Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontière algéro- marocaine Aux portes du crime organisé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontière algéro- marocaine Aux portes du crime organisé

    Frontière algéro- marocaine

    Aux portes du crime organisé

    De notre envoyée spéciale à Bab El Assa : Neïla B.

    Publié le 16 septembre 2012

    Tlemcen est-elle en passe de devenir la plaque tournante des réseaux qui opèrent à partir du l’autre côté de la frontière ? Du trafic de drogue, à la contrebande, en passant par l’immigration clandestine, la fausse monnaie et les filières de passeurs et de harraga, le crime organisé s’invite au quotidien dans la capitale des Zianides.
    Samedi 15 septembre. Il est 6h00 du matin. Tlemcen se réveille. Lentement, certes, mais le rythme ne tardera pas à prendre sa dose d’adrénaline. Le match qui devait opposer le Widad de Tlemcen au Mouloudia d’Alger plante le décor. Celui d’une fête qui ne durera que l’espace de deux mi-temps. Dans les deux sens de l’autoroute est-ouest, des barrages de contrôle sont dressés. La ville est quasiment bouclée. De l’autre côté de la ville, des dizaines de voitures et d’autobus affluent. Cette foule est du pain béni pour les trafiquants et autres contrebandiers qui tiennent à passer inaperçus. A peine les premiers rayons du soleil et voilà qu’un véhicule volé en Espagne et chargé de cannabis, transgresse la frontière du côté de Boukanoune. Le clash ne tardera pas à avoir lieu entre les garde-frontières et les convoyeurs qui finiront par abandonner la partie, préférant détaler vers le Rif marocain. La saisie de 4,3 tonnes de kif traité fera vite le tour de l’extrême ouest. Echec et mat, les narcotrafiquants n’ont finalement pas pu s’infiltrer parmi les supporters pour acheminer leur cargaison à Alger.
    BAB EL-ASSA, UN REMPART A HAUTS RISQUES
    Sur le tracé frontalier, collé aux douars et villages algériens qui se confondent avec les reliefs du Maroc, une nette impression se dégage : la porte du crime transnational. Des pistes, des routes secondaires, des raccourcis boisés, des lieux-dits peuplés, des routes de wilaya... Bref, les ingrédients se greffent au jour le jour pour favoriser tous les trafics dans cette partie de la frontière algéro-marocaine. « Les narcotrafiquants ont changé non seulement de stratégie, mais aussi d’itinéraire suite au verrouillage de la frontière sud-ouest », fait remarquer, depuis Bab El Assa, le chef du groupement de la Gendarmerie de Tlemcen, le colonel Noureddine Boukhebiza. L’objectif des narcotrafiquants demeure le même : faire parvenir la drogue en Libye et au Moyen-Orient, selon l’officier supérieur. Mais l’insécurité dans la région ne facilite pas la tâche aux convoyeurs. D’où cette connexion entre les narcotrafiquants et les groupes terroristes. « Les groupes armés contrôlent aussi le trafic de drogue qui est leur principale source de financement », affirme le colonel Boukhebiza. Pour briser ce deal, les forces de sécurité effectuent, depuis des semaines, une vaste opération de ratissage sur les monts Asfour, Fellaoussen, Béni Boussaïd et Mizab et ce, jusqu’à Béni Snouss sous la supervision du chef d’état-major de la 2e région militaire. Cette opération vise à resserrer l’étau autour des éléments terroristes d’Aqmi. Elle intervient suite à un attentat qui a couté la vie à 4 éléments des Groupements des garde-frontières (GGF) durant le mois de ramadhan. C’était le premier acte terroriste commis dans cette région frontalière depuis plus de 10 ans. Ainsi, pour empêcher des actes similaires, de grands moyens ont été déployés.
    DROGUE ET TERRORISME, UNE CONNEXION BIEN ETABLIE
    « Le dispositif sécuritaire au niveau des frontières est mis à jour », précise le chef du groupement de la GN de Tlemcen. Tout en affirmant un net recul de l’activité terroriste dans cette région, l’officier supérieur fait part de cellules dormantes qui guettent le moment de baisse de vigilance pour agir. « Nous sommes conscients du danger que représentent les réseaux de trafic de drogue qui constituent une source de financement du terrorisme. D’ailleurs, nous avons renforcé le travail de renseignement pour démanteler ces réseaux de soutien », précise le colonel Boukhebiza. Résultat : le groupement de Tlemcen a mis hors d’état de nuire plus de quatre réseaux de soutien au terrorisme. L’« émir » de la zone ouest, Halfaoui Lahcène, alias Hodeïfa Abou Abderahmane, tente de réactiver à tout prix l’activité terroriste dans cette région frontalière en coordination avec les réseaux de la contrebande et du narcotrafic. Aqmi avait déjà lancé une opération de recrutement dans les milieux des repentis et des familles des terroristes abattus pour réactiver les cellules de soutien logistique d’autant que les contrebandiers, les « hallaba » et les narcotrafiquants ont des liens avec les réseaux criminels au Maroc pour s’approvisionner en armes et explosifs. « La connexion entre le terrorisme et la contrebande existe depuis toujours, mais avec l’insécurité qui règne dans la région du Sahel, elle a pris des proportions exponentielles », explique-t-on à la gendarmerie
    CARBURANT : LA SAIGNEE
    Tlemcen reste aussi la plaque tournante du trafic de carburant. Malgré le renforcement du contrôle et les mesures prises par les autorités, la saignée continue. Près d’un million de litres de carburant a été saisi par la GN de Tlemcen durant les premiers huit mois de l’année en cours. A cela s’ajoute le trafic de cuivre, un créneau juteux. En effet, 67 tonnes de cuivre ont été saisies par les gendarmes en 8 mois. La marchandise était destinée au Maroc. La GN a réussi également le démantèlement de six réseaux spécialisés dans le trafic de drogue dont 3 internationaux et 112 personnes furent interpellées. Les différentes unités de la GN ont traité également 1 020 affaires dans le cadre de la lutte contre la contrebande ayant conduit à l’arrestation de 166 contrebandiers. « Le contrôle routier a été renforcé. L’opération d’identification des personnes et des véhicules a été intensifiée au même titre que les descentes dans les foyers de la délinquance », souligne le colonel Boukhebiza. « La lutte contre le crime organisé et la sécurité de l’autoroute est-ouest est l’une de nos priorités. Le haut commandement de la GN a renforcé le dispositif de sécurité en moyens humains et matériels. Nous sommes déterminés à lutter contre le crime et à traquer les narcotrafriquants et terroristes sans répit », assure le premier responsable de la GN de Tlemcen.

