Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sayyid Darwich - Chid el hizam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sayyid Darwich - Chid el hizam

    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Salut born_hittiste,

    Merci pour le choix de Sayyid Darwich.

    C'est un artiste qui force le respect en tant que musicien novateur et en tant que militant nationaliste à la fois contre la présence britannique et contre le régime monarchique en Egypte. Il semble fort que ses chansons étaient très présentes au Maydane Ettahrir du Caire (baladi ya baladi notamment) durant les journées révolutionnaires de janvier-février 2011 (que cette révolution ait été d'une certaine manière confisquée ne réduit en rien le mérite de ceux qui l'ont effectivement menée et faite sans calculs politiciens).

    Sayyid Darwich est l'un des fondateurs (il y en a qui disent LE fondateur) de la musique moderne égyptienne et moyen-orientale arabe. Des chansons qu'il a composées dans les années 1910 et au début des années 1920 (il a quitté cette vallée des larmes en 1923), reprises des décennies plus tard, ont eu un immense succès: "salma ya salama" (Dalida), "zourouni koulli sana marra" (Fayrouz), "il hilwa di" (Oumayma Al-Khalil), "tal3ite ya mahla nourha" (Marcel Khalifa)...

    Je me suis laissé aller à discourir parce que j'ai un profond respect pour cet immense artiste. Alors je me permets de poster ces compositions de Sayyid Darwich:

    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      saha benam...

      des tresores de la chanson arabe sont méconnus de la majorité des gens. il est de notre devoir de les déterrer et les faire connaitre.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire

      Chargement...
      X