PDA

Voir la version complète : Marco Materazzi, La presse britannique recourt aux experts en lecture labiale


Thirga.ounevdhou
15/07/2006, 15h06
Faisant appel à des experts en lecture labiale, plusieurs journaux britanniques affirmaient hier que le défenseur italien Marco Materazzi a traité le numéro 10 français Zinédine Zidane de «fils d’une terroriste et plus....» dimanche lors de la finale du Mondial de football.


Décidée à savoir ce qui avait pu pousser «Zizou» à envoyer au tapis le défenseur de l’Inter Milan d’un violent coup de tête dans la poitrine, la presse britannique a fait appel à des spécialistes de lecture labiale, aucun des micros d’ambiance placés autour de la pelouse du stade olympique de Berlin n’ayant capté les propos du joueur italien.
Le Times a ainsi fait appel à Jessica Rees, l’experte la plus reconnue en la matière au Royaume-Uni, avec 36 ans de travail auprès de la justice et de la police.
Première étudiante totalement sourde à avoir été acceptée à l’université d’Oxford, Mme Rees a décrypté les propos de Marco Materazzi en italien grâce aux images des télévisions. Puis ceux-ci ont été traduits en anglais par des interprètes. Et pour elle, comme pour les experts en lecture labiale, non identifiés, recrutés par le Sun et le Daily Mail, ces propos sont clairs. Alors que Zidane s’éloignait, le joueur italien lui aurait dit : «On sait tous que tu es le fils d’une **** terroriste». Puis, histoire de conclure, il aurait conseillé à Zidane, toujours en italien, «d’aller se faire ******r».
Des propos qui étaient clairement compréhensibles pour Zidane, joueur de la Juventus Turin de 1996 à 2001.
The Independent donne lui une version différente de l’altercation entre les deux hommes. Selon ce journal, qui cite les propos d’un spécialiste de la lecture labiale contacté par la télévision brésilienne TV Globo, c’est la sœur de Zidane que l’Italien aurait traitée de «prostituée».
«Ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas traité de terroriste : je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c’est un terroriste islamiste», s’est défendu hier le défenseur italien, dans les colonnes du quotidien sportif La Gazzetta dello Sport.
Mme Rees, l’experte recrutée par le Times, a déjà travaillé dans plus de 700 dossiers pour la justice et la police britannique. Et Scotland Yard fait souvent appel à elle pour décrypter les propos de gens filmés par des caméras de surveillance. Capable selon son site internet de décrypter des propos en plusieurs langues, de l’anglais au penjabi en passant par le russe, le kurde, le suédois l’allemand, l’espagnol et bien sûr l’italien, cette experte a cependant été mise en cause pour son rôle dans les poursuites engagées contre un des rappeurs de l’ancien collectif anglais So Solid Crew pour trafic de drogue et possession d’arme. Shane Neil, l’un des membres du groupe, avait passé quatre mois en prison, en 2003, sur la foi du travail de cette experte, avant d’être libéré.

- L'Expression

Absente
16/07/2006, 07h32
«Ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas traité de terroriste : je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c’est un terroriste islamiste», s’est défendu hier le défenseur italien, dans les colonnes du quotidien sportif La Gazzetta dello Sport.

quel argument :lol: :lol:
il se dit pas cultivé mais je crois qu'il nous prend pour des gogols en plus

kmou21
16/07/2006, 16h46
vraiment les italiens mais aucune honte de traiter le plus grand joueur de fottbal de ses 10 derniéres années par de telle propos c vraiment désolant de toute façon zidane lui a montrer se que veut un algerien quand on touche a se qu'il a de plus chére la patrie et les parent merci zidane pour se coup de téte lol

Space
16/07/2006, 16h50
«Ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas traité de terroriste : je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c’est un terroriste islamiste»,
trop drôle :lol:
bientôt il va nous sortir qu'il était pas sur le terrain est qu'il connait pas zidane :surprise:

Aldabaran
16/07/2006, 18h35
Quel hypocrisie!Sa me dégoute.Il devré le sanctionné rien que pour sa.

Space
16/07/2006, 18h41
il est mm pas capable d'assumer c'est dires po'vre naz :rolleyes:
alors que zidane assume son geste , on voit bien c'est qui l'homme dans tout ça ..

emira
16/07/2006, 18h42
C'est honteux de voir des footballeurs prof se comportaient comme des animaux, les seléctionneurs devraient réviser leur critère de recrutement, le sport c'est pas seulement des résultats mais c'est surtout un sens du civisme, à montrer aux nombreux jeunes qui les regardent et les prennent en exemple. Bref ce Materrazi devraient être poursuivis devant la justice pour ce qu'il a dit, c'est vraiment grave ces insultes gratuites.

Cookies