PDA

Voir la version complète : Qu'est que les djiinns?

Page : 1 2 [3] 4 5

Taoufiq
26/10/2005, 08h13
Le monde des djinns :
Tous les religions admettent l'existence des djinns esprit invisibles qui comme les hommes ont été crées pour adorer Allah.Néanmoins,ils sont dépourvus de la matière humaine et impercetibles aux sens.Ces créatures sont distinctes des autres créatures(les hommes et les anges).les djinns forment une sorte de triptyque des entités non-humaines, généralement invisibles mais pouvant être perçues dans certaines conditions particulières.A vrai dire les lignes de démarcation entre ces entités sont parfois estompées ou ambiguës.

le monde des djinns et celui des humains ne sont pas pensés comme séparés, étanches. Au contraire, il serait peut-être plus juste de dire qu'il s'agit du même monde mais habité par les uns ou les autres à des niveaux différents.
Le mot djinn renvoie à ce qui est caché, obscur, voilé, dissimulé.On peut dire qu'il a été nommé djinn parcequ'il est invisible aux yeux des humains Allah dit :"Il vous voit, lui et ses suppots, d'où vous ne les voyez pas".(7/27).
Le djinn a été créé par un feu sans fumée Allah dit :"Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente".(15/28).Le djinn à une composition physique pécifique à sa propre création qui tout à fait différente à celle des humains.

De meme qu'Allah à donner aux djinns la capacité de nous voir ce qui est le contraire des humains. Les djinns sont invisibles mais il est rapporté que certains animaux peuvent les voir, notamment les chiens et les mulets.Si les djinns sont créés de feu,ils ont pris une autre forme qui est différente du feu,comme les humains créés de terre mais dont la forme est différente de la terre.

Donc on peut dire Les djinns sont des créatures qui ont un esprit qui pense comme les humains,seulement ils sont imperceptibles aux sens.
Allah a dit :"Il(Iblis) vous voit, lui et ses suppots, d'où vous ne les voyez pas.(7/27).
Ibn Hazm écrit :Si Allah nous a dit qu'on ne peut pas voir les djinns, celui qui prétend voir les djinns dans leur vraie forme est un menteur.Seul les prophètes ont vu les djinns sous leur vrai forme et cela est une exception faisant partie de la transmission du message d'Allah par ses prophètes vers ses créatures que ce soit un humain ou un djinn.(Milal oua nihal).

Imam Quortobi en interprétant le verset Coranique écrit :Certains savants ont dit que d'après ce verset coranique est une preuve que les djinns ne peuvent pas etre vu sous leur vrai forme par les humains.(Djami' Ahkam Al Quorâne).
Imam chaoukani écrit :En interprétant ce verset Coranique,des savants ont dit que la vu d'un djinn sous sa vrai forme est impossible.Que le djinn peut nous voir mais que pour nous,c'est impossible.Mais qu'ils peuvent etre vu sous certaines conditions.(Fath Al Quadir).

Ibn Hajar écrit :La vue d'un djinn sous sa vrai forme ne peut etre vu que par le prophète(psl),tandis que pour les autres humains c'est impossible d'après l'interprétation de ce verset coranique.(Fath Al Bari).
Imam Al Chafi' dit :Celui qui prétend voir les djinns,n'est pas une personne digne de foi,mais que seul un prophète peut les voir.
Sheikh rachid rida écrit :L'ensemble des savants musulmans disent que les djinns peuvent prendre différentes formes.Si un ange ou un djinn se transforme sous une autre forme,les humains peuvent les voir.(Tafsir Al Manar).

Sheikh Ou'baidate écrit :"D'après l'avis de l'ensemble des juristes musulmans,la vérité se trouve du coté de ceux qui disent que les djinns ne peuvent etre vu sous leur vrai forme que par les prophètes tandis que les humains peuvent les voir s'ils changent d'apparence.Cet avis se trouve renforcer par des preuves provenant de la Sunna du prophète(psl).

Ibn Hajar écrit :Les djinns mangent comme les humains,comme ils peuvent apparaitre aux humains sous une autre forme et lui parler.De meme ils peuvent voler les humains et les tromper.(Fath Al Bari).

