Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d’une raffinerie près d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d’une raffinerie près d’Alger

    La construction d’une raffinerie de 10 millions de tonnes est projetée sur la côte, au centre du pays, près de la ville d’Alger. C’est ce que le ministre de l’Energie et des Mines a rappelé samedi dernier, en indiquant que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement du raffinage impliquant le groupe Sonatrach.

    Et dans la mesure où ce programme prévoit également la réalisation d’autres raffineries à Biskra, Tiaret, Ghardaïa et Hassi Messaoud, d’une capacité de 5 millions de tonnes par an chacune et pour un coût global de l’ordre de 16 milliards de dollars. Ces raffineries, dont les conditions logistiques ont été fixées et dont la réalisation devrait être lancée sur le court terme, contribueront, relève Youcef Yousfi, au développement de complexes intégrés. Ce qui permettra, dans le cadre notamment de partenariats ouverts entre Sonatrach et des opérateurs privés, la satisfaction des besoins nationaux en produits pétrochimiques dont le plastique et les produits pétroliers. Dans ce cadre, chaque raffinerie disposera d’un dépôt de 300 000 m3 de carburants, à l’instar du dépôt régional de Bitam (Batna).

    Inauguré samedi dernier par le ministre de l’Energie et d’une capacité de stockage de 300 000 m3 dont 160 000 m3 de gasoil, 120 000 m3 d’essences et 20 000 m3 de kérosène, ce centre de stockage relève de la société de commercialisation Naftal et permettra de couvrir les besoins de plusieurs wilayas de l’est du pays. D’autres centres de stockage similaires sont prévus à l’échelle nationale, dans le cadre du programme de développement de la distribution de produits pétroliers, mis en œuvre par la société Naftal et visant une autonomie d’approvisionnement de deux mois, outre l’amélioration des disponibilités en gaz butane.

    Par le soir

  • #2
    Des prévisions, y en a plein... Quant à la réalisation, Allah idjib!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X