Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adam n'es pas créer au paradis mais sur terre selon le coran ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adam n'es pas créer au paradis mais sur terre selon le coran ?!

    20.118. Au Paradis, tu ne connaîtras ni la faim ni la nudité.

    Ta-ha 20.121. Adam et Ève mangèrent alors du fruit défendu et aussitôt leur apparut leur nudité qu'ils essayèrent de cacher avec le feuillage du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et se trouva égaré.

    (le mot fruit n'existe pas dans le verset en arabe , faut voir baqar 2.35 et ni le nom d’Ève )


    première contradiction entre le paradis d'adam et le paradis promis

    2eme toujours le paradis est coller avec le mot eternité mais pas celui d'adam car ils vont sortir de ce dernier et ils vont caché leur nudité causé par l'arbre.


    Al-Kahf 18.32. Propose-leur la parabole de deux hommes. À l'un d'eux Nous avons donné deux jardins plantés de vignes que Nous avons entourés de palmiers et séparés par des champs ensemencés.

    ici le mot jardin en arabe est écrit Paradis aussi

    donc la question sans retourné dans les anciens livres pourquoi pensé que Dieu a créer Adam dans le paradis et non pas dans un jardins terriens ?


    puis il leur demande de descendre du paradis :
    Al-Baqara 2.38. Nous dîmes alors : «descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n'auront à éprouver ni crainte ni chagrin.

    Al-A'raf 7.24. – «descendez, dit le Seigneur. Vous serez ennemis les uns des autres sur Terre où vous trouverez un séjour et une jouissance temporaires.»

    mais ici aussi il emploi le verbe descendez :
    Al-Baqara 2.61. Or, vous n'avez pas tardé à dire : «Ô Moïse ! Nous ne pouvons plus supporter toujours la même nourriture. Invoque ton Seigneur en notre faveur pour qu'Il fasse pousser pour nous, entre autres produits de la terre, des légumes, des concombres, de l'ail, des lentilles et des oignons.» – «Vous voulez donc échanger, leur répondit Moïse, ce qui est bon contre ce qui l'est moins? Eh bien, descendez à n'importe quelle ville ! Vous y trouverez sûrement ce que vous demandez.» Là, ils furent frappés d'humiliation et d'indigence , et la colère de Dieu s'abattit sur eux pour n'avoir pas voulu croire à Ses signes et pour avoir tué injustement Ses prophètes. Telles furent les suites de leur transgression et de leur désobéissance.

    d'une ville a une autre !


    puis on a ce verset :

    15.29. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»

    c'est une grave erreur de comparé notre Esprit a l'esprit du seigneur !
    donc l'esprit du seigneur ne donne pas vie
    comme on on pense peut etre et Adam quand il avait sa Propre forme rien ne dit qu'il été pas vivant !

    PUIS une question Importante !

    Si le paradis existe maintenant puis y a a la fin de l'univers ou restera que Dieu ! donc le paradis été créer pour rien pendant toute l'époque sur terre puis il sera reconstruit ?

    donc le paradis n'existe pas encore !

    et dieu sait mieux

  • #2
    nadyr tes interpretation n'ont aucun poids, ni valeurs d'ailleurs, tu prends des mots tu les interprète selon ta propre compréhension des choses, la question est , qui te garantit que ta compréhension est juste ?

    on t'a pas enseigné que dans le coran deux même mot peuvent avoir deux définition différente ?

    en dirais que t'a terminé avec les hadith, maintenant tu te tourne vers le coran pour l’interpréter comme ca t'arrange, fait attention a ne pas tomber dans le piège du takabour extreme, tu vas graduellement croire que seul ta vision des choses est la plus juste alors tu commence a revoir des chose claire dans le coran et le hadith !!

    donc le paradis n'existe pas encore !
    en tant que musulman qui se dit cherchant la vérité et le savoir, tu devrais savoir que le temps et l'espace ne s'applique pas sur le paradis, ni l'enfer, ni Allah , donc comment peut tu parler du paradis en faisant référence a l'espace et le temps ?

    est ce le fait que "t'a décider" que le paradis était sur terre alors tu est arriver a cette absurde conclusion ou bien tu joue les savant ?