La Sunna nous rapporte l'apparition des djinns sous la forme d'humains ou d'animaux.Imam Quortobi rapporte que Aicha la femme du prophète(psl) a tué un reptile rampant qui se trouvait chez elle.En reve,elle a vu une créature qui lui a dit qu'elle a tué un djinn musulman.Aicha lui dit :S'il était vraiment musulman,il n'avait pas le droit d'entrer chez la femme du prophète(psl).L'autre lui répond :Il était venu pour écouter le Coran.(Jami' Ahkam Al Quorâne).

btp50
27/10/2005, 04h42
citation :
(Il(Iblis) vous voit, lui et ses suppots, d'où vous ne les voyez pas.(7/27).)

meme si vous mettez iblis entre parenthèse, il n'en reste pas moins que vous supposez qu'iblis est un djin.
le fait de le mettre entre parenthèse :
Cela prouverait il que Vous n'en etes pas certains ?
ou que vous l'avez mis entre parenthèse parceque ce n'est pas textuel dans le verset en question ?

1) j'attire votre attention sur le fait que bani iblissa, par opposition a bania dama, n'existe null part. ni en religion, ni dans le hadith, ni dans le dogme.

2) Comment interpreter dans ce cas (ibrahim V22)
"quand le terme dénomé arrivera a échéance iblis dira : allah vous a conviez à la vérité, je vous aient conviez mais je vous aient trompés (égarés). mais je n'avait aucun pouvoir (soltanine, phsisyque) sur vous, je vous aient seuleument invité et vous m'avez obéit (stajibtoum-li :répondu present)......."

d'apres ce verset nous pouvons supposer qu'il n'a nul besoin de prendre apparence phisique.

citation :
En reve,elle a vu une créature qui lui a dit qu'elle a tué un djinn musulman

djin musulman, cela suppose qu'il y a des djins non musulmans, ce qui n'a rien a voir avec iblis, vous en convenez par definition etre musulmans c'est croire en allah sans voir, il va de soit que iblis connai son affaire a se sujet (il n'est pas question de foi pour lui, mais de certitude) puisque dans ibrahim V22, il ((......wa ana kafartou bima echrrektoumouni) je renie ce dont vous m'avez associé)

il y a bien d'autres versets qui me font refutter votre argumentation, mais pour la clarté du débat je prefaire proceder par etappe afin de ne pas surchager le topic.

quand a tout le reste de l'exposé rien a dire.

Taoufiq
27/10/2005, 08h40
La question qui se pose,est quelle est la relation entre Iblis et les djinns?.

On sait bien que Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du Qour'aane qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du Qour'aane:

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

(Sourate 51 / Verset 56)

Allah a donc doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane:

"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."

(Sourate 72 / Versets 14-15)

Le Qour'aane nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes:

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."

(Sourate 15 / Versets 27-28)

Cela est par ailleurs confirmé par le fait qu'Ibliss, qui fait partie des Djinns ( "Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns …" Sourate 18 / Verset 50 ) était présent lors de la Création de Adam (alayhis salâm).

De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. ( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith rapporté par Abou Daoûd).

Pour ce qui est de prendre une forme humaine,c'est-à-dire apparaître aux hommes sous des formes différentes. Les Hadiths relatent par exemple qu'Ibliss vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd ("Cheikh Nadjdy"). C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Les deux récits sont rapportés par Ibné Ishâq avec sa propre chaîne de transmission). D'autres Hadiths indiquent que les Djinns peuvent aussi revêtir la forme de certains animaux, comme les serpents ou les vermines. Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) et leur dit en ce sens: "Un groupe de Djinn s'est converti à Madinah; lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le." (Tirmidhi).

Il est à noter que Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme celui-ci l'a dit lui-même:
"Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence" (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd).
Allah leur a accordé une certaine capacité d'influence sur l'être humain. Le Qour'aane en fait allusion de façon implicite dans le verset suivant:
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."

