Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les scientifiques aussi ont des préjugés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les scientifiques aussi ont des préjugés

    Pour évaluer leurs collègues, les scientifiques ne sont pas différents des autres êtres humains : des éléments sans rapport avec la recherche peuvent les influencer. ... une recherche évaluant les recherches, a récemment découvert que lorsque le nom et la provenance de l’auteur sont cachés, cela peut grandement influencer sa «note» finale.


    L’étude, parue dans le Journal de l’Association médicale américaine, s’est penchée sur 67 000 résumés de recherche soumis à l’Association américaine des maladies du cœur entre 2000 et 2004. Des experts du domaine doivent chaque année évaluer ces recherches et environ 30 % sont jugés acceptables pour une présentation au congrès annuel. Or, depuis 2002, l’Association fait en sorte que lorsque le dossier arrive sur le bureau de l’évaluateur, le nom du chercheur et son institution ont été effacés.

    Résultat, conclut l’étude dont il est question ici : entre 2000 et 2001, les recherches en provenance d’auteurs américains avaient 80 % plus de chances d’être retenues que celles d’auteurs non-américains; avec l’anonymat, la différence tombait à 41 %. De la même façon, la proportion de recherches en provenance d’institutions américaines de haut niveau chutait de 20 % lorsqu’il devenait impossible pour l’évaluateur d’identifier ces institutions.


    - Cyberpress
Chargement...
X