Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans sont-ils innocents à ce point ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musulmans sont-ils innocents à ce point ?

    J'allais cette semaine, fidèle en cela à la parole donnée, s’il est permis de proposer un fondu/enchaîné sur le film brésilien d’Anselmo Duarte, de l’un des deux sujets effleurés par ma dernière chronique.

    Je voulais vous entretenir d’une innommable falsification de l’histoire portée dangereusement par un scénario dont la raison d’être ne trouve sa justification que dans le financement généreusement accordé par le ministère des Moudjahidine.

    Un département qui donne plutôt l’amère impression de s’éloigner encore davantage de la mémoire de ceux qui ont eu à cœur de jeter les bases de l’indépendance politique du pays.

    Mais me diriez-vous, il y a plus important cette semaine, à plus forte raison lorsque toute la communauté musulmane est mise à mal par une vidéo conçue, selon certaines sources allant vite en besogne, pour laver l’affront du 11 Septembre. Certes, me feriez-vous remarquer, il y a toujours eu des allusions et des critiques sur la véracité du Coran et la vie de Sidna Mohammed (QLSSSL). Du cinéma colonial aux inepties traduites par les caricatures d’un autre monde, des choses incroyables ont été dites mais, de l’avis de nombreux spécialistes, le film de Sam Bacile fait désormais partie de cette foule de sujets sur lesquels le ressentiment des populations s’exprime et qui peut embraser une multitude de régions.

    S’il juge en son âme et conscience que les musulmans ont tort de réagir à ce film dont l’argumentaire s’inscrit dans une perspective de guerre des religions, le chercheur Malek Chebel ne diabolise pas pour autant la réaction de sa communauté : “Les types qui ont fait ce film voulaient provoquer. Ceux qui leur ont réagi, n’ont fait que répondre à une insulte et ont raison de s’en offusquer.” Nous avons été nombreux à déplorer le massacre dont ont été victimes des diplomates américains. Cela ne nous empêche pas pour autant de reconnaître la mort dans l’âme que la communauté musulmane a été violemment prise à partie dans ses croyances séculaires. La secrétaire d’État américaine s’en est prise au caractère “écœurant” et répréhensible de la vidéo stipendiée : “Le gouvernement des États-Unis n'a strictement rien à voir avec cette vidéo. Pour nous, pour moi, elle semble poursuivre un but profondément cynique ; dénigrer une grande religion et provoquer de la fureur.” Tenus en présence d’une délégation du royaume chérifien, ces propos apaisants donnent l’impression d’être curieusement sibyllins. Surtout que la manipulation induite par l’annonce de la sortie du film met explicitement l’accent sur le statut religieux d’un triste personnage présenté tour à tour comme étant de confessions juive et copte. Face à la crise économique qui semble ébranler le monde occidental, certains courants ne sont pas loin de penser que le moment est venu de se réapproprier sans partage aucun les richesses du monde musulman…

    La communauté de Sidna Mohammed (QLSSSL) ne tombera pas dans ce nouveau piège et saura être à la hauteur dans ses relations avec les autres religions.

    La réponse à l’insulte doit être d’une manière pacifique et non violente et c’est le Coran et la Sunna qui le rappellent quotidiennement à la mémoire de chaque croyant.

    Par : Abdelmadjid Meziane, Liberté

  • #2
    La communauté de Sidna Mohammed (QLSSSL) ne tombera pas dans ce nouveau piège et saura être à la hauteur dans ses relations avec les autres religions.
    La réponse à l’insulte doit être d’une manière pacifique et non violente et c’est le Coran et la Sunna qui le rappellent quotidiennement à la mémoire de chaque croyant.

    Parole de sagesse


    A mon avis après le printemps arabe, ces peuples ( yéménite, libyen, égyptien ) sont devenus des peuples assoiffés de violence et d'émeutes ... C'était ça la rançon de leur liberté ...
    La vie est belle ...

    Commentaire


    • #3
      C'est un très bel article, en effet ce film est une pure provocation. La réaction est donc légitime, ils nous provoquent. Qu'ils nous laissent tranquille avec leur 11 septembre organisé par eux mêmes. L'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan à fait 20 fois plus de morts civils que le 11 septembre.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Les premiers à ternir l'image de l'islam sont les musulmans eux mêmes. la réaction qui a suivi cette aberration de film est totalement disproportionnée!
        kikoz un jour, koz toujours.

        Commentaire


        • #5
          Nan, si les autres ne tienne pas à leur religion c'est leur problème. Nous on tient à Allah et à notre Prophète (sws) même si je suis d'accord qu'on aurait pu le manifester autrement, et plus intelligemment.

          Ce film est de la pure provoc' !!
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Ce film n'a été réalisé que dans le but de provoquer, absolument! mais la question n'est pas de tenir ou pas à sa religion. La violence ne mènera nul part si ce n'est que ternir encore un peu plus l'image de l'Islam qui se veut avant tout une religion de paix et de tolérance.
            Que doit penser l'occidental qui regarde à la télé ce gros barbu, haineux et enragé ou cette horde d'hommes déchainés foutant le chaos? C'est ça l'islam?
            kikoz un jour, koz toujours.

            Commentaire


            • #7
              Le film voulait peut être dire que les musulmans sont viloents.

              Certains musulmans pour prouver le contraire et protester ,ils ont tués un ambassadeur.

              Commentaire


              • #8
                Imaginez un film sur la violence des américains et d'israel.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Arabefracom

                  Il y a eu combien de films et séries égyptiennes qui insultent israel, jamais on a vu les israéliens se protester contre cela devant l'ambassade égyptien en israel. Quand mel gibson a fait la passion du christ ou les juifs sont traités de tueurs du christ jamais ils n'ont protesté a Israël contre mel gibson devant l'ambassade US ...

                  On a beau essayer de le cacher ou d'esquiver il faut avouer qu'il y a un mal en nous et personnellement je le lie directement a la religion. Les musulmans n’acceptent pas la critique de leur religion, pourtant ils se permettent de se moquer du bouddhisme, de dire que les livres sacrés du christianisme et judaïsme sont falsifiés, ils n’acceptent pas la liberté de culte ou de le changer, les imams dans les mosquées se permettent des « dou3ae » sur tout ce qui bouge : laïques, athées, juifs, communistes etc




                  Je n’exclue pas la le coté meurtrier de l’occident, mais en même temps je ne veux pas esquiver sur notre coté intolérant en usant de l’occident ou un autre argument. Il faut rappeler aussi qu’au nom de l’islam il y a quelques années les musulmans de taliban ont fait exploser des statut de bouddha trop sacré pour eux, ils n’ont pas fait la même réaction qu’on fait la a cause de ce film … il faudra tôt ou tard se demander pourquoi et essayer d’y répondre avec autocritique sincère sans utiliser de bouc émissaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce film est une provocation et il a très bien remplit sa mission.

                    C est honteux de s attaquer sous couvert de culture à une religion, mais en aucun cas la violence générée envers des humains n est légitime.

                    Cela devient pénible toute cette violence physique sous couvert de la défense de la religion.

                    Répondre à cette attaque par la violence, c est la réponse d ignorants , pas de musulmans !

                    Je rejoins Kikoz, faut arrêter de noircir l islam si on veut être respectés et entendus comme des croyants et non des voyous.

                    Sofiane, trés juste, si seulement l expression remise en question pouvait être imprimée. chez certain.......

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X