(Sourate 2 / Verset 275)

L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain. Tandis que l'ange guide l'homme vers le bien, le Djinn lui s'efforce à le pousser vers le mal. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi précisé qu'il avait aussi un Djinn qui était placé avec lui, mais celui-ci lui avait été soumis et ne lui guidait plus que vers le bien (Mouslim). Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous dit que "le démon circule dans le corps de l'homme comme le sang". (Boukhâri et Mouslim)

Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…Un cas de possession nous est relaté dans un Hadith de Abou Daoûd: Il est rapporté qu'une fois, un homme emmena son petit-fils qui souffrait de crises de démence au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Mettez-le devant moi !" Le vieillard le fit approcher. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui souleva la chemise, et commença à lui donner des tapes dans le dos en disant: "Va-t-en ennemi de Dieu !" Lorsque l'enfant se remit sur ses pieds, il avait retrouvé le regard d'une personne normale, alors qu'auparavant il avait le regard d'une personne possédée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui passa de l'eau sur le visage et pria pour lui.

Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les hommes sont totalement démunis face aux Djinns. Les sources islamiques sont là pour nous rappeler les moyens permettant de lutter et de se mettre à l'abri des influences sataniques, parmi lesquels il y a le Dhikr d'Allah, la récitation du Qour'aane (plus particulièrement le Verset du Trône ("Ayat-oul-Koursî" Sourate 2 / Verset 255)), le Woudhoû, la Salât etc…

Les Djinns ont la capacité de se procréer et d'avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Qour'aane.
"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées."

(Sourate 55 / Verset 56)

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !"

(Sourate 18 / Verset 50)

Taoufiq
27/10/2005, 08h59
D’après Ibn Djourayh, Ibn Abbas a dit : « Au cours de la bataille de Badre, Iblis se présenta à la tête de ses soldats, drapeau à la main, pour apporter son soutien aux polythéistes. Il fit croire à ces derniers que personne ne pouvait les vaincre et leur fit savoir qu’il était leur protecteur. Quand les belligérants se rencontrèrent et que Satan se rendit compte que les anges étaient venus en renfort, il prit la fuite en disant : je vois ce que vous ne voyez pas etc. (Voir le tafsir d’Ibn Kathir , 2/318).

Il en est de même de son apparition- maudit soit-il- lors de la bataille d’Ouhoud. Selon un hadith authentique, Aïcha a dit : « Après la défaite des polythéistes au cours de la bataille d’Ouhoud, Iblis cria : ô esclaves d’Allah, méfiez-vous de vos arrières (ceux qui sont derrière vous) : ceux qui étaient devant s’en prirent alors à ceux qui étaient derrière. A cet instant, Houdayfa regarda et eut la surprise de voir son père al-Yaman (au milieu des combattants). Il dit alors : « ô esclaves d’Allah ! Faites attention à mon père ». Au nom d’Allah ! Ils ne purent se retenir avant de le tuer. Houdhayfa dit alors : « Puisse Allah vous pardonner ! ». Urwa a dit : « Houdhayfa n’avait cessé de bien résister (aux effets de la scène) jusqu’à sa rencontre avec Allah ». (rapporté par al-Boukhari, n° 3047).

Des hadith authentiques affirment que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) vit Iblis. Abou Darda dit dans un hadith authentique : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se leva et nous l’entendîmes dire : « Je demande à Allah de me protéger contre toi ». Et puis il dit : trois fois : « Je te maudis comme Allah l’a fait ». Et puis il tendit sa main comme s’il allait se saisir de quelque chose. Au sortir de la prière, nous dîmes : « ô Messager d’Allah ! Nous t’avons entendu dire dans ta prière quelque chose que nous ne t’avions jamais entendu dire et nous t’avons vu tendre ta main ! ? – l’ennemi d’Allah, Iblis, a apporté une flamme et voulu me brûler le visage avec. C’est pourquoi j’ai dit trois fois : je demande à Allah de ma protéger contre toi. Et j’ai dis trois fois : je te maudis comme Allah l’a fait de manière parfaite. Il n’a pas reculé jusqu’à la troisième reprise. Et puis j’ai voulu me saisir de lui. Au nom d’Allah, n’eût été la prière de notre frère Solomon, il aurait passé le matin attaché de sorte que les enfants de Médine eussent pu en faire un jouet ». (rapporté par Mouslim, n° 834 et par an-Nassaï, n° 1200.

