risque d'être dur.
        ...des qu'on arrivera à eradiquer ça; on vous montreras comment faire !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas comment se fléau a pu s'eterniser chez ns, et non seulement en Algériie, mais aussi dans tous les pays voisins comme le Maroc, La Tunisie, la Libye....!

          Conseil santé au voyageur : Afrique du Nord dont Maroc

          L’Afrique du Nord est une destination privilégiée des touristes français, du fait de sa proximité, de son climat et de son usage de la langue française. Sur place, les problèmes de santé les plus courants sont liés à l’eau et aux aliments. Certaines maladies peuvent être transmises par les insectes.
          Maladies transmises par l’eau ou les aliments

          • Les maladies transmises par l’eau et les aliments sont fréquentes dans toute l’Afrique du Nord : diarrhée du voyageur, hépatite A, typhoïde, parasitoses intestinales, etc. Respectez les règles d’hygiène corporelle et alimentaire. L’eau n’est potable que dans les grandes villes du Maroc et de l’Algérie, ainsi que dans certains hôtels et restaurants. Il est possible de l’utiliser pour se laver les dents. Le risque de diarrhée du voyageur est plus faible en Tunisie.
          • La brucellose étant très présente en Afrique du Nord, évitez les produits laitiers non pasteurisés.
          • L’hépatite C représente un véritable problème de santé publique en Égypte (entre 5 et 10 % de la population serait infectée). L’hépatite E est présente au Maroc et en Tunisie.
          • Il existe un risque de leptospirose dans toute l’Afrique du Nord et de bilharziose en Égypte (vallée et delta du Nil). Évitez les baignades en eau douce, sauf avis contraire autorisé. Discutez d’une éventuelle vaccination contre la leptospirose avec votre médecin si votre séjour vous expose à ce risque.
          • Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés dans la région. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable.
          • Les plages algériennes et marocaines siuées près des zones urbaines sont déconseillées en raison de leur insalubrité. Évitez également de vous baigner dans les oueds et les barrages du Maroc.

          Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

          • La leishmaniose est fréquente au Maroc et en Algérie, plus rare en Libye et en Tunisie. Appliquez les mesures de protection habituelles contre les moustiques.
          • Les épidémies de fièvre de la vallée du Rift sont possibles en Mauritanie, plus rares dans les autres pays.
          • La fièvre boutonneuse méditerranéenne et diverses rickettsioses sont présentes en Algérie. Protégez-vous des tiques.
          • Les mouches peuvent être à l’origine de myiases.

          Mercredi, 22 Août 2012

          Commentaire


          • #6
            Il faut nettoyer c'est tout, Alger a quand meme été classée parmi les villes les plus sales du monde.

            Commentaire


            • #7
              TAGHITI

              walaboudda évoquer le Maroc même dans les sujets de moustiques.

              Commentaire


              • #8
                walaboudda évoquer le Maroc même dans les sujets de moustiques.
                il est où le mal d'évoquer tous les pays concernés par ce fléau des moustiques qui rendent malade? Vs voulez du bien que pour l'Algérie? Vs êtes trop généraux!

                Commentaire


                • #9
                  Il faut d'abord commencer par les moustique humaines
                  J'étais là...

                  Commentaire


                  • #10

                    L’Algérie n’est pas plus insalubre que l’Egypte ou d’autres pays africains.

                    Ne mélangeons pas les problèmes de l’incivilité des citoyens et des ordures et différencions les risques provoqués par les rats de ceux des moustiques pour savoir les combattre.

                    Les rats prolifèrent dans nos caves et les conduites sous terraines de nos villes en se nourrissant de nos déchets, quand ils ne rentrent pas directement dans nos cuisines pour se servir. Plus de poubelles et de pain qui traîne et les rats vont vers d’autres cieux ou meurent de faim.

                    Les moustiques ont besoin de zones humides et d’eau stagnante pour pondre leurs œufs. Premier réflexe citoyen assécher les caves, veiller à recouvrir hermétiquement les réservoirs d’eau placés sur immeubles et maisons, et faire la chasse à tout récipient où s’accumule l’eau croupissante.

                    Commentaire


                    • #11
                      Par défaut L’invasion de moustiques à Rouiba révèle l’état d’insalubrité de la capitale
                      Que vient faire la capitale?.
                      Par rapport à Alger centre, Rouiba se trouve à plus de 20km

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une éclosion passagère, Boudouaou, Reghaia, Rouiba, allant jusqu'à Bab Ezzouar sont des zones plates et marécageuses. Attention à l'eau stagnante!
                        Il n'est nullement question de saleté ... et surtout pas d'Alger. La capitale est en veille de devenir la princesse d'antan, les efforts sont louables en matière de recherche de solution hygiénique et de propreté.
                        On dirait qu'il y a beaucoup de monde à la même place, l'erreur que je remarque réside en cet étalement urbain s'attaquant à la Mitidja et aux terres agricoles ceinturant Alger.
                        Des sauterelles ravageuses humaines sont bien plus dangereuses que de petites moustiques.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Le wali d’Alger et les autorités locales de Rouiba portent une grande responsabilité dans ce désastre
                          Que peut bien faire le wali ou quiconque devant un peuple je m'en foutiste et suicidaire qui, même si tu lui mets des poubelles à disposition va "tranquillement" continuer à jeter par terre ....... par habitude, digoutage, revanche sur soi ou quoi encore ?
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que j'ai remarqué cet été , c'est que les moustiques sont résistantes !

                            elles ne se calment qu'au bout de la 3ème voire 4ème pastille (anti moustiques)
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrétons d'incrimoner la population ou dire que c'est l'incivilité, personne je dis bien personne ne voudrait vivre dans la saleté entourés d'ordures ménagères, celui qu'il faut incriminer est cet Etat et á sa tète tous les hauts résponsables. Ce probleme n'est pas nouveau, il date de 1962.
                              Comment? Ils ont pu former des géologues et forer des puits de pétrole et bils n'ont pas pu mettre sur place un syteme éfficace de salubrité publique? Quoi de plus important que la propreté de l'environnement et la santé publique. Notre pays compte des millions de chomeurs, ce créneau peut employer des milliers de sociétés, les APC peuvent devenir des entreprises si le Président et les étoiles qui l'entourent décidaient qu'il était temps de nettoyer.
                              Il faut faire participer le citoyen á l'éffort de propreté pour qu'il préserve les acquis, vous me diriez comment? en ben en le faisant payer , en réhabilitant la fonction de garde champètre avec pouvoir de sanctionner.
                              Il faut une taxe nationale pour tous les foyers et les entreprises.
                              Ca sert á quoi de construire des ponts et batiments si on ne sait pas faire ramasser les ordures? Les citoyens préfèrent avoir un peu faim et dormir sans les odeurs et les moustique.
                              Moi c'est décidé, je ne voterais plus que pour celui qui met en premier objectif de son programme LA PROPRETÉ.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X