Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon RadioChine, Moscou va encore s'opposer aux vélleités des US neocons et de la Wahabi connection en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon RadioChine, Moscou va encore s'opposer aux vélleités des US neocons et de la Wahabi connection en Syrie

    La Russie va bloquer toutes les tentatives employées auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour adopter une résolution sur la Syrie faisant référence au Chapitre VII de la Charte de l'ONU, a déclaré lundi le vice- ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov.

    La position de Moscou est que les accords signés à Genève le 30 juin doivent être approuvés par le Conseil de sécurité de l'ONU pour devenir une résolution, a déclaré M. Gatilov aux journalistes à Moscou.

    Cependant, les partenaires occidentaux de la Russie manquent de volonté politique sur cette proposition, a indiqué le diplomate.

    "Les Etats-Unis et nous avons des approches différentes concernant la résolution sur la Syrie. Ils proposent de la remplir de sanctions. C'est une approche unilatérale. Une telle résolution est inacceptable pour nous", a indiqué M. Gatilov.

    Le Chapitre VII de la Charte de l'ONU permet au Conseil de sécurité de l'ONU de recourir à la force face à une menace à la paix ou une agression.

    Par ailleurs, le diplomate a souligné que la Russie s'inquiète que des membres de l'ONU tentent de résoudre la crise syrienne en contournant le Conseil de sécurité de l'ONU.

    La Russie veut bloquer la nouvelle résolution de l'ONU sur la Syrie si elle réfère au Chapitre VII

    Le diplomate a souligné que le Conseil de sécurité de l'ONU était la seule institution ayant le droit de résoudre les conflits internationaux, ajoutant qu'il n'écartait pas la possibilité que la mission d'observation de l'ONU retourne dans le pays en crise.

    Egalement, M. Gatilov a confirmé la volonté de la Russie à travailler avec le nouveau représentant de l'ONU et de la Ligue arabe (LA), Lakhdar Brahimi.

    En juillet, la Russie et la Chine ont opposé leur véto au projet de résolution proposé par l'occident, qui menaçait de sanctions non militaires, citant le Chapitre VII de la Charte de l'ONU, si le gouvernement syrien ne retirait pas ses troupes et ses armes lourdes des zones habitées.

    Les deux pays ont expliqué après le vote que la résolution était "biaisée" et "sérieusement problématique", et allait à l'encontre du consensus de Genève.
Chargement...
X