Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le kif du Maroc inonde l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le kif du Maroc inonde l’Algérie

    Le kif du Maroc inonde l’Algérie

    El Watan - 16 - 09 - 2012

    Depuis janvier 2012, les unités de la Gendarmerie nationale ont saisi :
    - près de 51 tonnes de kif traité (50 808,751kg),
    - 42 577 comprimés de substances psychotropes,
    - 291 plants de drogues,
    - 4,6 g d’héroïne et
    - 7,8 g de cocaïne,

    révèlent les statistiques du commandement de la Gendarmerie nationale.

    Cette saisie a conduit à l’interpellation de près de 3000 personnes qui, impliquées dans le trafic et la consommation de drogues et produits stupéfiants, ont fait l’objet de 1 930 affaires.

    Durant la même période de l’année précédente (2011), les unités de la Gendarmerie nationale avaient traité 1617 affaires, ayant conduit à l’interpellation de 2594 personnes et à la saisie de près de 28 tonnes (27 945,896 kg) de kif traité, 27 178 comprimés de substances psychotropes, 1240 plants de drogue - 899 plants de cannabis et 341 plants de pavot à opium -, 323,65 g d’héroïne et 1756,105 g de cocaïne, dont une quantité de 1,750 kg a été rejetée par la mer à Aïn Témouchent.

    Hormis les drogues dures, les saisies sont pratiquement passées du simple au double en moins d’une année et multipliées par 11 en cinq années. «En matière de kif traité, la tendance enregistrée ces cinq dernières années a connu une augmentation importante en matière de saisies, elles sont passées de 4,814 tonnes en 2007 à 50,808 tonnes en 2012 (08 mois écoulés), dont plus de 70% ont été opérées par les unités à l’ouest et au sud-ouest du pays», étayent les auteurs des saisies de cette drogue. La position géostratégique de l’Algérie en Afrique du Nord, l’immensité de ses espaces désertiques, l’étendue de ses frontières terrestres et sa proximité avec la région du Sahel, l’exposent à des menaces liées à la connexion de la criminalité transfrontalière avec les activités des groupes terroristes évoluant dans la région.

    Sa position de carrefour ouvert sur l’Europe, le Moyen-Orient et la zone du Sahel, la longueur de ses frontières terrestres et la configuration difficile de son relief, notamment dans les zones désertiques, favorisent le développement d’activités criminelles transfrontalières particulièrement le trafic des stupéfiants, en provenance d’un pays limitrophe, le Maroc, le plus grand producteur de cannabis, la drogue la plus consommée dans le monde. «Le Maroc occupe toujours le premier rang en tant qu’exportateur de résine de cannabis vers l’Europe, avec pour principales voies d’entrée l’Espagne et le Portugal. Certaines sources font état de fortes baisses de la production marocaine de résine de cannabis entre 2003 et 2009, mais des données européennes suggèrent une sous-estimation de la production actuelle au Maroc», estime l’Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie (OEDT) dans son rapport rendu public le 26 juin 2012 à la faveur de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.
    Le phénomène de transit de drogue par l’Algérie vers l’Europe et le Moyen-Orient semble prendre une dimension inquiétante, en raison des quantités importantes de drogues saisies par les seules unités de la Gendarmerie nationale et celles des gardes-frontières (GGF). «Le commandement de la Gendarmerie nationale, déterminé à répondre de façon spécifique à la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes, notamment le trafic de stupéfiants, a mis en œuvre des plans de développement et de modernisation de ses capacités d’investigation, ainsi que des mesures visant à renforcer davantage le dispositif de lutte contre ce phénomène», rassure ce corps constitué.

    Les affaires saillantes depuis janvier 2012

    D’aucuns ont remarqué que les saisies de drogues, bien qu’en quintaux et tonnes, sont devenues banales par la force des choses malgré la fermeture des frontières à l’ouest du pays. Même la presse écrite, habituellement à l’affût de la moindre information relative aux saisies de drogue, ne consacre plus l’espace approprié à cette information, quelle que soit l’importance des prises.

    C’est le cas des affaires saillantes traitées en 2012 qui sont passées presque inaperçues, à défaut d’une couverture médiatique à la mesure des saisies, toutes estimées en tonnes.

    Il en est ainsi de la première saisie enregistrée dans la wilaya de Tlemcen le 1er janvier 2012 à 23 heures. Agissant sur renseignements, les gendarmes de la Compagnie territoriale de Ghazaouet avaient intercepté au centre-ville de Souahlia un camion semi-remorque de marque Renault, transportant une quantité de quatre tonnes et 817 kg de kif traité.

    Les investigations menées avaient conduit à identifier les propriétaires du tracteur et de la remorque saisie. La poursuite des investigations avait permis également l’arrestation de douze personnes de ce réseau.

    De l’enquête effectuée, il ressortait que ce dernier était composé de quinze personnes, dont trois restent en fuite. Présentés une semaine après devant le procureur de la République près le tribunal de Ghazaouet, dix trafiquants de drogue avaient été placés sous mandat de dépôt et écroués et deux libérés.

