Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon la Banque d’Algérie La hausse de l’euro sur le marché est due à la fuite des capitaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon la Banque d’Algérie La hausse de l’euro sur le marché est due à la fuite des capitaux

    La banque d’Algérie n’a pas de prérogatives de contrôle du marché parallèle de la devise. Intervenant mardi sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, Djamel Benbelkacem, conseiller du gouverneur de la Banque d’Algérie, a estimé qu’il appartient aux pouvoirs publics de faire respecter la loi en la matière. Selon lui, l’évolution du marché parallèle de la devise a connu deux phases : l’une antérieure et l’autre ultérieure à l’interdiction par l’État de l’importation de véhicules de moins de trois ans, en 2005.
    « Avant, l’écart entre le taux de change parallèle et le taux de change officiel était de 20 %. Après, l’écart entre les deux taux a disparu. Conclusion : l’offre de devises sur le marché parallèle vient des pensions de retraite des salariés algériens qui ont travaillé à l’étranger. L’écart a repris avec un euro cédé à 145 dinars actuellement. Il y a une fuite des capitaux », a‑t‑il constaté avant d’ajouter que « beaucoup de fortunes se sont constituées en Algérie et beaucoup d’opérateurs possédant des dinars les convertissent sur le marché parallèle. La réglementation ne permet pas de convertir pour aller acheter à l’étranger des biens immobiliers ou des actifs. La réglementation des changes impose le passage par le Conseil de la monnaie et du crédit. Pour contourner cette réglementation, les opérateurs font appel au marché parallèle pour acheter des actifs à l’étranger ».

    D’après M. Benbelkacem, il est extrêmement difficile d’évaluer la fuite des capitaux. « Ce que l’on sait au niveau de la Banque d’Algérie est que les rentrées en devises au titre des pensions et retraites sont estimées à 2,5 milliards d’euros », a‑t‑il noté. Il a indiqué que l’application de la réglementation des changes est déléguée aux banques commerciales. La Banque d’Algérie procède à un contrôle à postériori. « Elle ne peut pas contrôler les millions d’opérations d’importation. C’est aux agences bancaires de faire ce contrôle. S’il y a des opérations illicites par rapport à la réglementation des changes, ce n’est pas à la Banque d’Algérie de faire le gendarme. Il appartient aux pouvoirs publics d’appliquer la législation pénale », a‑t‑il appuyé.

    « Nous avons constaté que dans l’évolution de la structure de la masse monétaire, la quantité de monnaie détenue par des agents économiques non financiers, la part des billets a encore augmenté. Cette hausse de la part de la monnaie fiduciaire est un signe du développement des transactions informelles », a‑t‑il relevé. Il a expliqué que l’informel signifie l’évasion fiscale, l’absence de traçabilité. « La réhabilitation du chèque est difficile à mettre en œuvre mais c’est une nécessité. Le chèque permet la traçabilité de la transaction. Ce qui permet aux services fiscaux de l’État d’évaluer les activités des opérateurs », a noté le responsable de la Banque d’Algérie.
    TSA

  • #2
    l’Europe est devenue trop chère pour faire l'euro de l’Algérie vers l’Europe c'est le contraire qui se passe...les retraités européens ne vont pas vivre ailleurs au maroc aux antilles aux mascarienne etc..?? C'est quoi ça ?? la fuite des capitaux de l’Europe vers ces pays...

    il n y a ni fuite ni rien du tout il y a un besoin une demande et il y a une offre...et puis si l’algérien a ce qu'il faut ici que va t'il foutre en Europe??
    tourner en rond dans les rues et être pisté par les vigiles dans les supermarchés?? la ou tu vas il te colle le dos..

    des algériens sont allés au canada et sont revenue s'installer ici préférant leurs anciens logis au bords de mer...hier j'ai tombé sur du rouget que je n'ai pas vu depuis bel lurettes..dommage j'ai pas eu le beurre de vache

    Commentaire

    Chargement...
    X