Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste : Alger le produira pour Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste : Alger le produira pour Paris

    "Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement", a déclaré le chef de l'Etat français.

    Il faut bien croire que l’Etat français a quelques raisons d’interdire sur son territoire toute exploitation des hydrocarbures de schiste ; en un mot d’y proscrire toute introduction de la technique dite de fracturation hydraulique de la roche dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures.

    La France s’approvisionne en gaz à partir de la Russie, de la Mer du Nord et de l’Algérie. Son potentiel de gaz de schiste est évalué entre 40 et 200 années de sa consommation actuelle. La tentation devrait donc être grande dans ce pays, dépendant sur le plan énergétique, de se soustraire à ces importations. Son potentiel technologique, bien plus significatif que le nôtre, le prédispose à la maîtrise technologique de l’exploitation de cette manne gazière. Au contraire de l’Algérie, la France n’est pas en situation de stress hydrique. Elle pourrait, relativement, mieux encaisser la pollution des nappes phréatiques qui se trouveraient exposées aux adjuvants chimiques qui assurent l'efficacité de la facturation des roches qui emprisonnent les molécules de gaz. Mais, les nappes qui pourraient ainsi être exposées en France, comparées à celles que le projet Ouyahia-Sellal met en péril, sont à peine de petites flaques. Tout cela n’a pas empêché la France de refuser d’emboîter le pas aux Américains et d’interdire sur son sol toute mise en oeuvre de la technique de fracturation hydraulique de la roche.

    L’Algérie garde donc l’un des principaux acheteurs de son gaz. Bonne nouvelle, donc!

    Mais, au regard de la décision française, comment l’Algérie peut-elle justifier l’exploitation de son gaz de schiste ? Pour alimenter l’Europe en gaz, l’Algérie va encaisser tous les coûts environnementaux et écologiques que l'Europe se refuse à payer pour disposer de son propre gaz !

    Proscrite en Europe, la technique de fracturation hydraulique de la roche va être déployée en grand sur le continent africain. Elle prend son départ à partir de l’Algérie. L’environnement n’a pas la même valeur selon que l’on soit au Nord ou au Sud de la Méditerranée. Certes, cela n’est pas nouveau, notre continent connaît, depuis longtemps, un déversement, plus ou moins clandestin, de déchets toxiques en provenance du Nord. Mais là, la démarche est de nous faire croire, de surcroît, qu’elle est dans notre intérêt !

    Nos gouvernants, cela est bien connu, sont bien plus futés et bien plus soucieux des intérêts de leurs administrés que ne peut l'être un François Hollande !! Dont act... et ne les imaginons pas s'aligner sur la position courageuse de Paris.

    Mohand Bakir
    LE MATIN DZ

  • #2
    Il parait que le journaliste n'est pas au courant de l'egypte qui a commence la fracturation hydraulique

    Commentaire


    • #3
      le journaliste est ou courant d'une chose...le gens du nord feront avaler n'importe quoi au tiermondiste que nous somme ....ils veulent pas salir leur pays , pasque il ce trouve qu'ils on plus de deux neurones dans la téte , qu'a cela ne tienne ....on est la pour ça ...on vas tous saloper chez nous pour eux.....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        L’environnement n’a pas la même valeur selon que l’on soit au Nord ou au Sud de la Méditerranée.
        en Afrique, faudrait d'abord que l'être humain ait de la valeur...

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie garde donc l’un des principaux acheteurs de son gaz. Bonne nouvelle, donc!
          effectivement bonne nouvelle et plus j appele le gouvernement algerien a soutenir finanancierement toutes les assos vertes d europe
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            A

            A 2 DOLLARDS LE BTU, c'est criminel l'exploitation du gaz de shiste

            Commentaire


            • #7
              ca permet de reduire le prix et consommer propre surtout pour les pays non producteurs

              Commentaire

              Chargement...
              X