    Le 16 avril 2012, suite à des renseignements recueillis par les éléments du groupement territorial de la wilaya de Saïda, faisant état de l’acheminement d’une importante quantité de kif traité à bord d’un camion de transport de légumes, en empruntant la RN 6, reliant la wilaya de Mascara à celle de Saïda, un plan d’action avait été mis en œuvre sous la direction du commandant de la compagnie territoriale de Sidi Boubekeur. Le dispositif mis en place avait permis l’interpellation, au niveau de l’entrée de la commune de Sidi Boubekeur, d’un camion de marque Isuzu. La fouille du camion avait permis la saisie d’une quantité de cinq tonnes et cinquante (5050) kg de kif traité, soigneusement enfouis dans des casiers d’oignons. Les investigations menées par les enquêteurs avaient conduit à l’arrestation de sept personnes de ce réseau.

    Présentés le 23 avril 2012 devant le procureur de la République près le tribunal de Saïda, les sept mis en cause ont été mis sous mandat de dépôt et écroués. Importante aussi, la saisie de près de quatre tonnes (3903 kg) de kif traité, qui a été récupérée le 8 septembre dernier d’un camion de marque Isuzu impliqué dans un accident de la circulation routière survenu sur la RN 06, dans la commune d’Igli. La drogue était dissimulée sous un chargement de pomme de terre à bord d’un camion en provenance de la ville de Béchar, à destination de la wilaya d’El Oued, conduit par deux individus originaires de la localité de Djamaâ (w. d’El Oued) décédés sur le coup lors de l’accident. «Les résultats obtenus par les unités de la Gendarmerie nationale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants sont le fruit du renforcement du dispositif de lutte mis en place (moyens humains et matériels), son adaptation permanente avec les impératifs du service et de la coordination sans faille entre les différentes unités de la Gendarmerie nationale (Unités des garde-frontières, unités territoriales, unités de sécurité routière et unités spécialisées)», se félicite le commandement national, qui estime par ailleurs que beaucoup reste à faire dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
    Mohamed Fawzi Gaïdi - Journal El Watan

  • #2
    51 tonnes de kif traité saisis depuis Janvier 2012 ?!

    et l'année n'est pas encore fini ?!

    Alors, imaginez la quantité qui a réussi à passer par les mailles du filet ???

    Commentaire


    • #3
      Depuis janvier 2012, les unités de la Gendarmerie nationale ont saisi :
      - près de 51 tonnes de kif traité (50 808,751kg),
      - 42 577 comprimés de substances psychotropes,
      - 291 plants de drogues,
      - 4,6 g d’héroïne et
      - 7,8 g de cocaïne,


      sans oublier le whisky contrefait...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        La question qu'aucun journal aux ordres n'ose poser.

        Qui fait pénétrer cette drogue en Algérie et qui se charge de sa distribution partout en Algérie ?

        Jusqu'à preuve du contraire le Maroc ne contrôle pas l’Algérie .

        Sans la mafia algérienne ( de connivence avec les sécuritaires algériens) ce Kif resterait dans le territoire marocain.

        Même chose pour le poison ( psychotropes) qui inonde le Maroc et qui vient de l’Algérie et qui tue à petit feu la jeunesse marocaine ainsi que les produits et les médicaments périmés qui envahissent l'oriental marocain mettant en danger la santé des marocains mais au Maroc on assume car sans nos mafieux ( trafiquants et sécuritaires)ces poisons resteront en Algérie.

        Il faut apprendre à assumer au lieu de tout mettre sur le dos des autres...

        Commentaire


        • #5
          Serpico a dit:
          Sans la mafia algérienne ( de connivence avec les sécuritaires algériens) ce Kif resterait dans le territoire marocain..
          Tu tentes de dédouaner ton pays HORS LA LOI et ton ROI HASCHICH 6.

          Soit.

          Mais, sur ce plan, soyez-en sur : vous allez être mis sur la sellette par la communauté internationale, mis sur la banc des accusés et votre ROI archaïque traité comme il se doit. Ce n'est qu'une question de temps !

          Par contre, et contrairement à ce que tu affirmes, s'il y avait vraiment connivence avec les sécuritaires algériens, il n'y aurait jamais autant de kif saisie !

          Voilà pour ton mensonge grossier !

          Alors, vous imaginez, en 5 ans, la quantité de kif saisie sur nos frontières en une période de 8 mois est passé :

          de 5 Tonnes à 50 Tonnes ?!!!


          C'est GRAVE !

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas que l'Algérie qui est emprise avec la merde marocaine..celle-ci transite dans toute le pourtour méditéranéen voir meme en outre-mer ( a savoir coment)Acoustic.
            Mais eux ne chialent pas tout le temps en lâchant leurs journaleux ( pour faire diversion) ; ils travaillent de concert avec le Maroc pour essayer d'arrêter ce trafic..en mettant hors d’état de nuire les barons de la drogue partout où ils se trouvent

            Commentaire


            • #7
              Même chose pour le poison ( psychotropes) qui inonde le Maroc
              bizzare comment certains trainent avec les mêmes arguments depuis plueieurs pseudos, même pas pris la peine de les recycler un petit chwiya!!
              si c'était au mains de vrais arguments!