  • #2
    Les régimes autoritaires et les puissances impérialistes ont créé la zizanie entre nos deux pays afin d’empêcher une coopération naturelle entre nos deux nations. Affaiblir les arabes et les musulmans a été toujours le but de ces puissances qui ont aidé à mettre en place nos régimes rétrogrades; Diviser pour mieux régner. Les régimes adoptent la même devise envers leurs peuples : appauvrir et diviser nos peuples, qui sont en réalité un seul peuple, pour assurer et perpétuer leur dictature sur nos peuples. Le terrorisme et la contrebande sont le produit de cette situation de dictature et de soumission à l'ultra-libéralisme impérialiste. Seule une révolution anti-capitaliste et démocratique pourra sauver nos peuples de la misère et de la dépendance à ces deux fléaux la dictature locale et la dictature impérialiste.

    Commentaire


    • #3
      mais qu'attend l'Algérie pour fermer la frontière ?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        mais qu'attend l'Algérie pour fermer la frontière ?
        moi j'avais entendu parler en 2008 d'une frontiére electronique , avec detecteurs de mouvements Infra rouge , rayon X et UV , des barbelés electrifiés ,des avions et helicoptéres de reonaissance et des tours de surveillance de 20 metres de haut tous les dix metres ...........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          @ Cell

          retient ce que font tes alaouites voyous , personne au monde ne nie ces faits ( même la France , l Espagne et les USA )

          *l Etat voyou au Maghreb qui alimente tout l Europe , le Maghreb et le moyen orient en drogue marocaine , le blanchiment d argent marocain finance le terrorisme international ..( le SO avait fait dérailler les services marocains .... )

          1/« Nous sommes conscients du danger que représentent les réseaux de trafic de drogue qui constituent une source de financement du terrorisme.