    et dieu sait mieux
    c'est la seule chose de juste dans tout ton écrit
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      Réinventer le fil à couper le beurre

      Regarde "7adi al arwa7" d'Ibn al Qayim, chapitre sur "est-ce que le paradis d'Adam est le même que le paradis de l'au-delà?"...
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire


      • #4
        on t'a pas enseigné que dans le coran deux même mot peuvent avoir deux définition différente ?
        comme le mot paradis (jena) oui l'une un jardin et l'autre le paradis merci de confirmé


        qui te garantit que ta compréhension est juste ?
        au moins mon titre est une question !
        contrairement a tes chers interpréteurs qui copie des israelites a la hâte et leur suiveurs ne doute de rien !

        s'applique pas sur le paradis, ni l'enfer, ni Allah , donc comment peut tu parler du paradis en faisant référence a l'espace et le temps ?
        car tout aura une fin sauf Allah le jour du jugement !
        donc mm le paradis et l'enfer , on aura un paradis et enfer créer pour être détruit ? puis reconstruit ?


        sinon pour la création d’Adam ce n'es pas un sujet nouveau j'ai déja parlé de l'approche évolutionniste dans sa création .

        Commentaire


        • #5
          est tu qualifié pour ce genre d'analyses ou tu t'y essayes seulement?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par khald Voir le message
            est tu qualifié pour ce genre d'analyses ou tu t'y essayes seulement?
            C'est ce qu'on pourrait appeler : "الاجتهاد دون إجهاد"...
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par khald
              est tu qualifié pour ce genre d'analyses ou tu t'y essayes seulement?
              C'est ce qu'on pourrait appeler : "الاجتهاد دون إجهاد"...
              MAN
              deverai je faire l'ancienne méthode pour chercher un hadith comme la fait Albukhari je prend un chameau et je v a l'irak ??

              ou clicker quelque mot sur google et pense et analysé et coller se que je sait ? se que j'ai lu et entendu ici et la ?

              merci albukhari pour son effort merci a tout les copieurs aprés lui merci a l'impremerie merci au pc merci a google !

              mais on doivent avoir nos propre idées

              Mon Bute :
              c'est malheureux a cause d'un groupe de traditionalistes on perd tout nos savant scientifique ou tout simplement qui sont occidentalisé avec le temps
              ou Pire encore si dieu a créer avec une méthode plus proche de l'évolution on rate une énorme interprétation .

              donc Khad
              Le Coran parle a tout le monde dont moi aussi et vous n'attend pas un agrément ni je t'oblige a me suivre tu peut montré que j'ai tord avec des preuves et non pas m'écrire tu as tord je ne sait pas comment mais tu as tout faux !

              en plus les gens ne sont pas bete ils savent que c'est internet ici ! moi j'appel a chercher ! c'est pour sa j'écrit en interrogation !!
              je comprend pas pourquoi vous etes sure avec l'interprétations d'ibn kathir ?et en paix normal !


              le mm sujet peut etre écrit par un athée qui se moque de l'histoire de la genese ! mais il aura pas des questions du genre ! vos 3 question la not me - khad - Man serai stupides face a un athée non ?
              t'es moquerie n'ont aucun poids ...
              ou qu'il y a déja un athée qui as parlé de sa ....
              ou qui te donne le droit de moqué de nous ...

              Commentaire


              • #8
                memoir enfer et paradis

                au paradis l'espace temps existe mais disproportionner d'ailleurs le coran donne une stimation de sa dimension..3ardoha essamawati wal ardi'' ((sa largeur fait les cieux et la terre''

                l'espace est donc infini....si l'espace est infini avec notre marche la vitesse va devenir zéro donc y'a plus de temps..et pour parcourir 300.000km en 1 seconde il faut avoir dans ces jambes la vitesse de la lumière ....