D’après Abou Said al-Khoudri le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se leva et dirigea devant lui la prière du matin. Quand il se mit à réciter, il buta à des difficultés. Et puis, au sortir de sa prière, il dit : « Si vous m’aviez vu avec Iblis ! J’ai tendu ma main et l’ai étranglé au point de ressentir la fraîcheur de sa salive entre mon pouce et mon index. N’eût été la prière de mon frère Solomon, il aurait passé la matinée attaché à un pilier de la mosquée de sorte que les enfants de Médine en auraient fait un jouet. Si l’un de vous peut empêcher que l’on passe entre lui et la direction de La Mecque (quand il prie) qu’il le fasse ». (rapporté par Ahmad, n° 11354).

Djabir a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Certes, Iblis a installé son trône en mer et envoie ses commandos pour mettre les gens à l’épreuve ; les plus importants à ses yeux subissent l’épreuve la plus dure ; (rapporté par Mouslim, n° 5031 et Ahmad, n° 1427).

3mplq
30/10/2005, 08h02
pour le cas de koheilan

je pense pas que ton cas est du a el djin mais je pense que c'est purement physique

tout simplement que ça m'est deja arrivé à moi plusieurs fois et depuis une disaines d'années

et d'après moi et c'est ce que je pense avoir lu dans une étude mais que je n'arrive malheureusemnet pas à ceiter en référence

est un probleme au niveau de l'acheminement des signaux électriques au cervaux

si tu dors d'une façon tres mal le cas le tres courant le coup tres tendu, le cerveau trouve du mal à communiquer avec le reste du corps donc doit te faire un signe pour te pousser à changer de position avant que tu ne dorment définitivement

et le meilleur moyen est de te paralyser completement et toi ta première réaction serait de changer de coté ce qui arrange pleinement ton cerveau par ce que ça va lui permettre de te laisser dormir tranquillement tant en s'assurant de la qualité de circulations des signaux électriques avec le reste du corps.

c'est ce que j'ai trouvé comme explication

wa allahou a3lam

btp50
11/11/2005, 10h28
Une relecture du coran s’est imposé à moi concernant le sujet. (Djinn & Chaytane)
La question de savoir si iblis est un djinn, est réglée, et je vous en remercie.
Mais si, comme on le laisse supposé de part et d’autres que les djinns sont par définition des chayatines. Cette question n’est pas reglée.

« je n’ai créer les hommes et les djinns que pour qu’ils m’adorent » dit Dieu.
Cela n’a rien à voir avec iblis. Car iblis est en adoration devant Dieu, iblis reconnai en dieu son seigneur. (au risque de me repeter ; pour Iblis ce n’est pas une question de foi, mais de certitude)

Alaaraf 179 « nous avons destinés beaucoup de djinns et d’hommes pour l’enfer, ils ont des cœurs mais il ne comprennent pas, ils ont des yeux mais ne voient pas, ils on des oreilles mais n’entendent pas, ceux là son comme des bestiaux, meme plus egarés encore, tels sont les insouciants »

« Beaucoup de djinns » ne veut pas dire totalité. Du début à la fin du verset, Dieu s’adresse aux hommes et aux djinns (c’est au pluriel).
« tel les insouciants » chaytane n’est pas insouciant, il fait son travail et avec zelle
Apparement il ne comprennent pas (les djinns) ils ont le meme entendement que les humains vis-à-vis de leurs religions. (les djinns ne sont donc pas des chayatines). Le role des chayatines est clairement etablit, leurs raison d’etre est d’égarés aussi bien les humains que les djinns.
« nous avons fait les chayatines patrons pour ceux qui ne croient pas ». dit Dieu.
Faire des djinns des démons ? Cela reste à éclaircir !
Ce que j’en deduit, faire des chayatines a l’intention des djinns et humains mécréants.

Dans ce cas ; comment peut on laisser supposer que les djinns et les chayatines c’est la meme chose ?

Puisque dans les versets qui suivent ;
Alanaam 130 « O communauté des djinns et des humains, ne vous est il pas venu des messagers [des messagers aussi bien pour les djinns que les humains], choisis parmis vous ; [des djinns messagers ainsi que des humains messagers ?] qui vous ont raconter mes signes et avertis de la rencontre de ce jour ? ils diront [les djinns et les humains] ‘’nous temoignons contre nous-mêmes’’ la vie presente les a trompés [les djinns et les humains] et ils ont temoigner contre eux-mêmes qu’en verité ils étaient mécréants [les djinns et les humains].

