Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux "Zimigris"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question aux "Zimigris"

    L'autre jour, alors que j'étais sur la route j'ai croisé deux ou trois véhicules sortants du côté du port d'Alger. C'était trés probablement des familles d'émigrés rentrées au bled pour des vaccances et tout ca ; rien de plus normal me dira-on.

    Seulement, comme à chaque fois, une scène m'interpella : les voitures en question sont souvent pleines à craquer ; on y vois pêle-mêle des vieux fauteuils, une grande bassine rose, un pot à kaka, une télé datant de 1978, un petit frigo, des ballots de tissu ... bref un tas de choses alors que je n'ai jamais compris pourquoi ces gens se donnt-ils la peine de transporter de si loin !

    Alors question SVP : A quoi ces choses vont-elles servir en général ? Est-ce juste pour le séjour ou sont-elles supposées être offertes aux proches et à la famille ?
    Dernière modification par Harrachi78, 15 juillet 2006, 00h08.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Bizard, c'est tout ce qu'il y avait, ils ne sont pas normeaux ces gens que tu as vu, parceque moi quand je vais au bled avec mon petit fougon, j'ai le porte bagage chargé de vélos, je prends aussi lave linge, alternateur, démareur de voiture et quelques autres pieces détachées auto pour les vendre au souk, rassure toi ce n'est ni pour moi et encore moins les offrir, c'est pour me faire un petit pecule supplementaire !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour!


      à mon humble avis, ces personnes ne doivent pas être très riches et elles pensent ainsi, peut être, meubler leur chez soi au bled.
      mes parents ont des amis, qui ont équipé à neuf leur villa du bled et qui se sont fait entièrement cambrioler (meubles, électro ménager, linge, vaiselles).
      même si c'est des cadeaux, mieux vaut ça que rien. j'entend souvent au bled des personnes qui me disent qu'ils aimeraient bien qu'on leur donne certaines choses au lieu de les jetter alors dès que j'ai des vêtements que je ne mets plus, du maquillage que je n'utilise plus, des parfums qui ne me plaisent plus... je leur donne à leur demande.

      Commentaire


      • #4
        les voitures en question sont souvent pleines à craquer ; on y vois pêle-mêle des vieux fauteuils, une grande bassine rose, un pot à kaka, une télé datant de 1978,
        c'est t'biznisse mon frere Harrachi
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          loooool !!

          Tu me fais marrer Harrachi !!
          vas y passe ta commande, tu veux quoi cet été ?

          Ben c'est comme ça, les algériens vivant à l'étranger ont des niveaux de vie très différents, il y a des riches et il y a des moins riches, et ils ont un mode de vie, ainsi que des besoins, aussi divers que variés.

          Imaginons que j'aie une seconde résidence quelque part dans un trou perdu de mon "bled", que je n'utilise que pour des vacances d'été. Dans ce cas soit j'achète du tout neuf pour avoir le confort qui me sied pour mes vacances au soleil, soit je ramasse tout ce qui ne me sert plus là-bas chez moi et qui ferait très bien l'affaire l'espace d'un ou de deux mois, et qui ne craint pas la poussière, l'humidité et la corrosion, et ça va du frigo au "msassek" (épingles à linge) lol !!!

          Mais il y a aussi les business men, les trabendistes, le RdC de la villa à 3 étages sert de grande surface de friperie (attention, du neuf portant encore l'étiquette). Tiens, l'année passé j'ai acheté aux zmagra un super bermuda, trop petit pour ma taille, c'est mon cousin qui on a profité

          Commentaire


          • #6
            T'as qu'a retourner au même port au départ des zimigris comme tu nous appelles et tu verras la différence ..... on repart à vide

            A 70/80 % des bagages ce sont des cadeaux une cocotte seb pour khalti un moteur pour la J5 de djedi et 12 mètres de tissus pour les femmes de la famille.

            Commentaire


            • #7
              Ah non ya elwahrania, quand je reviens, je charge mon petit fourgon avec elbebouche (escargots), elkarmous enssarra (elhendia, figue de barbarie), lebzarr, le3tourr, rass elhanoute, djellaba etc... enfin tout ce qui peut se vendre ici !

              Commentaire


              • #8
                Maroc50: a l'aller le commerce et au retour aussi !!!

                Comme on dit chez nous " comme un couteau ca coupe aussi bien en allant en vant qu'en arriere"

                Tu fais donc pas de vacances ?

                Commentaire


                • #9
                  Alors, ca ne devient pas une visites au Bled, ou de famille ( Parents ) ..... c'est de l'import - export ...... sans honnoraires des transitaires et déclarants en douanes :surprise:

                  Commentaire


                  • #10
                    mais non, mais non mes amis, je suis un arabe pragmatique, disons que je join l'utile à l'agréable

                    Commentaire


                    • #11
                      ya si maroc50 ! Oui mais ton fourgon est nettement moins chargé qu'à l'aller ?

                      Commentaire


                      • #12
                        et l'huile d'olive ??

                        Maroc50 : t'a oublié les épices du Maroc !! eza3afran (safran), el kemmoun (cumin) etc..
                        Nous l'export c'est zit ezzitoun et les dattes

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui bien sure, je n'ai pas tout dis par pudeur, je ne veux pas que l'on rigole de moi
                          Cela pour expliquer a notre ami harrachi le pourquoi du comment, de toute facon s'il est immigré lui aussi aurai agit de la meme facon.

                          Commentaire


                          • #14
                            a.bachir

                            en plus sans payer les droits du Souk local !!

                            les comercants du grand Souk d'Agadir ont protesté officiellement contre les commercants d" outre mer" surtout car ceux là pratique les Dumping des prix vu qu'ils ne payent aucun impot et veulent liquider leurs marchandises a n'importe quel prix !!

                            Maroc50: fais gaffe c'est de la concurence pas tout a fait honette ! en bon musulman tu dois faire un don de 10% du gain pour la bienfaisance

                            Commentaire


                            • #15
                              Tizinissa

                              les comercants du grand Souk d'Agadir

                              ET les autres ?? Darb mghalef & Darb EL Soltane

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X