                et puis chez l’être l'espace temps n'existe que si la mémoire existe..mais si les anges te donne une boisson enivrante qui te fera perdre la mémoire alors l'espace de 1 m deviendras une etrenité car tu te souviens plus du lieu ou tu étais ça même pas un seconde..tout deviendra neuf a chaque seconde..donc la perceptions de l'espace elle est en nous c'est avec nos sens que l'espace prend une forme et une dimension..en perte de mémoir

                tu n'a pas su que ça fait même une seconde tu as déjà mangé une banne et que tu a déjà fait l'amour
                ..allez rebelote l'amour

                c'est pourquoi les anges disent a propos des femmes ''inna nachaanahouna inchaa'' ''nous les avons façonné d'une manière sublime''

                en enfer c'est le contraire il faut une boisson qui multiplie par 1000 la mémoire.....le damné se souvient de tout les coins en detail pour les avoir subit

                Commentaire


                • #9
                  @Nadyr

                  Tu te rappelles du petit conseil de Dedou que t'as APPROUVÉ?

                  Et puis, voici un sujet qui mériterait ta "contemplation" :

                  Moussa (3alayhi assalam) n'était-il pas aimé de Dieu? Ne lui parlait-Il pas directement? Pourquoi a-t-il donc dû faire un voyage éprouvant "لقد لقينا من سفرنا هذا نصبا" pour apprendre quelques petits trucs qu'il pouvait avoir directement par révélation?
                  Pourquoi la révélation rendait notre prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam) malade? N'est-il pas aimé de Dieu pour qu'il lui enseigne la révélation sans souffrance?


                  Pour ce qui est du sujet du topic, regarde le livre d'Ibn Qayim comme je l'ai dit plus haut. Tu y trouveras inchallah ce que tu dis et en mieux.
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Nadyr,

                    El Mouhim, en tant que musulman, tu crois qu'à la suite de Yaoum El Kyama, on ira au Paradis (Insh'a a Allah) ou en Enfer (Allah Yaghferlena ou Yahfedna menha)....Pourquoi t'inquiéter du reste ?

                    Commentaire


                    • #11
                      nadyr

                      comme le mot paradis (jena) oui l'une un jardin et l'autre le paradis merci de confirmé
                      donc pourquoi tu veux insinué que les deux jennat sont des jardin sur terre ?

                      au moins mon titre est une question !
                      une question tu dis ? connait tu la question rhétorique ? ou bien une fausse interrogation ? quand une personne pose une question mais pense avoir la réponse
                      contrairement a tes chers interpréteurs qui copie des israelites a la hâte et leur suiveurs ne doute de rien !
                      donc taffsir ibn kathir et tabari sont basé sur les israélite ? a tu une ou des preuves de ce que tu avance ? comment t'es arriver a ce constat ? est ce que tu remets en cause tout le coran dans ce cas ?

                      car tout aura une fin sauf Allah le jour du jugement !
                      donc mm le paradis et l'enfer , on aura un paradis et enfer créer pour être détruit ? puis reconstruit ?
                      puisque tu insiste pourquoi dieu a créer 7 cieux pour les détruire a la fin en sachant que l'homme ne dépassera jamais le premier ciel, c'est du gâchis tout cet espace non ? pourquoi dieu a créer autant de galaxy si elle n'abrite pas la vie ? pourquoi créer l'homme avec deux mains, deux pieds et une tete ? et enfin pourquoi dieu a créer l'homme avec un cerveau limité ?

                      tout ce que j'essaye de dire c'est le cerveau humain n'est pas capable d'assimilé certains chose qui tienne du divin, le coran te dit paradis tu dis paradis et tu te tais, pas besoin d'analyse ou d’interprétation car ton cerveau n'arrivera jamais a assimiler certains chose qui tienne de l'ordre du divin et non de l'humain donc chercher le pourquoi du comment ne te fera que perdre le chemin
                      le mm sujet peut etre écrit par un athée qui se moque de l'histoire de la genese ! mais il aura pas des questions du genre ! vos 3 question la not me - khad - Man serai stupides face a un athée non ?
                      stupide dis tu ? non pas du tout juste parce que si c’était un athée je ne répondrais pas tout simplement car le but d'un athée est de prouvé que le coran a tord, pourquoi je perdrais mon temps a parler avec un écervelé qui de toute façon rejettera tout ce qu'on lui dit ?

                      voila j'ai essayer de te répondre qu'avec des questions, peut etre ca t'aidera a comprendre ce qu'est une question rhétorique
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        préfère tu ....