Donc les humains ont des chayatines qui les on trompés (chayatinihim des humains) ainsi que les djinns ont des chayatines qui les on trompés (chayatinihim des djinns).

Les djinns témoigneront contre eux-mêmes, quand au chaytane il dira « je savais »

Fussilat 14 « et nous leurs avons destiné des compagnons inséparables (des chayatines) qui leurs on enjolivés ce qui était devant et derrière eux. Et le décret s’est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d’hommes qui ont vécue avant eux. Ils sont certes perdants ».
D’après ce verset il va de soi que les djinns ont leurs chayatines. Donc ils ne le sont pas eux-mêmes. Des êtres malfaisants certes, mais pas des chayatines. Même si iblis est d’eux.

Les djinns créer auparavant (avant iblis) créer dans ce dessin ? celui d’égarer ?
La question est ; est ce que les djinns sont créer dans ce dessin. (celui d’égarer les hommes).

Aldabaran
15/07/2006, 12h24
j'ai beaucoup entendu parlé des djiins,souvent en mal mais il parait que certain ne sont pas maléfiques.Alor si vous pouviez me donné votre opinion sur ce que c'est qu'un djiinn est s'il en existe des bons et mauvais.cela m'éclairerer un peu.merci

btp50
15/07/2006, 12h27
Au meme titre que les humains, il y'en a des mauvais et des bons, pour eux meme !
Quand a la relation humains djinns, je ne la connais pas tres bien, hormis les histoires rapportées par les saintes ecritures.

elwahrania
15/07/2006, 14h06
J'ai jamais entendu dire qu'il y avait des djins gentil :evil: t'as trop regardé Casper durant ton enfance.

Ce que je sais c'est qu'un djin peut prendre n'importe qu'elle apparence humain/objet/animaux ... etc

Mais par définition, un djin c'est maléfique.

btp50
15/07/2006, 14h12
J'ai pourtant bien specifié "pour eux meme" c'est a dire entre eux, puisque il est rapporté qu'il y a des musulmans croyants et des impies aux meme titre que les humains "relation entre eux"

a.bachir
15/07/2006, 14h22
L'Islam admet l'existence des djinns, esprits invisibles, qui, comme les hommes, ont été créés pour adorer Dieu :

" Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent " (S. LI, 56).

Ils ont été créés " de feu clair" : " Quant aux Djinns, nous les avons créés, auparavant, du feu de la fournaise ardente " (S. XV, 27).

" Il crée les Djinns d'un feu pur " (S. LV, 15).

Ils ont des yeux, des oreilles et un coeur ; il est écrit à propos de ceux d'entre eux qui sont maléfiques : " Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent rien ; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas, ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas ", étant réfractaires à la Parole divine comme les infidèles. Il existe des djinns mâles et des djinns femelles qui procréent par conséquent :

" Là, ils rencontreront celles dont les regards sont chastes et que ni homme ni djinn n'a jamais touchées avant eux " (S. LV, 56).

Il y a de bons et de mauvais djinns. Au même titre que les hommes, ils périront tous et seront ressuscités, ensuite rassemblés au Jour du Jugement dernier. Quant à l'armée d'Iblîs, elle sera précipitée dans le Feu :

" O assemblées des djinns et des hommes ! Des prophètes choisis parmi vous ne sont-ils pas venus à vous, en vous exposant mes Signes, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ? " (S. Vl, 130).

"Je remplirai certainement la Géhenne de Djinns et d'hommes réunis " (S. Xl, 119)

D'autres djinns sont au contraire soumis à Dieu. Il y a parmi eux des prédicateurs. Ils iront au paradis comme ceux qui écoutèrent la récitation du Coran faite par le Prophète à son retour de Ta'ïf où il alla prêcher vainement la bonne parole aux habitants de cette oasis et demander par la même occasion leur aide :

" Lorsque nous avons amené devant toi une troupe de Djinns pour qu'ils écoutent le Coran et qu'ils furent présentés, ils dirent : "Écoutez en silence !" et, quand ce fut terminé, ils retournèrent en avertisseurs auprès de leur peuple " (S. XLVI, 29).

