Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre en Irak pourrait encore coûter 406 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre en Irak pourrait encore coûter 406 milliards de dollars

    d'apres des experts budgétaires du Congrès américain La guerre en Irak pourrait encore coûter aux Etats-Unis entre 202 et 406 milliards de dollars d'ici 2016. Cela dépendra de la rapidité du rapatriement des forces américaines.


    Si le contingent américain peut passer dès 2007 de 190.000 à 140.000 militaires, avant un retrait complet en 2009, l'intervention en Irak coûtera encore 166 milliards de dollars jusqu'en 2016, d'après les estimations du Bureau du budget du Congrès (CBO). Si le retrait est plus lent, le coût des opérations passera alors à 368 milliards de dollars.

    A ces chiffres, le CBO ajoute notamment les frais liés au financement des forces irakiennes et à l'aide au développement ainsi que les diverses pensions à verser aux militaires américains.

    La guerre déclenchée en 2003 a jusqu'à présent coûté près de 300 milliards de dollars, d'après le CBO. Cet organisme a souligné que sa tâche avait été rendue plus difficile que d'habitude en raison de la rareté des informations fournies par l'administration du président George Bush.

    Avant l'intervention militaire, le conseiller économique de la Maison blanche de l'époque, Lawrence Lindsey, avait estimé le coût de cette opération entre 100 et 200 milliards de dollars. D'autres proches de George Bush avaient immédiatement réfuté cette évaluation, jugée bien trop élevée.


    SWINFO.
Chargement...
X