                        إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ ٱلْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ ﴿٥١﴾وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ وَيَخْشَ ٱللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْفَآئِزُونَ ﴿٥٢


                        24.51. La seule réponse qu'il sied aux croyants de donner quand ils sont convoqués devant Dieu et Son Prophète pour que celui-ci juge leurs différends, est de dire : «Nous avons entendu et nous obéissons !» Ce sont ceux-là les bienheureux,
                        24.52. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète, qui craignent Dieu et Le redoutent, ceux-là sont sûrs de réussir.

                        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                        **ALGERIA**
                        ~ me ~

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle credibilite

                          mais va te faire foutre c'est moi qui le dit et redit
                          Tu ouvres un sujet religieux dans la rubrique Islam et tu enchaines avec ce genre de bassesses? Si tu n'as pas honte de tes semblables ai au moins honte de ton createur...

                          Commentaire


                          • #14
                            il viens sur un sujet il me dit tu as tord de A a Z alors qu'il y a 5 verset ! je demande pourquoi il répond pas ! donc que chaque personne comme ça ay ce foutre et ne rempli pas le topic de postes inutiles .. surtout lui il le fait plusieurs fois .

                            déja voila l'autre vous postes un sujet pareil de ibn Qayem :

                            Merci MAN :


                            قال بن القيم في مفتاح دار السعادة :
                            "....فإن قيل ما ذكرتموه من هذه الوجوه وأمثالها إنما يتم إذا قيل إن الجنة التي اسكنها آدم وأهبط منها جنة الخلد التي أعدت للمتقين والمؤمنين يوم القيامة وحينئذ يظهر سر اهبطاه وإخراجه منها ولكن قد قالت طائفة منهم أبو مسلم ومنذر بن سعيد البلوطي وغيرهما أنها إنما كانت جنة في الأرض في موضع عال منها لا أنها جنة المأوى التي أعدها الله لعباده المؤمنين يوم القيامة وذكر منذر بن سعيد هذا القول في تفسيره عن جماعة فقال وأما قوله لآدم اسكن أنت وزوجك الجنة فقالت طائفة اسكن الله تعالى آدم صلى الله عليه و سلم جنة الخلد التي يدخلها المؤمنون يوم القيامة وقال آخرون هي جنة غيرها جعلها الله له وأسكنه إياها ليست جنة الخلد قال وهذا قول تكثر الدلائل الشاهدة له والموجبة للقول به لان :