Les djinns ont en effet leur propre communauté. Ils peuplent les lieux où il y a de l'eau, des endroits inhabités, des maisons en ruines et tout autre endroit désert. La croyance populaire leur attribue une corporalité ; ils peuvent se présenter sous forme d'animaux ou d'êtres humains.

Des djinns exercent sournoisement leur rôle néfaste auprès des hommes comme ils l'avaient exercé également auprès des prophètes. Ils forgeaient des mensonges qu'ils susurraient aux envoyés de Dieu en les enveloppant d'un joli langage :

" Nous avons suscité, à chaque prophète, un ennemi : des hommes démoniaques et des Djinns qui se suggèrent les uns aux autres le clinquant des paroles trompeuses " (S. VI, 112).

Les païens adoraient les djinns et les associaient à Dieu leur Créateur. Ils voyaient en eux des fils ou des filles du Seigneur :

"Ils ont attribué à Dieu les Djinns comme associés, mais c'est lui qui a créé les Djinns. Ils ont imaginé, dans leur ignorance, que Dieu a des fils et des filles. Gloire à lui ! Il est très élevé au-dessus de ce qu'ils imaginent" (S. VI, 100).

Selon leur croyance, Satan était le frère de Dieu et les anges des enfants nés de démons femelles unies au Seigneur :

"Ils établissent une parenté entre lui et les Djinns, mais les Djinns savent qu'ils seront réprouvés " (S. XXXVII, 158).

Les rationalistes musulmans nient l'existence réelle des djinns. Les Mu'tazilites et à leur suite le philosophe et médecin Ibn Sinâ, l'historien et sociologue Ibn Khaldoun, entre autres, y voyaient plutôt des allégories.

D'aucuns considèrent que les djinns sont une allusion à l'existence des microbes. De telles idées ne sont pas partagées par la majorité de l'opinion musulmane laquelle pour se soustraire aux influences maléfiques de ces démons, préconise de chercher refuge auprès de Dieu en récitant les deux courtes sourates suivantes :

" Dis : Je cherche la protection du Seigneur de l'aube contre le mal qu'il a créé ; contre le mal de l'obscurité lorsqu'elle s'étend ; contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds ; contre le mal de l'envieux, lorsqu'il porte envie " (S. CXIII).

" Dis : Je cherche la protection du Seigneur des hommes, Roi des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement ; contre celui qui souffle le mal dans le coeur des hommes, qu'il soit au nombre des djinns ou des hommes ", (S. CXIV).

La croyance aux djinns n'est pas l'apanage de l'Islam. Les peuples anciens, perses, babyloniens, etc. croyaient à ces puissances naturelles. Le christianisme et le judaïsme n'ignorent pas ces phénomènes et beaucoup de leurs adeptes ne manquent pas de conjurer le mauvais sort par des incantations et la confection de talismans.

Les Zoraïstes disaient que les démons avaient été créés par celui qui, d'après eux, personnifiait le mal, à savoir Ahriman. La religion chinoise admet que le monde est habité par des bons et des mauvais esprits. Les Hindous croient aux puissances mystérieuses détenues à la fois par des dieux et des démons.

La croyance aux djinns et les superstitions qui s'y rattachent se vérifient de nos jours dans les milieux intellectuellement avancés. Les esprits cultivés n'ont fait que donner aux djinns d'autres appellations telles que génie ou esprit invisible. "La seule différence, dit Cheikh Hamza Boubekeur, entre la croyance ancienne et la croyance moderne aux démons à travers les civilisations, c'est qu'elle est devenue plus discrète, plus libre, plus aimable, plus individuelle, alors que naguère elle était au centre de la vie religieuse des communautés religieuses. "

