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Qui sont les Ahl oul Bayt ?

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  • Qui sont les Ahl oul Bayt ?

    C'est un devoir pour tout musulman d'éprouver de l'amour et de l'attachement pour l'ensemble des "Ahl oul Bayt" (littéralement, « Gens de la Maison » (du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)).

    La question fondamentale qui se pose est de savoir quelles sont les personnes qui sont désignées par l'appellation de "Ahl oul Bayt". Cette question fait l'objet d'une profonde divergence entre les musulmans sounnites et les chiites imâmites.

    Pour les chiites duo-décimains (imâmites), l'expression "Ahl oul Bayt" désigne de façon exclusive un nombre limité de personnes apparentées au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)... Il s’agit de Ali (radhia Allâhou anhou) (cousin et gendre du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)), Fâtimah (radhia Allâhou anha) (fille bien-aimée du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et épouse de Ali (radhia Allâhou anhou)), deux de leurs enfants, Hassan (radhia Allâhou anhou) et Housseïn (radhia Allâhou anhou), ainsi que neuf de ses descendants mâles, à savoir :

    1- Ali Zaïn oul Âbidîne, fils de Housseïn (radhia Allâhou anhou), connu sous le titre de « As Sadjâd ».

    2- Mouhammad « Al Bâqir » r.a., fils de Ali r.a. (fils de Housseïn (radhia Allâhou anhou)).

    3- Dja’far « As Sâdiq » r.a., fils de Mouhammad « Al Bâqir » r.a.

    4- Moussa « Al Kâdhim » r.a., fils de Dja’far « As Sâdiq » r.a.

    5- Ali « Ar Ridhâ » r.a., fils de Moûssa « Al Kâdhim » r.a.

    6- Mouhammad Al Djawâd r.a., fils de Ali « Ar Ridha » r.a.

    7- Ali « Al Hâdiy » r.a., fils de Mouhammad Al Djawâd r.a.

    8- Hassan Al Askrariy r.a., fils de Ali “Al Hâdiy” r.a.

    9- Mouhammad “Al Mahdiy”, fils hypothétique de Hassan Al Askaraiy r.a. (L’existence même de cet enfant n’est pas prouvée de façon indiscutable. En effet, il y a, dans certaines références chiites, des données contradictoires à son sujet : Alors que certains textes affirment que cet enfant a réellement existé, d’autres indiquent au contraire que Hassan Al Askariy r.a., lorsqu’il est décédé en l’an 260 de l’Hégire, n’a laissé derrière lui aucun enfant, ni personne parmi ses épouses ou esclaves enceinte…)

    (Une petite remarque au passage: Je me demande bien selon quels critères les chiites ont établi cette liste des "Ahl oul Bayt"… et surtout, pourquoi y ont-ils exclus les autres filles du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à part Fâtimah (radhia Allâhou anha), ainsi que leur époux… mais encore tous les autres enfants de Fâtimah (radhia Allâhou anha) et de Ali (radhia Allâhou anhou) à part Hassan (radhia Allâhou anhou) et Housseïn (radhia Allâhou anhou)… ???!)

    Pour les sounnites, les "Ahl oul Bayt" sont l’ensemble des membres de la famille du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), ses enfants et descendants, bien entendu, mais aussi et surtout toutes ses épouses… (a noter que, selon ce qui ressort des propos de certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum), même les proches du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui avaient accepté l'Islam et à qui il est interdit de donner la Zakâte entrent dans l'appellation de "Ahl oul Bayt")...

    Dans les lignes suivantes, Incha Allah, on s’attachera à démontrer que l’approche sounnite à ce sujet est en pleine conformité avec le Qour'aane et la Sounnah, ainsi que la sémantique arabe. C’est d’ailleurs par ce dernier aspect que je vous propose de débuter :

    D’un point de vue sémantique…

    L’expression "Ahl oul Bayt" est composée de deux termes distincts: "Ahl" (littéralement : famille, gens) et"Bayt" (littéralement : maison). Concernant le mot "Ahl", les plus illustres lexicographes arabes s’accordent sur le fait que, lorsqu'il est employé pour un homme, il désigne les gens qui lui sont le plus proche, c’est à dire son épouse, mais également ses enfants… C’est ce que mentionne l’auteur du « Qâmoûs » (Volume 3 / Page 432), du « Tâdj oul ‘Ouroûs » et du « Lisân oul Arab » (Volume 11 / Page 28)…

