Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 17 Sahraouis victimes des violations des droits de l'homme reintégrent la fonction publique .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 17 Sahraouis victimes des violations des droits de l'homme reintégrent la fonction publique .

    ]Maroc : 17 Sahraouis victimes de violations des droits de l'Homme intègrent la fonction publique




    Par Mohammed Jaabouk


    Au Maroc, certaines propositions mettent du temps avant qu’elles voient le jour. C’est le cas des recommandations de l’IER. Après six ans d’attente, Benkirane vient d’autoriser des Sahraouis victimes de violations des droits de l’Homme à intégrer la fonction publique.


    Voilà une décision de Benkirane qui sera largement commentée. Le chef du gouvernement a apposé, hier, sa signature à l’intégration directe 17 personnes dans la fonction publique, répartis entre le ministère de la Justice et les collectivités locales. Le préalable du passage du concours, comme l’exige le cabinet Benkirane, a tout simplement sauté. Les bénéficiaires de cette mesure sont tous des Sahraouis, présentés comme étant des victimes de violations des droits de l’Homme. Ils ont observé un sit-in ouvert, de plus de dix mois, dans les locaux de la section régionale du CNDH à Laâyoune.
    Sur le site de la primature, http://www.pm.gov.ma/ar/press-details-774.aspx, un communiqué explique cette entorse à la loi par la nécessité de se conformer aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) visant à faciliter l’intégration des anciens détenus des années de plomb. Sauf que ces mêmes recommandations ne datent pas d’hier mais remontent à 2006, l’année de la présentation du rapport de l’IER au roi Mohammed VI. Donc, il a fallu attendre six longues années pour que la concrétisation de telles propositions.

    Le timing et les bénéficiaires suscitent des interrogations

    Le timing de cette décision du chef du gouvernement, coïncidant avec la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture au Sahara, et les bénéficiaires vont remettre, à coup sûr, en selle les revendications du groupe du PV du 20 juillet 2011. Il s’agit de plus de 2200 docteurs sans emploi ayant signé avec l’équipe de Abbas El Fassi un accord leur permettant une intégration à la fonction publique en 2012 sans passer par les fourches caudines du concours. Une promesse que Benkirane refuse d’honorer. Devant le parlement il a défendu sa position, soulignant qu’ « il est impossible de mettre en œuvre le procès-verbal du 20 juillet signé avec les coordinations des diplômés au chômage en raison du fait que ses dispositions sont anticonstitutionnelles et non conformes au statut de la fonction publique ».
    La décision d’intégrer les 17 Sahraouis est-elle en phase avec la loi fondamentale du 1er juillet 2011 ? Anticipant les réactions des diplômes sans emploi, un communiqué de la primature a fait savoir que durant cette année « 33 personnes victimes de violations des droits de l’Homme ont vu leurs situations administratives régularisées et 140 autres ont bénéficié de logements ».
















    Bladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    tu fais la recolte des sujets sur le Maroc comme d'hab

    Bon courage et bonne continuation ! je vois que tu n'as postés que 3 ou 4 articles ce matin ! courage tu peux mieux faire !

    Commentaire


    • #3
      Une claque, c'est baycotter cette merde, les poursuivre en justice : bref les faire chier au maximum.
      C est ce que j'ai dit dans l'autre topic.

      Vous n'êtes pas là pour discuter de sujets qui vous fachent , mais faire des HS et sortir du vif du sujet .

      Tu viens de donner un exemple frappant .

      Pas un mot sur le sujet .


      je vois que tu n'as postés que 3 ou 4 articles ce matin ! courage tu peux mieux faire !

      Ne t'inquiéte pas je ne vais pas m'arrêter, parceque vous ne le faites pas vous même .K
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Ne t'inquiéte pas je ne vais pas m'arrêter, parceque vous ne le faites pas vous même
        la prochaine fois ne nous demandez pas de dégager sous pretexte que le forum est algérien

        Commentaire


        • #5
          la prochaine fois ne nous demandez pas de dégager sous pretexte que le forum est algérien
          Encore un HS

          Ce n'est pas le sujet .

