Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bactérie jouerait un rôle dans la formation de l'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bactérie jouerait un rôle dans la formation de l'or

    Un edé couverte en Or....

    Ils n'ont pas trouvé la pierre philosophale, mais un petit microbe. Une équipe de chercheurs a identifié dans les mines d'or en Australie une bactérie qui jouerait un rôle majeur dans la création de paillettes ou granulés du métal précieux.

    Comme le roi Midas, la Ralstonia metallidurans aurait le pouvoir de transformer la poussière en or, selon les résultats de l'étude publiée dans le dernier numéro du magazine Science.

    L'équipe conduite par le chercheur allemand Frank Reith a recueilli des grains d'or dans deux mines australiennes distantes de plus de 3000 km. Elle a découvert la présence de la bactérie dans 80 % d'entre eux.



    «Ce que nous avons trouvé laisse penser que cette bactérie peut agglomérer cet or», a-t-il expliqué par téléphone à l'Associated Press. D'après lui, la Ralstonia metallidurans agit dans le sol comme un nettoyant microscopique, assimilant les métaux lourds à l'état dissous pour les transformer et les faire passer à un état solide et moins toxique.

    À forte concentration, les métaux lourds sont toxiques, non seulement pour l'homme, mais aussi pour les micro-organismes. «Il semble que cet organisme puisse vider son environnement immédiat de cet or toxique, ce qui lui donne de cette façon un avantage métabolique. «C'est pourquoi il serait présent dans ces grains d'or».

    Pour Frank Reith, ces découvertes sont l'élément le plus important à ce jour pour étayer l'hypothèse d'un rôle des bactéries dans la formation de l'or, même si le mécanisme exact n'est pas encore connu. Nombre de chercheurs ne croient pas à un rôle des bactéries, estimant les paillettes ou grains sont plutôt des résidus de morceaux d'or ou le résultat d'un processus chimique.

    «Ce que nous voulions montrer, c'est que les micro-organismes sont capables de contribuer à la formation de paillettes d'or, ce qui avait été mis en doute», a-t-il souligné. «Je ne dis pas que ces organismes sont l'unique façon dont les paillettes d'or peuvent se former dans le sol, mais c'est l'une d'entre elles».

    Reste que les alchimistes en herbe doivent savoir que des cultures de Ralstonia metallidurans ne transformeront pas leur jardin en mine d'or. «Il faut qu'il y ait déjà de l'or avant. Sinon, la bactérie ne peut pas créer de l'or», avertit M. Reith.


    Cyberpress
Chargement...
X