    D’ailleurs, cette racine ("Ahl") a donné en arabe des verbes dérivés, tels que "Ta ahhala", qui signifie"se marier", "prendre une épouse" (Voir la définition de ce terme dans les ouvrages de référence suivants: "As Sihâh" de Al Djawhari, "Asâsoul Balâghah" de Az Zamakhchari, "Maqâyyîs oul loughah" de Aboul Housseïn Ahmad Ibné Fâris. Voir également "Al Moufradât fî gharâibil Qour'aane" de l'Imâm Ar Râghib Al Isfihâni – Page 28). On comprend donc déjà qu’il ne peut être question, en arabe, quand on fait usage du terme "Ahl", d’exclure de cette appellation l’épouse. Celle-ci entre systématiquement dans l’acception de "Ahl".

    A partir de là, il est aisé de comprendre pourquoi, quand on revient à nouveau vers les plus grandes références lexicographiques arabes, on y lit que les "Ahl oul Bayt" (que l’on traduirait littéralement, dans son sens premier, par: "les proches qui sont réunis sous un même toit"… Bien entendu, l'expression a connu une évolution sémantique et sa portée s’est étendue par la suite bien au delà du simple espace confiné de la maison (« bayt »), pour toucher tous ceux qui sont unis par les liens de parenté) d’un Prophète se compose de ses épouses, et éventuellement, de ses enfants (s’il en a)… Ainsi, Az Zoubeïdi, dans son « Tâdj oul ‘Ouroûs » écrit en substance ceci (les passages entre parenthèses sont des ajouts personnels) :

    "Et le "Ahl", pour un homme, c’est sa femme ; et ses enfants entrent également (dans le sens du mot). Et c’est de cette façon qu’a été commentée la Parole d’Allah (dans le Qour'aane au sujet de Moussa (alayhis salâm)) « Wa Sâra bi ahlihi » (Il est parti avec sa famille), c’est à dire son épouse (…)"

    (Réf: "Tâdj oul 'Ouroûs", sous le terme "Ahl")

    Il est à noter également que le fait que l’ensemble des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) comptent, entre autres, parmi ses "Ahl oul Bayt" est explicitement mentionné par Ibn oul Mandhoûr Al Afriqi r.a. dans son célèbre "Lisân oul 'Arab" (Réf: "Lisân oul 'Arab" – Volume 11 / Pages 28 à 30).

    Après cette analyse lexicographique, venons-en à nos références premières et fondamentales que sont le Qour'aane et la Sounnah…

    Quelles sont les personnes concernées par l'appellation de "Ahl oul Bayt" selon le Qour'aane…?

    Quand on consulte le texte coranique, on trouve des éléments très explicites qui attestent que l'expression "Ahl oul Bayt" désigne nécessairement l'(es) épouse(s) d'un homme…

    Ainsi, dans un passage de la Sourate "Hoûd", qui relate une rencontre entre Ibrâhim (alayhis salâm), son épouse (alayhas salâm) et des anges, voici ce que l'on peut lire:

    وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُوا سَلَامًا قَالَ سَلَامٌ فَمَا لَبِثَ أَنْ جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ (69) فَلَمَّا رَأَى أَيْدِيَهُمْ لَا تَصِلُ إِلَيْهِ نَكِرَهُمْ وَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُوا لَا تَخَفْ إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمِ لُوطٍ (70) وَامْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِنْ وَرَاءِ إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ (71) قَالَتْ يَا وَيْلَتَا أَأَلِدُ وَأَنَا عَجُوزٌ وَهَذَا بَعْلِي شَيْخًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عَجِيبٌ (72) قَالُوا أَتَعْجَبِينَ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ رَحْمَةُ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الْبَيْتِ إِنَّهُ حَمِيدٌ مَجِيدٌ (73)

    "Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam!" Il dit : " Salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot". Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob. Elle dit : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange ! ". Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ("Ahl al Bayt") ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !"


