Conformément au programme de dépollution sous tension mis en oeuvre par le GRTE pour réduire les risques de déclenchement dans des conditions atmosphériques similaires à celles observées dans la soirée du mercredi 8 août où près de la moitié de la capitale a été momentanément privée d’électricité, les opérations de lavage sous tension des isolateurs par hélicoptère ont repris à partir de la base d’intervention située au niveau de service de transport de SI MUSTAPHA, relevant de la région transport d’électricité d’Alger.
Durant la matinée, 50 chaînes d’isolateurs ont été lavées sur les lignes Alger Est /Si Mustapha.
Sur les lignes 1 et 2 en 220 kV Alger Est/Ras Djinet , 1 206 chaînes d’isolateurs ont été lavées en sous tension par hélicoptère en trois jours et demi.
En comparaison avec le lavage classique au camion citerne, il aurait fallut pour cette ligne Alger Est/ cap Djinet, mobiliser une équipe pendant 33jours, sachant qu’une équipe lave en sous tension en moyenne 36 chaînes par jours afin de concrétiser l’objectif de lavage des 1206 chaînes. Ou bien engager 10 équipes de lavage pour les réaliser en espace de trois jours et demi.
L’hélicoptère utilisé est de type EUROCOPTER AS 350-B2, avec un kit de lavage composé de motopompe à haute pression, d’un réservoir d’eau déminéralisée d’une capacité de 600 litres et d’une lance muni d’une buse d’eau. Les moyens roulants accompagnant l’hélicoptère sont composés de 03 Véhicules Pick up double cabine, 03 camions de ravitaillement en eau déminéralisée, 01 camion de d’approvisionnement en combustible (kérosène) et 01 fourgon atelier de soutien mécanique/technique à l’hélicoptère
La pollution naturelle et les pollutions dues à la fumée dégagée par les feux de forêts aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (humidité et brouillard) dans les régions traversées par les lignes très haute tension, sont à l’origine de la chute de tension ayant affecté la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi (8 et 9 août), suite au déclenchement successif de plusieurs lignes très haute tension alimentant Alger. Cependant, en moins de deux heures, l’ensemble des foyers ont été progressivement rétablis.
L’hélicoptère est nécessaire car les opérations de dépollution réalisées par des moyens classiques propres au GRTE (camion plateau, moto pompes et citernes) restent insuffisantes face à des conditions météo exceptionnelles et l’importance du réseau du réseau de transport d’électricité.
Said eljazili
Durant la matinée, 50 chaînes d’isolateurs ont été lavées sur les lignes Alger Est /Si Mustapha.
Sur les lignes 1 et 2 en 220 kV Alger Est/Ras Djinet , 1 206 chaînes d’isolateurs ont été lavées en sous tension par hélicoptère en trois jours et demi.
En comparaison avec le lavage classique au camion citerne, il aurait fallut pour cette ligne Alger Est/ cap Djinet, mobiliser une équipe pendant 33jours, sachant qu’une équipe lave en sous tension en moyenne 36 chaînes par jours afin de concrétiser l’objectif de lavage des 1206 chaînes. Ou bien engager 10 équipes de lavage pour les réaliser en espace de trois jours et demi.
L’hélicoptère utilisé est de type EUROCOPTER AS 350-B2, avec un kit de lavage composé de motopompe à haute pression, d’un réservoir d’eau déminéralisée d’une capacité de 600 litres et d’une lance muni d’une buse d’eau. Les moyens roulants accompagnant l’hélicoptère sont composés de 03 Véhicules Pick up double cabine, 03 camions de ravitaillement en eau déminéralisée, 01 camion de d’approvisionnement en combustible (kérosène) et 01 fourgon atelier de soutien mécanique/technique à l’hélicoptère
La pollution naturelle et les pollutions dues à la fumée dégagée par les feux de forêts aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (humidité et brouillard) dans les régions traversées par les lignes très haute tension, sont à l’origine de la chute de tension ayant affecté la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi (8 et 9 août), suite au déclenchement successif de plusieurs lignes très haute tension alimentant Alger. Cependant, en moins de deux heures, l’ensemble des foyers ont été progressivement rétablis.
L’hélicoptère est nécessaire car les opérations de dépollution réalisées par des moyens classiques propres au GRTE (camion plateau, moto pompes et citernes) restent insuffisantes face à des conditions météo exceptionnelles et l’importance du réseau du réseau de transport d’électricité.
Said eljazili
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