Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle brigade de gendarmerie détruite à Mizrana (Tizi Ouzou)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle brigade de gendarmerie détruite à Mizrana (Tizi Ouzou)

    La nouvelle brigade de gendarmerie détruite à Mizrana (Tizi Ouzou)
    El Watan le 16.09.12 |

    La nouvelle brigade de gendarmerie nationale sise au village la Crête, dans la commune de Mizrana, à 30 kilomètres au nord de Tizi Ouzou, dont les travaux d’achèvement frôlent les 90%, a été prise d’assaut, ce dimanche, 16 septembre, durant l’après midi, par des centaines de citoyens.


    Ces derniers ont carrément saccagé la bâtisse et incendier toute la boiserie de cette nouvelle infrastructure dont la mise en service était prévue pour le 1er novembre prochain, selon des citoyens de Mizrana.

    Les manifestants qui ont sommé même l’entrepreneur chargé du projet, à quitter les lieux, contestent l’implantation de cette brigade dans leur commune (Hafid Azzouzi, El Watan ; 16/09/2012)

    On rappellera dans le même sillage que le projet d’installation d’une autre brigade de gendarmerie à Illilthène (80 km au sud de Tizi Ouzou), connait une la même opposition de la part de villageois. Les habitants refusent catégoriquement de voir cette structure être érigée au milieu de leurs habitations. Les comités de villages d’Illithène ont ainsi décidé d’empêcher ce projet.

    Délocalisées suite aux sanglants événements du printemps noir de 2001, un projet de reconstruction de plusieurs brigades a été entamé depuis quelques dernières années. Il est projeté de doter chacune les 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou d’une brigade de la gendarmerie, et ce, de façon graduelle (Lounes O.,Tamurt.info ;16/09/2012)

  • #2
    tout le monde sait qui est derrière cette situation: Le MAK. Ceci a commencé par les accusations farfelu des incendies de forets pendant l'été et qui a fait pshit. Et comme l'été va à sa fin et qu'on peut plus utiliser les incendies dans cette stratégie du ko menée par le MAK, afin de pousser les forces de sécurité à la faute, on relance les attaques contres le corps de la gendarmerie. Mais il faut que le MAK sache que cette stratégie est voué à l'échec tant qu'il y aura des patriotes comme Toufik, Touati, Saïd Bey, Mehena Jebbar, Ouyahiya, Benyounes, Rebrab, et bien d'autres pour défendre les intérêts du pays. Les services de sécurité sont bien préparés pour gérer ce type d'action sur le plan humain et technique. Le MAK connaitra le discrédit comme ce fut le cas pour le MCB, RCD, les Arouches ou le FFS.

    Commentaire


    • #3
      Le MAK. Ceci a commencé par les accusations farfelu des incendies de forets pendant l'été et qui a fait pshit.
      bien avant la création du MAK en 2001 c'était un secret de polichinelle que les corps de "sécurité" allumaient des feux de forets

      tant qu'il y aura des patriotes comme Toufik, Touati, Saïd Bey, Mehena Jebbar, Ouyahiya, Benyounes, Rebrab,
      des patriotes ... à l'exception de rebrab ... les autres ne sont qu'une bande de vulgaires kabyles de service ... qui n'osent même plus se montrer aux villages de leur parents à visages découverts !!!
      Les services de sécurité sont bien préparés pour gérer ce type d'action sur le plan humain et technique.
      bayen 3lihoum
      Le MAK connaitra le discrédit comme ce fut le cas pour le MCB, RCD, les Arouches ou le FFS.
      il n'y a pas plus grand discrédit que celui que connait ton "état" et ses serviteurs aux yeux des kabyles

      le cas de makouda n'est pas isolé ... d'autres localités ont affiché leur refus de voir des brigades de gendarmerie ré-implantées chez eux ... tout ça pour dire que la stratégie pratiquée par l'état qui consiste a semer l'insécurité pour justifier sa présence n'est pas gagnée !!! les kabyles signifient clairement qu'ils ne veulent ni de la peste ni du choléra

      Commentaire


      • #4
        Bravo!
        La pègre des drogués n'ont pas leur place au milieu des habitations!...

        Illilten (Kabylie) : refus de construction d’une brigade de gendarmerie

        En effet, après la tentative des autorités militaires algériennes d’entamer les travaux de cette brigade, les citoyens de la région se sont levés pour bloquer les travaux. Après quelques mois, les mêmes autorités tentent encore une fois de reprendre les travaux, mais en vain.