    (Sourate "Houd" – Versets 69 à 73)

    On voit bien ici que les anges, en s'adressant à la femme de Ibrâhim (alayhis salâm), l'interpellent par l'expression "Ahl al Bayt"…
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    suite

    Par ailleurs, lorsque le Qour'aane relate le récit du départ de Moussa (alayhis salâm) de Madyan, voici les termes qui sont employés:

    فَلَمَّا قَضَى مُوسَى الْأَجَلَ وَسَارَبِأَهْلِهِ آَنَسَ مِنْ جَانِبِ الطُّورِ نَارًا قَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا إِنِّي آَنَسْتُ نَارًا لَعَلِّي آَتِيكُمْ مِنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ جَذْوَةٍ مِنَ النَّارِ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ (29)

    "Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille ("bi ahl ihi"), il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : «Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez»."

    (Sourate 28 / Verset 29))


    "ahl" (traduit par "famille"), les exégètes sounnites (et chiites – Voir "Tafsîr Madjma'oul Bayân" – Volume 4 / Page 250, "Tafsîr Qoummi" – Volume 2 / Page 139, "Tafsîr Noûr ous Saqalayn" – Volume 4 / Page 126…) s'accordent pour considérer qu'il s'agit de l'épouse de Moussa (alayhis salâm).

    A ces deux passages, s'ajoute bien entendu celui de la Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) qui, lui, est encore plus explicite sur le fait que les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) font partie des "Ahl oul Bayt":

    يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ مَنْ يَأْتِ مِنْكُنَّ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ يُضَاعَفْ لَهَا الْعَذَابُ ضِعْفَيْنِ وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا (30) وَمَنْ يَقْنُتْ مِنْكُنَّ لِلَّهِ وَرَسُولِهِ وَتَعْمَلْ صَالِحًا نُؤْتِهَا أَجْرَهَا مَرَّتَيْنِ وَأَعْتَدْنَا لَهَا رِزْقًا كَرِيمًا (31) يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَعْرُوفًا (32) وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآَتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنْكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا (33) وَاذْكُرْنَ مَا يُتْلَى فِي بُيُوتِكُنَّ مِنْ آَيَاتِ اللَّهِ وَالْحِكْمَةِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفًا خَبِيرًا (34)

    "Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah. Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète] ("Ahl al Bayt") , et vous purifier pleinement. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur."


    (Sourate 33 / Versets 30 à 34)

    "(Ces versets constituent) un texte clair et explicite démontrant que les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) font partie des "Ahl oul Bayt"..."

    Il est à noter que nous tenons également un rapport de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) et d'autres éminents savants parmi les Tâbéines r.a.(génération suivant celle des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)) qui indique que, selon eux, dans le passage de la Sourate "Al Ahzâb" cité, l'expression "Ahl oul Bayt" désigne exclusivement les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)… (Réf: "Fath oul Qadîr" de Ach Chawkâni r.a.- Volume 4 / Page 270). Et dans une autre narration (citée par Ibnou Abi Hâtim, Ibnou Asâkir et Ibnou Mardâwayh), Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) affirme que la révélation de ce verset est exclusivement liée aux épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). (Réf: "Dâïrat oul Ma'ârif Al Islâmiyah – Ourdou" - Volume 3 / Page 376)

    Les "Ahl oul Bayt" dans les Traditions Prophétiques…

    L'expression "Ahl oul Bayt" est employé dans pas mal de Traditions authentiques… Et quand on passe en revue toutes ces Traditions, on constate là encore que cette appellation ne peut avoir le sens limité que les chiites affirment, à savoir qu'elle désigne exclusivement Ali (radhia Allâhou anhou), Fâtimah (radhia Allâhou anha), Hassan (radhia Allâhou anhou), Houssein (radhia Allâhou anhou) et quelques uns de ses descendants…

    Dans les lignes qui vont suivre, je vais citer partiellement trois Traditions qui comptent parmi les plus explicites sur le sujet:

    1er Hadith (à chaque fois, les commentaires entre parenthèses sont des ajouts personnels)

    Anas (radhia Allâhou anhou) raconte: "J'étais présent lors du "Walîmah" (repas organisé après la célébration d'un mariage) de Zeïnab (radhia Allâhou anha) (il s'agit de Zeïnab Binté Djahash (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et mère des croyants). Les gens mangèrent à leur faim du pain et de la viande. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) m'avait envoyé pour inviter les gens. Lorsqu'il (c'est à dire le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) eut fini (le repas), il se leva et je le suivis. (Lorsque les gens virent le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se lever, ils s'en allèrent… exception faite de) Deux hommes (qui) restèrent assis pour discuter et ne sortirent pas. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) alla rendre visite à ses différentes épouses et salua chacune d'entre elle en disant: "Que la paix soit sur vous Ô "Ahl oul Bayt" !" (…)"

    (Sahîh Mouslim – Hadith N° 2565).