          2/L’objectif des narcotrafiquants demeure le même : faire parvenir la drogue en Libye et au Moyen-Orient,

          3/cette connexion entre les narcotrafiquants et les groupes terroristes. « Les groupes armés contrôlent aussi le trafic de drogue qui est leur principale source de financement »,
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            c la reine hassina 2 qui a créé la zizanie entre nos deux pays

            Commentaire


            • #7
              c la reine hassina 2 qui a créé la zizanie entre nos deux pays
              que dieu le maudisse , lui et ce Boukharouba à la C0N .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                @ Cell

                " Boukharrouba " n a pas de champ de culture du Kif à Ketama et Chafchaouane ..

                sans aucun doute Tafham 'ha y a l ancien
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Chobayk-Labayk Bouteflika Aftah Lhodod Allah Ykhalik

                  Commentaire


                  • #10
                    @Cell !!!!

                    @Cell

                    les conséquences ... aux monafiqines ..qui empoisonne le monde arabe

                    ton ROI M6 paye , c est toi qui l avait insinué par une photo posté !

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=34

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=36
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      ue dieu le maudisse , lui et ce Boukharouba à la C0N .......
                      Que dieu bénisse Boukharouba pour avoir su planter une épine au pied du connard d’à coté

                      Commentaire


                      • #12
                        Que dieu bénisse Boukharouba pour avoir su planter une épine au pied du connard d’à coté

                        Et Feu HII avait terminé " El Machouar " , couronné le royaume par les champs de drogue ...épine et drogue dans le Palais de M6 ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Que dieu bénisse Boukharouba pour avoir su planter une épine au pied du connard d’à coté


                          andromed
                          Une épine qui vous coute la peau des fesses et que vous regretterez quand la rente pétrolière ne sera plus là..

                          Quant le Maroc , il a dépassé la phase des investissements dans son sahara , il en tire aujourd'hui les dividendes.

                          Le connard d'à coté ,comme tu dis, a été sauvé par cette épine de Boukharrouba car après avoir essuyé deux coups d’état en 1971 et 1972 , il a réussi grâce à l’hégémonisme de la junte d'Alger de faire l'union sacrée autour de lui en 1975 sachant que les marocains ne lâcheront jamais leur sahara .

                          Gallek épine !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Une épine qui vous coute la peau des fesses et que vous regretterez quand la rente pétrolière ne sera plus là..

                            Quant le Maroc , il a dépassé la phase des investissements dans son sahara , il en tire aujourd'hui les dividendes.

                            Le connard d'à coté ,comme tu dis, a été sauvé par cette épine de Boukharrouba car après avoir essuyé deux coups d’état en 1971 et 1972 , il a réussi grâce à l’hégémonisme de la junte d'Alger de faire l'union sacrée autour de lui en 1975 sachant que les marocains ne lâcheront jamais leur sahara .
                            Le sahara occidental est colonisé pour son phosphate, et ses eaux poissonneuses, pas parce qu'il est "marocain". La Palestine est colonisée par "Israel" parce qu'il faut empêcher les arabes de s'unir, il faut continuer de piller leur pétrole et faire obstacle qu'il profite aux peuples arabes.

                            Le sahara occidental n'est pas marocain, il est sahraoui; Comme la Palestine qui est arabe et non juive.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Serpico

                              Une épine qui vous coute la peau des fesses et que vous regretterez quand la rente pétrolière ne sera plus là..
                              Ya hiyani ,d ici ce temps , alors satisfait ton ego

                              d ici la , le referendum d autodétermination a été fait . les urnes auront donné le dernier mot .. ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X