        Parmi les régions les plus reculées de Tizi-Ouzou, At Yellilten est cette contrée oubliée par l’Algérie officielle. Pour cette année, alors que la région n’a jamais bénéficié d’aucun projet pouvant créer des emplois, les témoignages des habitants abondent dans ce sens. "On vient construire une brigade de gendarmerie", a indiqué un citoyen de la région. Pour ces citoyens, il est inadmissible d’accepter cette brigade alors que "notre région n’a jamais bénéficié d’aucun projet". "Nous avons besoin plutôt d’une brigade de Protection civile et non pas d’un corps criminel et de répression".

        Ainsi, cette région ne compte pas se laisser faire. Les citoyens que nous avons rencontrés estiment que "tous les villages sont engagés à bloquer définitivement le projet quitte à créer une situation sans précédent". "Je ne comprends pas ce pouvoir", disait un jeune citoyens résident dans l’endroit ou devait être implantée la brigade. "Nos maisons ne sont pas alimentées en eau et en gaz, mais ils préfèrent installer leur gendarmerie en lieu et place de l’eau et du gaz", a-t-il ajouté.

        Les comités des villages d’Illilten ont décidé d’empêcher ce projet par tous les moyens. "Il s’agit d’un principe pour nous, on ne veut pas de cette brigade et nous allons nous opposer avec dignité quel que soit le prix à payer", fulmine un villageois. Déterminés à ne pas se laisser faire, la population locale a même eu recours à l’usage de la force, face à l’insistance des autorités militaires de maintenir ce projet. Une attitude perçue d’ailleurs comme une pure provocation.

        Les villageois se demandent où est l’utilité d’installer une brigade de gendarmerie entre des habitations ? Les travaux de la réalisation, entamés il y a de cela 15 mois, ont été sabotés à maintes reprises par les villageois. Les fondations ont été carrément détruites. Vu la ténacité des villageois, le projet a été, semble-t-il, suspendu. L’entreprise privée chargée de la réalisation du projet à fini par plier bagages et déserter les lieux. Les autorités locales ont aussi exprimé leur vœu de délocaliser ce projet vers un autre endroit plus approprié. "Pourquoi ils ne construisent pas cette brigade au col de Chelatta. C’est un endroit stratégique puisqu’il domine tout le versant sud-est de Tizi-Ouzou. Ils cherchent quoi ces gendarmes entres les habitations ?" s’interrogent-ils.

        Cette région reculée de la Kabylie est connu pour avoir donné plusieurs centaines de martyrs et d'illustres maquisards, à l'image de Yaha Abdelhafidh. Aït Illilten a énormément souffert pendant la colonisation. Et un demi-siècle après l'indépendance, il n'y a quasiment aucun plan pour relancer l'emploi local. L'Etat semble avoir oublié cette localité situé à une petite quizaine de kilomètre de Aïn El Hammam.
        Source: Le Matin
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gironimoo
          des patriotes ... à l'exception de rebrab ... les autres ne sont qu'une bande de vulgaires kabyles de service ... qui n'osent même plus se montrer aux villages de leur parents à visages découverts !!!
          Oui, c'est ça et toi tu es le model exemplaire "Marque déposée"
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            Bizarre , nous n'entendons plus parler ,depuis un certain temps , de la République provisoire de kabykie et de son président .

            Je pense que, comme les syriens,et les libyens ,, ils passent à l'action .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              citation :
              Envoyé par Gironimoo
              des patriotes ... à l'exception de rebrab ... les autres ne sont qu'une bande de vulgaires kabyles de service ... qui n'osent même plus se montrer aux villages de leur parents à visages découverts !!!
              J'ai jamais trop compris le concept de kabyle de service , si non on pourrait en dire au tant pour Bouteflika, un tlemçenien de service. De plus peux tu me dire en quoi Rabrab ferait exception, alors que c'est un secret pour personne que tu feignes d'ignorer que sans les kabyles que tu traites de services il n'aurait jamais pu mener un tel business à bien et à une telle échelle. Donc soit cohérent dans tes propos. En plus qu'en sais tu si ces honorables personnes que tu traites de kabyles de service ne mettent plus les pieds dans leur villages d'origine, as tu des indiques à ton service qui les suivent à la trace, laisse moi en douter.

              Commentaire


              • #8
                J'ai jamais trop compris le concept de kabyle de service
                Moi je t’explique autrement ce concept , en effet selon eux pour être un "vrai"et"authentique bon" kabyle il te faut:
                -insulter l’Algérie
                -insulter l’Islam
                -insulter les Arabes (il faut comprendre par "arabes", les autres amazigh algériens,et non pas les koweïtiens,ou les emiratis)
                si ces conditions ne sont pas réunies en toi t'es considéré comme Kabyle de service

                Commentaire


                • #9
                  J'ai jamais trop compris le concept de kabyle de service ,
                  c'est normal c'est un truc de kabyles ... chacun reconnait ses gueux

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est normal c'est un truc de kabyles ... chacun reconnait ses gueux

                    C'est toi qui le dis.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Gironimoo:
                      c'est normal c'est un truc de kabyles ... chacun reconnait ses gueux
                      et vous utilisez quels sens:

                      L'ouïe: il existe aussi bien des kabyles qui ne parlent pas amazigh ou très mal, que des non kabyles qui parlent amazigh.