    2ème Hadith:

    Dans un long Hadith, rapporté aussi bien par l'Imâm Boukhâri et l'Imâm Mouslim, Hadith qui relate l'histoire de l'accusation mensongère dont avait été victime notre mère Aïcha (radhia Allâhou anha) avant qu'elle ne soit complètement innocentée par des versets révélés par Allah, il y un passage qui évoque un sermon que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) prononça à un moment donné, alors qu'il était profondément affecté par les rumeurs qui étaient répandues contre son épouse… Dans ce sermon, en s'adressant aux personnes présentes, voici notamment ce qu'il dit:

    فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مَنْ يَعْذِرُنَا فِي رَجُلٍ بَلَغَنِي أَذَاهُ فِي أَهْلِ بَيْتِي فَوَاللَّهِ مَا عَلِمْتُ مِنْ أَهْلِي إِلَّا خَيْرًا وَلَقَدْ ذَكَرُوا رَجُلًا مَا عَلِمْتُ عَلَيْهِ إِلَّا خَيْرًا

    "Ô assemblée des musulmans ! Qui m'excusera (autre sens possible: "Qui me soutiendra") (si je punis) un homme dont le mal a atteint "Ahl Bayti") (…)";

    (Rapporté parBoukhâri – Hadith N° 4381 /Mouslim – Hadith N° 4974)

    Ici, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a clairement désigné notre mère Aïcha (radhia Allâhou anha) comme étant son "Ahl Bayt"…

    3ème Hadith:

    Ibrâhim r.a. rapporte qu'il questionna 'Alqamah r.a. en ces termes:

    "As-tu questionné à Aïcha (radhia Allâhou anha)(au sujet des récipients) dans lesquels il est blâmable de préparer le "Nabîdh" (sorte de boisson élaborée par macération de dattes ou de raisin) ?" Il répondit: "Oui ! J'ai posé la question (suivante à Aïcha (radhia Allâhou anha) : Ô mère des croyants ! Quels sont (les récipients) que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) empêchaient (qu'on utilise) pour préparer du "Nabîdh" ." Elle répondit: "Il nous avait empêché, nous, membres de sa famille (en arabe "Ahl al Bayt"), que nous préparions du "Nabîdh" dans le "Doubbâ" et le "Mouzaffat" (deux types de récipient que l'on utilisait exclusivement auparavant pour préparer les boissons fermentées ennivrantes) (…)"..

    (Rapporté parBoukhâri – Hadith N° 5166 /Mouslim – Hadith N°3694)

    Les multiples références linguistiques cités plus haut, ainsi que les passages coraniques et les Hadiths évoqués attestent tous de la justesse de l'approche des sounnites concernant l'identité des gens comptant parmi les "Ahl oul Bayt" du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

    Cette expression désigne en premier lieu l'ensemble des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et, par extension, englobe également ses enfants, mais aussi ses oncles (qui se sont convertis à l'Islam - comme l'indique certaines références qui n'ont pas été mentionnées dans ce présent article...) ainsi que leurs enfants (tel que Ali (radhia Allâhou anhou) par exemple, cousin du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…

    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !!

    Proposé par Mouhammad Patel (2007)
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      dommage que l'auteur n'évoque pas la différence (réelle ou supposée) entre ahl al-baty أهل البيت et aal al-bayt آل البيت... cela aurait jeté un éclairage autrement plus instructif sur le sujet...

      et je m'étonne également qu'il n'ait pas cité le hadith al-kisaa' حديث الكساء (sahih Muslim) que les Chiites utilisent pour appuyer leurs thèses...


      je suivrai donc ce fil avec intérêt

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hidhabi
        dommage que l'auteur n'évoque pas la différence (réelle ou supposée) entre ahl al-baty أهل البيت et aal al-bayt آل البيت...
        La divergence principale, avec les Chiites, tourne autour de ces versets qui évoquent Ahl Al Bayt (أهل البيت). L’auteur montre que sémantiquement, du Coran et des Hadiths, Ahl Bayt concerne les épouses qui sont sous le toit du mari et leurs descendances (le sujet n’est pas là).

        يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ مَنْ يَأْتِ مِنْكُنَّ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ يُضَاعَفْ لَهَا الْعَذَابُ ضِعْفَيْنِ وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا (30) وَمَنْ يَقْنُتْ مِنْكُنَّ لِلَّهِ وَرَسُولِهِ وَتَعْمَلْ صَالِحًا نُؤْتِهَا أَجْرَهَا مَرَّتَيْنِ وَأَعْتَدْنَا لَهَا رِزْقًا كَرِيمًا (31) يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَعْرُوفًا (32) وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآَتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنْكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا (33) وَاذْكُرْنَ مَا يُتْلَى فِي بُيُوتِكُنَّ مِنْ آَيَاتِ اللَّهِ وَالْحِكْمَةِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفًا خَبِيرًا (34)


        Lorsqu’on analyse le contexte de ces versets explicites, on voit bien que du début à la fin, Allah parle aux femmes du Prophète (Sala Allah Aalihi Wa Salam). Les Chiites évoquent le hadith d’Al-Kissa comme explication de ces versets coraniques pour exclure les femmes du Prophète, ce qui est inexacte.

        Envoyé par Hidhabi
        je m'étonne également qu'il n'ait pas cité le hadith al-kisaa' حديث الكساء (sahih Muslim) que les Chiites utilisent pour appuyer leurs thèses
        Hadith Al-Kissa de Mouslim est le suivant :

        حدثنا أبو بكر بن أبي شيبة ومحمد بن عبد الله بن نمير (واللفظ لأبي بكر) قالا حدثنا محمد بن بشر عن زكرياء عن مصعب بن شيبة عن صفية بنت شبية قالت قالت عائشة خرج النبي صلى الله عليه وسلم غداة وعليه مرط مرحل من شعر اسود فجاء الحسن بن علي فادخله ثم جاء الحسين فدخل معه ثم جاءت فاطمة فأدخلها ثم جاء على فادخله ثم قال إنما يريد الله ليذهب عنكم الرجس أهل البيت ويطهركم تطهيرا

        صحيح مسلم (261 هـ) الجزء7 صفحة


        Dans une autre version : ( اللهم هؤلاء أهل بيتي ، اللهم أذهب عنهم الرجس )

        Les Chiites utilisent ce Hadith pour montrer qu’Ahl Al Bayt sont Ali, Fatima, Al Hassan et Al Hussein. En réalité, ce Hadith est une inclusion d’Ali, Fatima, Al Hassan et Al Hussein parmi les Ahl Al Bayt qui sont les femmes du Prophète (Sala Allah Aalihi Wa Salam) comme explicité dans les versets coraniques ci-dessus. On comprend ce sens à partir de ce Hadith :

        حدثنا محمود بن غيلان أخبرنا أبو أحمد الزبيري أخبرنا سفيان عن زبيد عن شهر بن حوشب عن أم سلمة " أن النبي صلى الله عليه وسلم جلل على الحسن والحسين وعلى وفاطمة كساء ثم قال : اللهم هؤلاء أهل بيتي وحامتي أذهب عنهم الرجس وطهرهم تطهيرا . فقالت أم سلمة : وأنا معهم يا رسول الله ؟ قال إنك على خير "

        سنن الترمذي (279 هـ) الجزء5 صفحة360
        هذا حديث حسن صحيح . وهو أحسن شيء روى في هذا الباب


        On voit bien de ce Hadith que le Prophète (Sala Allah Aalihi Wa Salam) dit à sa femme Oum Salma : (إنك على خير) dans d'autres versions (قال إنك أهلي خير ), ( إنك الى خير أنت من أزواج النبي ). Càd qu’elle n’a pas besoin que le Prophète prie pour elle car elle est concernée par les versets du Coran qu’on a vu plus haut.