          AU SUIVANT .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            En plus il a menti sur la source ce n'est pas bladi !

            Mais c'est bien ces sahraoui sont marocains, il est normal qu'ils intégrent la fonction publique !

            Commentaire


            • #7
              En plus il a menti sur la source ce n'est pas bladi !
              Tu crois que tous sont des menteurs comme toi .

              C'est vrai que l'on ne raconte que ce due l'on est .

              Je n'ai jamais poste, faussé , ou rajouté quelque chose , qui ne soit dans un journal connu de tous .

              JE donne toujours les sources de mes threads.

              Voici le lien, mais il y aura des étoiles , .

              http://www.********.com/articles/det...ns-droits.html

              Tu connais mieux que moi le site de ton journal

              J'espère que tu te la boucleras aprés avoir lu que c'est bien " bladi" ya bi ladi.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Allah ya3tina wajhak, tu insistes en plus alors que ton article je l'ai lu hier moi avant meme que tu sache qu'il existe.
                La source n'est pas Bladi arrete de mentir, za3ma rak rajel kbir.

                J'espère que tu te la boucleras aprés avoir lu que c'est bien " bladi" ya bi ladi.
                n'essaye pas de te rattraper...

                Commentaire


                • #9
                  La source n'est pas Bladi arrete de mentir, za3ma rak rajel kbir.
                  Je t'ai donné le lien à la place des étoiles ecrit: y a biladi ( sans espace).

                  J'écrit bladi , mais tu sais trés bien quel journal c'est .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Je t'ai donné le lien à la place des étoiles ecrit: y a biladi ( sans espace).

                    J'écrit bladi , mais tu sais trés bien quel journal c'est .
                    Moi je sais et c'est pour ca que je te le fais remarquer, mais les autres ne le savent pas, c'est une source mensongére que tu as donné, Bladi existe aussi et ca ce n'est pas Bladi.
                    Donc bla zigzag....

                    Commentaire


                    • #11
                      biladi :bien
                      YA BILADIpas bien

                      ya alah lahla tmadena chi kemarat

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceci etant dit .

                        Commente, le pourquoi du comment de cette affaire .

                        Ne dit pas que c'est des marocains .

                        Pourqojui avoir attendu le passage de la Kennedy?

                        Pourqoui les medecins ( non sahraouis) chomeurs sont toujours chomeurs ?

                        Pourquoi les ingénieurs ( non sahraouis) chomeurs sont toujours chiomeurs ?

                        C'est cela le sujet .

                        COmmente mon cher .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Le préalable du passage du concours, comme l’exige le cabinet Benkirane, a tout simplement sauté.
                          Décision urgente au détriment de la loi, le rapporteur spécial de l’ONU fait peur tant que ça !

                          C'est ce qu'on appelle essayer d'adoucir l'occupation et la torture.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska
                            y a du vrai, mais ça ne doit pas faire une exception, car fraichement retourné à la patrie, y a eu grabuge et le polisario supporté par l'Algerie et les autres sans les nommer chaque fois, ont poussé le Maroc à établir une politique de privilège et quand je dis le Maroc je voulais dire le systeme qui a mal géré l'affaire du sahara en la mettant dans le contexte sécuritaire et de privilègier certains sahraouis de peur de se retourner à cause du climat chaud, entre la guerre dans un territoire vaste contre des guerrilas soutenu à fond, argent arme medias logistic formation.... et le fait de maintenir une vie normal dans ce territoire.
                            Je pourrais dire que si le cas se presente ailleurs ça devrait être la même chose car chacun tire au maximum vers lui.
                            Actuellement certains sahrahouis (habitant du sahara) passe à la politique de TAKERS au lieu de la politique du MAKERS, selon le jargon Americain.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              @Mahjoub

                              Cest trés simple de commenter sans passion , et surtout sans biaiser le sujet.
                              justifier l'injustifiable est la meilleure façon de tout fausser .
                              Il faut reconnaitre que , aprés un silence de 6 ans, on priviligie les uns par apport aux autres, surtout juste aprés le passage de Kennedy démontre un tant soit peu, la frénésie du pouvoir marocain , de " bien faire " .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X