WALAHOU A3LAM

asissia
15/07/2006, 14h26
c vrais,il y'en a des mauvais djins comme il y'en a des bons, et si tu veux savoir plus c bien expliqué dans le coran:"sourate el djine". je c qu'ils nous entendent et nous voient c comme ca qu'ils ont pu etre des musulmans des juifs des chrétien..... etc exactement comme les etres humains.
mais ils ne peuvent jamais nous provoquer du mal sauf si dieu leur permet. quant a la relation entre les humains et les djins, ca exsiste mais ils faut dire et faire de mauvais choses pour que ca réalise, par ex: jeter le coran dans des poubelles, des places salles........etc c se qu'on m'a dit, et le bondieu a travaire le prophète a dit que personne ne peut fair une tel relation sauf s'il croit qu'il y'en a plusieurs dieux.....etc
alors je pense que tt les gents qui font ces relation comme "les chowafa" ...."le taleb".... sont des gents malhonnètes et pas musulmans.......
mais en ce qui concerne "el meskoune" un homme dont un djin habite dans son corp, il sens qu'il est malade, il fait des choses sans consience.....ils existe bcp de gents mais j'en sais rien sur ca, je pense qu'il ya une diférence entre la relation humains-djins dont l'homme peut parler avec eux et les gents "meskounin". et alah wa3lam
si tu veux de vrais information cherche dans le coran et el hadithe

liams
15/07/2006, 14h58
moi j'y crois.

Je suis en train de lire un bouquin la dessus. Ce n'est pas de la curiosité mais de la recherche d'information, histoire n'en savoir plus. Temoin de l'existence des djinns, je peux dire tout comme a.bachir, qu'il existe des males et des femelles, qu'ils peuvent etre etre bon et mauvais, qu'il vivent dans des milieux sales et isolés mais peuvent aussi partager votre maison, jusqu'à votre corp.

Certains de mauvaises pratiques surmènent la vie de leurs hotes en leurs sifflant aux oreilles, leurs parlant dans un language incompréhensible, leurs apparaissant sous différentes formes, leurs donnant des visions et en perturbant leurs nuits.

Liams

Harrachi78
15/07/2006, 16h10
J'ai jamais entendu dire qu'il y avait des djins gentil :evil: t'as trop regardé Casper durant ton enfance [...] Mais par définition, un djin c'est maléfique.

Et bien si lui a trop forcé sur Casper toi tu as du lire trop de contes de fées !

Selon la tradition coranique les Djinns sont une "race" autant que le sont les humains. Ils vivent dans leur monde, ils naissent et ils meurent et ils procréent comme nous. Il y'a parmi eux des "peuples" et des familles et comme nous ils ont les bons et les méchants, les juifs et les chrétiens ...

Quasard
15/07/2006, 16h41
Au lieu de chercher des extra terrestres xD on pourrait les contacter ? xD

Nazim85
15/07/2006, 17h09
Ibn Khaldoun classait les djins dans les "moutachabihates".
c'est à dire impossible à appréhender par l'esprit humain par rapport à son niveau de son developpement actuel.
Tout le reste n'est que spéculation et projection de notre ignorance.
peut être, un jour...

marin
15/07/2006, 17h16
il faut reciter sourate el kourssi
si tu ne veux pas les voir tournes autour de toi

harrachi t exageres ya aussi beaucoup de musulmans dans le tas
je comprends comme ca tes pointilles(et peut etre les plus inhumains avec les sionnistes)

aldebaran
je t invite a voir le film
"the exorcism of emely rose"

Heliopolis
15/07/2006, 20h34
Selon la tradition coranique les Djinns sont une "race" autant que le sont les humains. Ils vivent dans leur monde, ils naissent et ils meurent et ils procréent comme nous. Il y'a parmi eux des "peuples" et des familles et comme nous ils ont les bons et les méchants, les juifs et les chrétiens ...

Reponse:
On dit que le monde des Djinns est une parfaite replique de notre monde. Et si ca se trouve en ce meme moment les Djinns Israeliens sont en train de bombarder les Djinns Libanais.

btp50
15/07/2006, 20h39
mais non, je ne pênse pas qu'il y aient des djinns libanais et israeliens, on ne sait meme pas s'ils ont une frontièer politique.
mais qui a dis que c'est une replique de nous ? au contraire le coran dit qu'ils sont differends de nous, il ne manquerai plus que ca qu'il yaient des djinns algeriens et marocains !

Quasard
15/07/2006, 20h49
Demandons leurs ce qu'ils en pensent ^^