        Ce qui est marrant des Chiites est qu’ils utilisent le Hadith d’Al-Kissa rapporté par Aicha (Radia Allah Aanha) qu’ils insultent et prennent des livres des Sunnites les Hadiths qui les arrange

        Wa Allâhou A'lam !
        Et Dieu est Plus Savant !!
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Salam alaykoum

          Je rajouterais deux petites choses par rapport à l'utilisation chiite du hadith al Kissa' :

          - Ils l'interprètent comme une preuve de l'infaillibilité des 4 (car purifiés de la même façon que le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam)) comme le Chiite du forum a essayé de l'étaler de façon pathétique et je lui ai répondu ici qu'en suivant le même raisonnement, les compagnons de Badr ont eu eux aussi ce privilège et en mieux!
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=79

          - Ils l'utilisent comme preuve que les mères des croyants ne sont pas concernées par le verset (comme Shadok l'a montré plus haut). Cette vision "exclusiviste" s'appliquerait donc à fortiori à aucun autre descendant des 4 ou bien à TOUS leurs descendants, deux choix tout aussi inacceptables pour les Chiites : pour eux, ça inclue que 9 descendants d'al Houssayn et personne d'autre!
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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          • #6
            hello

            ma remarque sur le hadith al-kisaa' était marginale et s'adressait plutôt à l'auteur de l'article qui ne pouvait ignorer un tel hadith sur un sujet pareil, sauf à adopter exclusivement le point de vue sunnite... autrement, les Chiites ont évidemment une interprétation différente et un argumentaire autrement plus consistant qui fait appel, entre autres au hadith de Ghadir Khumm que l'auteur a aussi évacué... mais là n'est pas mon propos, et toute polémique sur la divergence sunnito-chiite en la matière ne mène nulle part, à mon avis...

            ce qui m'intéresse personnellement, c'est de savoir si l'on réfère à la même chose en parlant de aal al-bayt ou aal Muhammad (comme dans le tashahhud), le mot aal figurant également dans le Coran (aal Ibrahim, aal Fir3aoun, etc.)... les quelques explications que j'ai lues jusqu'ici ne m'ont pas réellement convaincu, à vrai dire

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            • #7
              tout dans cet video (en arabe)

              la politique continu anti Alـalbayt et qui parle du bien d'eux

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              • #8
                @Nadyr

                Tu es hors sujet. Tu peux nous dire qui sont Ahl Al Bayt pour toi le Sunnite Pro-Ali ?

                J'attends également la réponse de houmeiz (le Sunnite mouwali li Ahl Al Bayt) ...
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  Bonjour à tous
                  excusez mon hors sujet
                  Est ce que pour vous la définition excate de ahl al bayt ou l'identification de leurs potentiels héritiers contemporains peut ou doit avoir pour vous un prolongement politique de nos jours ? ou bien cette question relève simplement du fait historique et d'une polémique ancienne que l'on cherche à résoudre sans conséquences pour le présent ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                  • #10
                    Certains élargissent la notion d'Ahl el Beit pour la diluer et faire perdre les droits de ses vrais membres, un jour j'étais entrain de regarder ElKhamiss sur le sujet, il a tellement élargit cette notion au point où j'ai cru si il continuait qu'il va finir pas m'y inclure moi aussi
                    Ainsi va le monde

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                    • #11
                      @houmaiz

                      Avant de discuter de l’inclusion des Hachémites et leurs descendants, quels sont les Ahl Al Bayt pour toi à la base. Toutes les femmes du Prophètes avec Ali, Fatima, Hassan et Al Hussein ou uniquement ces 4 derniers ?
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                      • #12
                        Avant de discuter de l’inclusion des Hachémites et leurs descendants, quels sont les Ahl Al Bayt pour toi à la base. Toutes les femmes du Prophètes avec Ali, Fatima, Hassan et Al Hussein ou uniquement ces 4 derniers ?
                        Voila, je considère Ahl Beit tout ceux mis en gras, sachant que le prophète n'a eu de descendance que par Fatima
                        Ainsi va le monde

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                        • #13
                          OK tu es donc un Sunnite
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                          • #14
                            OK tu es donc un Sunnite
                            Tu m'as fait subir alors un test ? :22:
                            Mais pourquoi tes amis salafistes veulent inclure plus que ceux-là ?
                            Ainsi va le monde

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                            • #15
                              Les Sunnites incluent les descendants des femmes du Prophète et d’Ali ainsi que les Banou Hachem et Abdou Al Moutaleb (les interdits d'aumône –Zakat-) et leurs descendants. Hadith : إن الصدقة لا تنبغي لآل محمد, إنما هي أوساخ الناس
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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