Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 faits incroyables mais vrais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 faits incroyables mais vrais

    L'Europe incapable de compter ses retraités, l'Afrique qui s'impose comme le champion du paiement par mobile, le prix de l'essence qui, en 30 ans, a augmenté beaucoup moins vite que le smic... Voici 10 infos qui devraient vous surprendre

    Cela en surprendra plus d'un : l'office des statistiques européen (Eurostat) est incapable de dire combien il y a de retraités au sein de l'Union européenne. La France est l'un des rares pays de l'UE à fournir des informations fiables et précises sur ce sujet. (Superstock/Sipa)

    Terminés les bavardages légers de vacances échangés à l'heure de l'apéritif. A la rentrée on passe aux choses sérieuses. Challenges.fr vous livre 10 informations, aussi véridiques qu'incroyables, et qui vont bluffer votre entourage. (Cliquez sur les titres en bleu pour avoir de plus amples explications).

    1. Le prix de l'essence a nettement moins augmenté que le Smic depuis... 1980. Premier poste dans le budget des automobilistes français, le carburant est le sujet de crispation de cette rentrée. Les grandes enseignes de distribution font des offres de carburant au prix coûtant, le gouvernement impose une baisse de 6 centimes au litre. Et bien que la somme puisse sembler impressionnante quand elle s'affiche sur la pompe, faire le plein coûte moins cher aujourd'hui que dans les années 80 si on tient compte de l'évolution du pouvoir d'achat. En effet, si le prix de l'essence a triplé en trente-deux ans, c'est beaucoup moins que le Smic.

    2. L'Europe est incapable de compter ses retraités. L'Office européen des statistiques, Eurostat, sait combien il y a de seniors en Europe mais il est incapable de calculer le nombre de retraités au sein des 27 pays de l'Union Européenne. La France est en fait l'un des rares pays à comptabiliser l'ensemble de ses citoyens bénéficiant d'une pension de retraite.

    3. Le fisc américain verse 104 millions de dollars à une "balance" d'UBS. Condamné en 2010 dans une affaire d'évasion fiscale, un ex-banquier d'UBS, Bradely Birkenfeld, a aidé le fisc à récupérer 5 milliards de dollars d'impôts. Il a purgé sa peine de prison puis touché un énorme chèque. Une belle récompense pour le témoignage de ce délateur. La presse suisse très critique vis-à-vis de cette "balance" a calculé que sa prime représentait 67.000 euros par nuit passée en prison.

    4. Un élève de l'ENA coûte 11 fois plus cher à l'Etat qu'un étudiant à Assas. Obtenir des informations financières sur les établissements supérieures, grandes écoles ou universités, est très compliqué en France. Mais selon l'enquête menée par Challenges, un futur énarque revient à 83.300 euros par an à l'Etat contre 6.572 euros pour un étudiant à Paris 2-Assas.

    5. Les Autrichiens ont une recette pour éviter le chômage. L’Autriche est aujourd'hui le pays qui affiche le plus faible taux de chômage de l'Union européenne : 4,5%. Même en 2009, année où le nombre de demandeurs d’emploi a explosé sur le Vieux continent, elle affichait un taux de chômage de 4,8% alors que le pays était en récession.

    6. Les "bobos" parisiens échappent en partie à l’inflation. Depuis 2000, les prix ont augmenté en moyenne en France de 1,7% par an. Sauf pour les "bourgeois-bohème". Contrairement au reste de la population, leurs dépenses de logement ne sont pas directement touchées par l’inflation puisqu'ils possèdent généralement leur appartement : l'emprunt bancaire peut certes peser lourdement dans leur budget mais, au moins, il n'augmente pas avec l'inflation à la différence d’un loyer. Comme ils n’utilisent pas de voiture pour se déplacer au quotidien, leur budget "automobile" (entretien et carburant) est quasiment nul. Et ils ne se chauffent pas au fioul, mais à l’électricité ou au gaz naturel. Résultat, pour eux l'inflation n'atteint en moyenne depuis 2000, que 1,2% par an.

    7. La durée des arrêts de travail varie de 1 à 5 selon les départements. Comme l'a rappelé la Cour des comptes lors de sa présentation du rapport sur la Sécurité sociale, le 13 septembre 2012 : il existe une grande disparité dans l’Hexagone en matière d’indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie. C'est à Paris que la durée moyenne est la plus faible. Dans le Sud de la France, les arrêts de plus de trois mois sont deux fois plus nombreux qu'en région parisienne et dans l'Est.

    8. La France emprunte presqu'au même taux que l'Allemagne. En moins d’un an, la dette française est redevenue un placement rentable aux yeux des investisseurs alors que les déficits publics représentent encore en 2012 4,5% du PIB de la France.

    9. Les banquiers français approuvent la création d’un nouveau gendarme de leurs activités. La future Union Bancaire Européenne prévoit que les 6.000 banques de la zone euro seront désormais supervisée par la Banque Centrale Européenne. Une mesure dont ils se félicitent surtout parce qu'ils savent qu'elle n'aura pas les moyens d'exercer correctement cette nouvelle tâche.

    10. L’Afrique est la championne du monde du paiement mobile. 80% des transactions effectuées sur mobile ont pour origine les pays d’Afrique de l’Est. Alors que 80% des Africains n'ont pas de compte bancaire, le versement par téléphone d'une somme d'argent se multiplie à grande vitesse sur ce continent où l'on recense 735 millions de cartes SIM. Européens et Américains arrivent loin derrière.

    Les New-Yorkais ont beau adorer payer leur café à Starbucks avec leur iPhone, les Etats-Unis comme l’Europe et l’Asie sont bien en retard sur l’Afrique pour de nombreuses innovations dans la téléphonie mobile. Notamment sur les "m-paiements". Selon une étude de 2011 du GSMA, l’Association des opérateurs mobiles utilisant le GSM, 80% des transactions effectuées sur mobile ont pour origine les pays d’Afrique de l’Est. La même association a publié cette année une autre étude évaluant à 2,8 milliards d’euros le montant total des transferts effectués rien qu’au Kenya avec le système M-Pesa – Pesa signifie argent en swahili.

    735 millions de cartes SIM

    Ces chiffres ne sont pas une surprise à regarder de plus près. Avec 735 millions de cartes SIM cette année, toujours selon le GSMA, l’Afrique devrait dépasser le nombre de clients européens. Mais en Afrique, les consommateurs utilisent essentiellement des cartes prépayées quand les Européens préfèrent souscrire des abonnements.

    L’arrivée du téléphone portable a constitué une révolution sociale au sud de la Méditerranée. Une grande partie de la population, éloignée de tout réseau fixe de télécommunications, a découvert la téléphonie et l’internet avec les téléphones mobiles. Du coup, les innovations se sont multipliées dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation… et des finances.

    Seuls 20% des Africains possèdent un compte bancaire. L’opérateur sud-africain Wizzit a été le premier à saisir cette opportunité avec M-Pesa en 2007, suivi par Orange et Visa. Pour l’instant la majorité des paiements était utilisés pour alimenter le crédit téléphonique. Mais désormais 27% des transferts d'argent ainsi opérés concernent des transactions de personne à personne et 5% le paiement de factures. Les Européens et les Américains sont bien en retard sur ce plan ! Seuls les Philippins seraient tout autant à l’heure du m-paiement.
    Pierre Kupferman
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X