                            1.
                            الجنة التي تدخل بعد القيامة هي من حيز الآخرة وفي اليوم الأخر تدخل ولم يأت بعد.
                            2.
                            وقد وصفها الله تعالى لنا في كتابه بصفاتها ومحال إن يصف الله شيئا بصفة ثم يكون ذلك الشيء بغير تلك الصفة التي وصفها به والقول بهذا دافع لما اخبر الله به قالوا:
                            ·
                            وجدنا الله وصف الجنة التي أعدت للمتقين بعد قيام القيامة بدار المقامة ولم يقم آدم فيها.
                            ·
                            ووصفها بأنها جنة الخلد ولم يخلد آدم فيها.
                            ·
                            ووصفها بأنها دار جزاء ولم يقل إنها دار ابتلاء وقد ابتلى آدم فيها بالمعصية والفتنة
                            ·
                            ووصفها بأنها ليس فيها حزن وأن الداخلين إليها يقولون الحمد لله الذي أذهب عنا الحزن وقد حزن فيها آدم.
                            ·
                            ووجدناه سماها دار السلام ولم يسلم فيها آدم من الآفات التي تكون في الدنيا.
                            ·
                            وسماها دار القرار ولم يستقر فيها آدم.
                            ·
                            وقال فيمن يدخلها وما هم منها بمخرجين وقد اخرج منها آدم بمعصيته.
                            ·
                            وقال لا يمسهم فيها نصب وقد ند آدم فيها هاربا فارا عند إصابته المعصية وطفق يخصف ورق الجنة على نفسه وهذا النصب بعينه الذي نفاه الله عنها.
                            ·
                            وأخبر انه لا يسمع فيها لغو ولا تأثيم وقد أثم فيها آدم واسمع فيها ما هو اكبر من اللغو وهو انه أمر فيها بمعصية ربه وأخبر أنه لا يسمع فيها لغو ولا كذب وقد اسمعه فيها إبليس الكذب وغره وقاسمه عليه أيضا بعد أن اسمعه إياه.
                            ·
                            وقد شرب آدم من شرابها الذي سماه في كتابه شرابا طهورا أي مطهرا من جميع الآفات المذمومة وآدم لم يطهر من تلك الآفات.
                            ·
                            وسماها الله تعالى مقعد صدق وقد كذب إبليس فيها آدم ومقعد الصدق لا كذب فيه.
                            ·
                            وعليون لم يكن فيه استحالة قط ولا تبديل ولا يكون بإجماع المصلين والجنة في أعلى عليين والله تعالى إنما قال إني جاعل في الأرض خليفة ولم يقل إني جاعله في جنة الماوى فقالت الملائكة "أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء "والملائكة اتقى لله من أن تقول مالا تعلم وهم القائلون لا علم لنا إلا ما علمتنا وفي هذا دلالة على أن الله قد كان أعلمهم أن بني آدم سيفسدون في الأرض وإلا فكيف كانوا يقولون مالا يعلمون والله تعالى يقول وقوله الحق : "لا يسبقونه بالقول وهم بأمره يعلمون "والملائكة لا تقول ولا تعمل إلا بما تؤمر به لا غير قال الله تعالى ويفعلون ما يؤمرون.
                            ·
                            والله تعالى أخبرنا أن إبليس قال لآدم "هل أدلك على شجرة الخلد وملك لا يبلى " فإن كان قد اسكنه الله جنة الخلد والملك الذي لا يبلى فكيف لم يرد عليه نصيحته ويكذبه في قول فيقول وكيف تدلني على شيء أنا فيه قد أعطيته واخترته بل كيف لم يحث التراب في وجهه ويسبه لان إبليس لئن كان يكون بهذا الكلام مغويا له إنما كان يكون زاريا عليه لأنه إنما وعده على معصية ربه بما كان فيه لا زائدا عليه ومثل هذا لا يخاطب به إلا المجانين الذين لا يعقلون لان العوض الذي وعده به بمعصية ربه قد كان أحرزه وهو الخلد والملك الذي لا يبلى ولم يخبر الله آدم إذ اسكنه الجنة انه فيها من الخالدين ولو كان فيها من الخالدين لما ركن إلى قول إبليس ولا قبل نصيحته ولكنه لما كان في غير دار خلود غره بما أطمعه فيه من الخلد فقبل منه ولو اخبر الله آدم انه في دار الخلد ثم شك في خبر ربه لسماه كافرا ولما سماه عاصيا لان من شك في خبر الله فهو كافر ومن فعل غير ما أمره الله به وهو معتقد للتصديق بخبر ربه فهو عاص وإنما سمى الله آدم عاصيا ولم يسمه كافرا.
                            ·
                            قالوا فإن كان آدم اسكن جنة الخلد وهي دار القدس التي لا يدخلها إلا طاهر مقدس فكيف توصل إليها إبليس الرجس النجس الملعون المذموم المدحور حتى فتن فيها آدم.
                            ·
                            وإبليس فاسق قد فسق عن أمر ربه وليست جنة الخلد دار الفاسقين ولا يدخلها فاسق البتة إنما هي دار المتقين وإبليس غير تقي فبعد أن قيل له "اهبط منها فما يكون لك أن تتكبر فيها" أنفسح له أن يرقى إلى جنة المأوى فوق السماء السابعة بعد السخط والإبعاد له بالعتو والاستكبار هذا مضاد لقوله تعالى "اهبط منها فما يكون لك أن تتكبر فيها" فإن كانت مخاطبته آدم بما خاطبه به وقاسمه عليه ليس تكبرا فليس تعقل العرب التي أنزل القرآن بلسانها ما التكبر ولعل من ضعفت رويته وقصر بحثه أن يقول :إن إبليس لم يصل إليها ولكن وسوسته وصلت فهذا قول يشبه قائله ويشاكل معتقده وقول الله تعالى حكم بيننا وبينه وقوله تعالى : "وقاسمهما" يرد ما قال لأن المقاسمة ليست وسوسة ولكنها مخاطبة ومشافهة ولا تكون إلا من اثنين شاهدين غير غائبين ولا أحدهما ، ومما يدل على أن وسوسته كانت مخاطبة قول الله تعالى :" فوسوس إليه الشيطان قال يا آدم هل أدلك على شجرة الخلد وملك لا يبلى" فأخبر أنه قال له ودل ذلك على أنه إنما وسوس إليه مخاطبة لا انه أوقع ذلك في نفسه بلا مقاولة فمن ادعى على الظاهر تأويلا ولم يقم عليه دليلا لم يجب قبول قوله وعلى أن الوسوسة قد تكون كلاما مسموعا أو صوتا قال رؤبة:
                            وسوس يدعو مخلصا رب الفلق ... وقال الأعشى:
                            تسمع للحلي وسواسا إذا انصرفت ... كما استعان بريح كشرق زجل.

