Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prise en charge psychologique des cancéreux fait défaut en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prise en charge psychologique des cancéreux fait défaut en Algérie

    En A lgérie, es personnes atteintes de cancer continuent de souffrir des complications de cette maladie et de l’absence d’une bonne prise en charge médicale.
    Le déficit en structures médicales, spécialisés dans ce domaine oblige beaucoup de malades à se déplacer hors wilaya pour suivre des traitements en chimiothérapie lesquels, parfois, sont retardés à cause du nombre important de patients qui se présentent.

    La wilaya de Aïn Defla, à l’instar de certaines autres wilayas du pays, continue de souffrir de l’absence de ce genre de structures spécialisées. Les patients atteints des différents types de cancers éprouvent d’énormes difficultés pour bénéficier de consultations spécialisées à cause de l’absence de personnel médical spécialisé au niveau des différentes structures locales. Cette situation influe ainsi sur le suivi des patients qui se retrouvent abandonnés à leur sort.

    Généralement l’absence de soutien psychologique pour ce genre de malades - lesquels se battent contre la mort - est très influent d’autant que rare sont les personnes atteintes qui arrivent à se faire traiter convenablement vu le diagnostic souvent établi en stade final où la prise en charge devient très difficile à cause des dégâts engendrés par la maladie.

    S’ajoute à cela le patient qui, parfois, ne peut pas supporter une thérapie lourde due à la nature de la maladie et arrive ainsi difficilement à accepter son sort.

    D’après un médecin, interrogé à ce sujet, beaucoup de malades souffrent de l’absence d’une bonne prise en charge sur le plan psychologique ce qui complique leur quotidien et influe également sur les membres de leur famille.

    La mise en place de personnel médical spécialisé en prise en charge paramédicale des cancéreux s’avère une nécessité au niveau des structures médicales de la wilaya de Aïn Defla puisque le nombre de cancéreux ne cesse de grimper pour des raisons encore inconnues.

    En somme, le secteur médical a besoin encore d’améliorer la qualité des prises en charge qu’il offre aux différents malades. Le manque de médicaments et l’absence de certains praticiens spécialistes continue d’influer sur le traitement des malades, lesquels sont obligés de s’approvisionner en seringues avant leur admission au service d’urgences médicales. La dégradation des soins à cause de la pénurie des médicaments a eu, quant à elle, un grand impact sur la prise en charge médicale des différents types de pathologies.


    Une nouvelle technique découverte pour le traitement des cancéreux

    Une nouvelle technique pour le traitement de certains cancers basée sur l’utilisation de radiations laser infrarouge et qui donne une précision inégalée vient d’être démontrée par des chercheurs de l’Université de Sherbrook (Canada). Cette nouvelle technique permet d’optimiser le dépôt de doses de radiations dans la tumeur et constitue une alternative au traitement du cancer par radiothérapie conventionnelle. Reposant sur l’émission d’une lumière infrarouge pulsée à haute intensité des lasers «femtosecondes», cette technique sans précédant dans l’histoire de la radiothérapie permettra de cibler avec une précision inégalée la tumeur à traiter. Le professeur Daniel Houde, qui a dirigé l’équipe ayant mené cette étude de découverte au niveau du laboratoire de recherche du département de médecine nucléaire et radiobiologie de la Faculté de médecine à Sherbrook a indiqué que la tumeur recevrait une concentration d’énergie d’une puissance énorme pour neutraliser des cellules malignes et ce, avec une précision d’une fraction de millimètre. Cette technique pourra remplacer les anciens traitements ayant des effets néfastes d’autant qu’une partie des radiations se dépose autour de la région à traiter. Ce dépôt de radiations non désirées peut conduire à des cancers secondaires. D’après le professeur Daniel Houde, cet obstacle qui n’a jamais été entièrement surmonté en plus de 100 ans de radiothérapie médicale, est maintenant à notre portée.
    Notons que les résultats de cette découverte très importante pour le traitement des cancéreux ont été publiés dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences».

    Par Madani Azzeddine , la tribune

  • #2
    Psychologique?

