Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Maintenance du réseau par hélicoptère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Maintenance du réseau par hélicoptère

    Conformément au programme de dépollution sous tension mis en oeuvre par le GRTE pour réduire les risques de déclenchement dans des conditions atmosphériques similaires à celles observées dans la soirée du mercredi 8 août où près de la moitié de la capitale a été momentanément privée d’électricité, les opérations de lavage sous tension des isolateurs par hélicoptère ont repris à partir de la base d’intervention située au niveau de service de transport de SI MUSTAPHA, relevant de la région transport d’électricité d’Alger.

    Durant la matinée, 50 chaînes d’isolateurs ont été lavées sur les lignes Alger Est /Si Mustapha.
    Sur les lignes 1 et 2 en 220 kV Alger Est/Ras Djinet , 1 206 chaînes d’isolateurs ont été lavées en sous tension par hélicoptère en trois jours et demi.

    En comparaison avec le lavage classique au camion citerne, il aurait fallut pour cette ligne Alger Est/ cap Djinet, mobiliser une équipe pendant 33jours, sachant qu’une équipe lave en sous tension en moyenne 36 chaînes par jours afin de concrétiser l’objectif de lavage des 1206 chaînes. Ou bien engager 10 équipes de lavage pour les réaliser en espace de trois jours et demi.

    L’hélicoptère utilisé est de type EUROCOPTER AS 350-B2, avec un kit de lavage composé de motopompe à haute pression, d’un réservoir d’eau déminéralisée d’une capacité de 600 litres et d’une lance muni d’une buse d’eau. Les moyens roulants accompagnant l’hélicoptère sont composés de 03 Véhicules Pick up double cabine, 03 camions de ravitaillement en eau déminéralisée, 01 camion de d’approvisionnement en combustible (kérosène) et 01 fourgon atelier de soutien mécanique/technique à l’hélicoptère

    La pollution naturelle et les pollutions dues à la fumée dégagée par les feux de forêts aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (humidité et brouillard) dans les régions traversées par les lignes très haute tension, sont à l’origine de la chute de tension ayant affecté la moitié de la capitale dans la nuit de mercredi à jeudi (8 et 9 août), suite au déclenchement successif de plusieurs lignes très haute tension alimentant Alger. Cependant, en moins de deux heures, l’ensemble des foyers ont été progressivement rétablis.

    L’hélicoptère est nécessaire car les opérations de dépollution réalisées par des moyens classiques propres au GRTE (camion plateau, moto pompes et citernes) restent insuffisantes face à des conditions météo exceptionnelles et l’importance du réseau du réseau de transport d’électricité.

    Said eljazili


  • #2
    Salut ^^

    Qu'est-il arrivé à ton article MEK ?
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      . . . . . . . . . .

      Commentaire


      • #4
        Dsl MEK, je n'avais rien trouvé l'autre fois sur ton article (poste vide)


        Ah cette technique, j'ai vu un documentaire sur National Georgraphic ou on a suivi une équipe au canada qui dégelaient les lignes haute tension avec un hélicoptère, on réparait et maintenaient ces lignes d'une façon régulière en prévention. je me suis dis qu'on arrivera à ça dans un siècle peut être, he bien quelle agréable surprise de savoir qu'on dispose de cette efficacité.

        un truc m'a interpellé dans le documentaire, l'opérateur pouvait toucher les fil sans se faire électrocuter, c'etait hallucinant au début avant qu'il n'explique pourquoi (j'avoue que je n'ai rien retenu des détails! c'etait une histoire de pas être relié à la terre, il parlait des oiseaux aussi )

        Merci MEK
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire

        Chargement...
        X