                      Le goût: je ne saurait dire si le goût kabyle est plutôt sucré ou salé.

                      Le toucher: à mon avis sa dépend. Cela peut être aussi bien doux que rugueux. Cela dépend de la pilosité certainement

                      L'odorat: sur ce plan le critère de la douche et du déo utilisé est un paramètre important.

                      La vue: tout dépend du genre féminin ou masculin, habille traditionnel ou moderne, clair ou mat de peau.

                      enfin une dernière hypothèse qui pourrez tout expliquer sans avoir à l'expliquer un 6° sens.

                      Commentaire


                      • #12
                        enfin une dernière hypothèse qui pourrez tout expliquer sans avoir à l'expliquer un 6° sens.
                        voilà c'est un peu ça ... tu as pas tout comprit mais presque !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Gironimoo:
                          voilà c'est un peu ça ... tu as pas tout comprit mais presque
                          Tu peux éclairer ma lanterne, ce 6° sens il se manifeste à travers quelles sensations: tremblotte, lévitation , syncope, transe, dans tous les cas sa doit être un gros délire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nouvelle

                            Commentaire


                            • #15
                              Les " moudjahidines de la république provisoire de Kabylie" se font taper sur les doigts comme de mauvais éléves .





                              Rebondissement dans l’affaire du saccage de la brigade de Mizrana

                              Le comité de village d’Azrou Bar se démarque et s’explique


                              Par : Samir Leslous


                              “La vingtaine de jeunes de notre village qui observaient un sit-in devant le siège de la daïra de Tigzirt étaient encore sur place lorsque le saccage s’est produit à La Crête”, explique le président du comité de village.

                              Le saccage, dimanche dernier, du nouveau siège, en construction, de la brigade de gendarmerie de Mizrana, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, ne cesse d’alimenter les discussions, et même de polariser l’actualité dans la région.
                              Cette affaire est-elle liée à une manipulation de la mafia du sable ou s’inscrit-elle dans la continuité du rejet de la gendarmerie par la population ?
                              Ce sont les deux pistes qui sembleraient être les plus privilégiées après la sortie du comité de village d’Azrou Bar qui refuse catégoriquement que le saccage de ce nouveau siège de la gendarmerie à Mizrana soit endossé à des jeunes du village ou associé à leur mouvement de protestation visant à réclamer le téléphone, Internet et une Maison de jeunes pour leur village. “Nous nous démarquons de ce saccage qui s’est produit dimanche dernier au lieudit la Crête, aux frontières entre Mizrana et Makouda”, est-il écrit dans une déclaration transmise à notre bureau par le comité de village Azrou Bar qui dit vouloir démentir toutes les allégations ayant donné les jeunes de ce village comme étant impliqués dans cette affaire. “La vingtaine de jeunes de notre village, qui observaient un sit-in devant le siège de la daïra de Tigzirt, étaient encore sur place lorsque le saccage s’est produit à la Crête”, explique Sidhoum Saïd, le président du comité de village d’Azrou Bar quelque peu coléreux contre ce qui a été rapporté dans la presse. En ce sens, il y a lieu de rappeler que lors du saccage du siège de la brigade dimanche dernier, des sources sur place avaient, en effet, indiqué que plusieurs centaines de personnes ont pris part au saccage.
                              Le saccage était-il donc orchestré par une main manipulatrice, qui a voulu profiter de l’existence d’un mouvement de protestation enclenché par des jeunes revendiquant des commodités pour leur village, pour passer à l’acte ? “Le lieu d’implantation de cette nouvelle brigade n’est pas de nature à arranger certains intérêts pas toujours propres”, répondaient déjà, au lendemain du saccage, des citoyens de la région qui décrivent cet endroit comme un croisement de chemins, sinon un transit inévitable de tout trafic mais surtout du sable extrait illicitement. D’autres citoyens contactés dans cette région mettent en avant “le mauvais choix du lieu de cette structure”, jugée trop proche des habitations.
                              D’autres encore, se contentent de l’expliquer par la continuité du rejet de ce corps par la population.
                              Au-delà de la question de qui est qui et qui a fait quoi, il y a lieu de comprendre qu’aujourd’hui c’est toute cette partie nord de la wilaya qui est assise sur un brasier et la fermeture des portes du dialogue par l’administration ne peut exclure d’éventuels autres dérapages.



                              LibertéS L
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X