    La prise en charge point final. Ma tante est morte le mois passé aprés deux séances de chimio.Ca a pris 7 mois avant d'etre admise à la chimio....7 mois.


    Le point de vue psychologique, c'est la famille, l'entourage qui s'en occupe, pas l'état.

    Commentaire


    • #3
      l'Avis bdes spécialistes ????

      Notre ami KHORE qui trouve que Monsieur Ould Abbas a fait de l'excellent travail pourrait nous donner son avis à ce sujet !!!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        La psycho oncologie est une discipline qui a toute son importance dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Mais, bien entendu, les traitements spécifiques (chirurgie, radio-chimiothérapie ) restent une priorité.
        Le retard du diagnostic ou du traitement fait perdre des chances au patient. Retarder une chimiothérapie de 7 mois est tout simplement inacceptable; c'est une condamnation du patient.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          @ Fouad

          Notre ami KHORE qui trouve que Monsieur Ould Abbas a fait de l'excellent travail pourrait nous donner son avis à ce sujet !!!!!
          le cas des cancéreux n'est pas propre à cette pathologie. Il englobe toute notre médecine qui souffre d'une deshumanisation de nos hôpitaux prononcée, dénoncée par malades , praticiens et autorités, sans aucune amélioration. Dans le secteur public, qu'il concerne l'hospitalier ou l'usine, les rapports entre le producteur et le public sont basés sur l'échange de services qui catactérise les états communistes autoritaires.

          Dans les cliniques privées, il en est autrement. L'argent roi vous assure du sourire et de l'amabilité de tout le personnel soignant. Une humanisation, d'apparence, payée rubis sur l'ongle et non remboursée par la Caisse de Sécurité.

          DOA en était conscient , mais était limité dans ses actions. Le secteur public surtout dans les grandes villes sièges de CHU est entre les mains du puissant corps des professeurs pro KAMIR ennemis jurés de tout FLN et ancien moujahed. Et DOA a pour tort de cumuler les deux qualités. Pour s'en convaincre il aurait été bon de revoir une vidéo montrant le Ministre arrivant pour une visite à Bal El Oued, fief de la Françalgérie virulente. La secrétaire de service avait "remis" à sa place son Ministre, au grand contentement de ses supérieurs.

          Commentaire


          • #6

            @ ETTARGUI

            La psycho oncologie est une discipline qui a toute son importance dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Mais, bien entendu, les traitements spécifiques (chirurgie, radio-chimiothérapie ) restent une priorité.
            Le retard du diagnostic ou du traitement fait perdre des chances au patient. Retarder une chimiothérapie de 7 mois est tout simplement inacceptable; c'est une condamnation du patient.
            encore une fois relativisons et restons à notre niveau de petit pays sous développé , sans industrie pharmaceutique, aux mains de multinationales qui se servent de nous plus qu'elle ne nous sont utiles

            dans des grands pays riches et puissants, les cancéreux sont encore moins bien suivis que chez nous. Considérés comme patients sans grand potentiel de guérison ils sont presque laissés à leurs sort, en Chine, alors qu'en Angleterre, certains cancers jugés désespérés voient les malades inscrits sur des listes où chaque année un tirage au sort retient les quelques chanceux que l'Etat prendra en charge. Aux autres de se débrouiller en fonction de leurs moyens propres et de leurs croyances.

            le laps de temps recommandé entre deux cures de chimiothérapie est une notion dictée par les thérapeutes qui travaillent par les labo et qui veulent vendre leurs onéreuses molécules dans les limites maximums de tolérance par le malade dans la souffrance pré toxique et mortelle.

            nous ne pourrons , tous parler le même langage, que lorsque nos "professeurs" et "chercheurs" libérés de leur aliénation , tenus de travailler sur place nous donnerons les résultats de thérapies mises en place par leurs soins, selon des protocoles algériens qui auront pour but de soigner de façon juste et équitable le maximum de cancéreux , sans en adresser aucun vers les hôpitaux étrangers.

            Commentaire

            Chargement...
            X