              Commentaire


              • #8
                faut dire qu'ils on de la bonne camlote...et puis on devrais laisser faire ...les gens sont libre de fumer ce qu'il veulent....si j'ai envie de fumer ...ça regarde personne ....j'ai le droit de me tuer avec de la cigarette de merde ou de me défoncer avec de la sale bière d'importation ...mais pas de prendre un petit conne de temps en temps ..
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  ce qui me chiffonne dans cette histoire de tonne c'est que le kif est facilement préparé..déjà pour trouver 5 tonne de feuille le thé ou la henné il faut bataillé...
                  mais restant dans les estimation de consommation

                  voici un calcul théorique faite le votre

                  5 rachatte comme disent les kamé ils utilisent environ 1 gramme. avec 1 gramme il aura droit a cinq cigarette moyennement bourrée..je ne sais pas la moyenne de cigarette consommé mais ça tourne au maximum autours de 10/j pas plus..il lui faut donc pas moins de 2 gramme jours...
                  1 millions de kamé consomment environ 2.000.000 gramme jours. soit 2 tonne jours.....une camionnette Toyota supporte 200kg donc il faut 10 Toyota par jours qui transitent par les frontières.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors, vous imaginez, en 5 ans, la quantité de kif saisie sur nos frontières en une période de 8 mois est passé :

                    de 5 Tonnes à 50 Tonnes ?!!!


                    C'est GRAVE
                    C'est grave pour qui ?

                    50 tonnes de kif se balade dans ton bled et vos sécuritaires sont aux abonnés absents surtout si l'on sait que ce ne sont pas les marocains qui assurent la distribution mais bel et bien des algériens .

                    Tu remplaces le kif par des armes et tu saisiras ta connerie .



                    Commentaire


                    • #11
                      Serpico a dit:
                      C'est grave pour qui ?
                      Évidemment que c'est GRAVE pour l'Algérie et les Algériens.

                      Tu ne comprends vraiment pas le Français à priori !

                      Serpico a dit:
                      50 tonnes de kif se balade dans ton bled et vos sécuritaires sont aux abonnés absents
                      Donc d'après toi, c'est la population qui a choppé ces traficants avec leur gargaison et les as remis aux autorités sécuritaires !

                      De mieux en mieux !

                      Là c'est sûr. Tu n'es pas apte à comprendre le Français
                      Va falloir que tu utilises une autre langue pour discuter sur ce forum.

                      Tu remplaces le kif par des armes et tu saisiras ta connerie ..
                      On parles de Kif ici. Pas de trafic d'armes

                      Car s'il avaient des armes, on les aurait zigouillés avec leur cargaison !

                      Commentaire


                      • #12
                        bizzare comment certains trainent avec les mêmes arguments depuis plueieurs pseudos, même pas pris la peine de les recycler un petit chwiya!!
                        si c'était au mains de vrais arguments!

                        taghiti
                        Le problème c'est qu'on est obligé de répondre au même leitmotiv véhiculé par une presse aux ordres qui ne cherche nullement la solution au problème qui est dans la coopération entre les deux pays et aussi dans la fermeté contre les trafiquants algériens ( et ceux qui les protègent) mais uniquement à pointer du doigt le Maroc ( cet éternel épouvantail ).

                        Quant aux psychotropes venant de l’Algérie je sais ce qu'ils font comme dégâts parmi les jeunes marocains et contrairement à toi j'en veux plus aux trafiquants marocains qu' à l’Algérie car ce sont eux qui les distribuent jusque devant les écoles..

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc d'après toi, c'est la population qui a choppé ces traficants avec leur gargaison et les as remis aux autorités sécuritaires !

                          Sidmark
                          Non ce sont les trafiquants marocains ( où plutôt le makhzen alaouite ) qui se baladent comme il veut dans ton bled et empoisonnent les algériens .

                          Si c'est ce que tu veux entendre voilà c'est fait !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce problème est très sérieux.

                            C'est un fléau mortel pour notre jeunesse dont il faut urgemment combattre. Il y va de notre avenir, et de notre santé et celle de nos enfants.

                            Pour cela, il faut :
                            - frapper fort à la tête de la pyramide. Commencer par attaquer de front les barons qui gère ce précieux commerce qui rapporte des milliards à ceux qui le pratiquent.
                            - pratiquer une justice implacable pour décapiter les grosses têtes et leurs réseaux. Et puis, réhabiliter la peine de mort pour éradiquer la vermine.

                            D'ailleurs, quand on voit l'état délabrement avancé ( et je pèse vraiment mes mots !) de la jeunesse marocaine avec cette drogue , et comme pour le terrorisme, il faut qu'on exige un sursaut de nos autorités pour agir urgemment et efficacement contre ce fléau.

                            Il faut agir vite et fort, sinon çà nous sera fatale !

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel général algérien s'occupe de laisser passer tout ca et prend sa part?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X