Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ZIARI à l’ère du SULPIRIDE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ZIARI à l’ère du SULPIRIDE

    Gastroentérologue, notre nouveau ministre ne peut avoir échappé au traitement classique de l’ulcère gastrique qui se pratiquait en Algérie il y a 30 et qui ordonnait aux patients des pansements gastriques, des antiacides avec en complément systématique du DOGMATIL un neuroleptique. La France était le seul pays au monde qui associait pour des motifs propres à SANOFI cette dernière molécule au traitement.

    Depuis la découverte de la bactérie responsable de l’ulcère, le traitement antibiotique a relégué aux oubliettes tous les sels de métaux qui servaient comme pansements et rend encore plus incompréhensible l’utilisation du dogmatil. Or 30 ans après ce neuroleptique est toujours produit et prescrit en Algérie, que ce soit par SANOFI sous le nom princeps ou de sulpiride, darketon, neurid, sulpired, synedil, sulmatil, syned et j’en passe. Une vingtaine de spécialités. Pour un médicament inutile voire dangereux.

    Alors le Ministre ancien gastro entérologue va-t-il dérembourser ce dogmatil au risque de déplaire à SANOFI et risquer d’être dégommé comme DOA, pour nationalisme thérapeutique ?
Chargement...
X