                            ·
                            قالوا وفي قول إبليس لهما ما نهاكما ربكما عن هذه الشجرة دليل على مشاهدته لهما وللشجرة ولما كان آدم خارجا من الجنة وغير ساكن فيها قال الله : "الم أنهكما عن تلكما الشجرة" ولم يقل : "عن هذه الشجرة" كما قال له إبليس لان آدم لم يكن حينئذ في الجنة ولا مشاهدا للشجرة .
                            ·
                            مع قوله عز و جل : "إليه يصعد الكلم الطيب والعمل الصالح يرفعه" فقد اخبر سبحانه خبرا محكما غير مشتبه انه لا يصعد إليه إلا كلم طيب وعمل صالح وهذا مما قدمنا ذكره انه لا يلج المقدس المطهر إلا مقدس مطهر طيب ومعاذ الله أن تكون وسوسة إبليس مقدسة أو طاهرة أو خيرا بل هي شر كلها وظلمة وخبث ورجس تعالى الله عن ذلك علوا كبيرا وكما أن أعمال الكافرين لا تلج القدس الطاهر ولا تصل إليه لأنها خبيثة غير طيبة كذلك لا تصل ولم تصل وسوسة إبليس ولا ولجت القدس قال تعالى كلا إن كتاب الفجار لفي سجين.
                            ·
                            وقد روى عن النبي صلى الله عليه و سلم أن آدم نام في جنته وجنة الخلد لا نوم فيها بإجماع من المسلمين لان النوم وفاة وقد نطق به القرآن والوفاة تقلب حال ودار السلام مسلمة من تقلب الأحوال والنائم ميت أو كالميت.
                            ·
                            قالوا وقد روى عنه صلى الله عليه و سلم انه قال لأم حارثة لما قالت له يا رسول الله إن حارثة قتل معك فإن كان صار إلى الجنة صبرت واحتسبت وان كان صار إلى ما سوى ذلك رأيت ما أفعل فقال لها رسول الله صلى الله عليه و سلم أو جنة واحدة هي إنما هي جنان كثيرة فاخبر صلى الله عليه و سلم أن لله جنات كثيرة فلعل آدم اسكنه الله جنة من جنانه ليست هي جنة الخلد.
                            voila l'avis d'un 3alim en arabe plus détailler

                            je prend une de ses idées je la traduit en français :

                            Allah dit je v mettre un khalifa sur terre dans le verset , puis il le place dans un Paradis ! donc la aussi possible que ce paradis et sur TERRE .

                            a cause des réponses initule je clos le sujet ! je v pas détailler pourquoi la question est importante DANDY je pense que c'est claire ! réflichi un peut pourquoi ! que veut tu que je te dise

                            Commentaire


                            • #15
                              Je t'en prie

                              @Nadyr

                              Qu'est-ce que t'as conclu de ce que dit Ibn Qayim? Note que cette citation n'est pas de 7adi al arwa7 où tu verras que c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses (j'insiste donc sur ce livre).

                              Note aussi qu'Ibn Qayim rapporte aussi que le paradis de l'au-delà existe même aujourd'hui!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X