Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France veut renégocier ses contrats gaziers avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France veut renégocier ses contrats gaziers avec l’Algérie

    La France veut obtenir de l’Algérie une baisse des prix du gaz. Le Premier ministre français Jean‑Marc Ayrault a demandé ce mercredi 19 septembre au groupe GDF Suez, de « renégocier ses contrats avec la Norvège, la Russie et l'Algérie ». « Il faut absolument changer ces règles contractuelles pour que nous puissions revenir à des règles de fixation du prix du gaz qui soient respectueuses du pouvoir d'achat des Français », a estimé M. Ayrault sur la radio RTL. Cette déclaration intervient après la décision du gouvernement de limiter à 2 % au 1er octobre la hausse des tarifs du gaz, rejetant ainsi la demande d'augmentation de 7 % de GDF Suez.
    Les contrats à long terme d'approvisionnement en gaz de GDF Suez sont majoritairement indexés sur les prix du pétrole. Cette indexation historique remonte aux années 1960, époque de l'introduction massive du gaz en Europe, lorsque les producteurs et les fournisseurs ont adopté cette formule dans la mesure où le gaz constituait une énergie de substitution par rapport au pétrole et provenait des mêmes sources de production.

    Mais depuis 2008, la donne a changé. La baisse de la demande avec la crise, et l’exploitation du gaz non conventionnel aux États‑Unis ont entraîné une chute des prix de marché du gaz et un décalage croissant avec ceux du pétrole, rendant l'indexation totale sur les prix du pétrole difficilement justifiable aux yeux des consommateurs. GDF Suez a déjà renégocié les prix des contrats à long terme de gaz naturel pour 2011 et 2012 avec la quasi‑totalité de ses fournisseurs, selon le quotidien français Les Echos. L'État est le premier actionnaire de GDF Suez avec 36 % du capital. Les importations d'hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) en provenance d'Algérie représentent ainsi 4,8 % des importations de combustibles et carburants de la France.

    tsa

  • #2
    La France veut obtenir de l’Algérie une baisse des prix du gaz. Le Premier ministre français Jean‑Marc Ayrault a demandé ce mercredi 19 septembre au groupe GDF Suez, de « renégocier ses contrats avec la Norvège, la Russie et l'Algérie ». « Il faut absolument changer ces règles contractuelles pour que nous puissions revenir à des règles de fixation du prix du gaz qui soient respectueuses du pouvoir d'achat des Français »
    __________________________

    Depuis quand la France est respectueuse du pouvoir d’achat des pays sous développés en spolient les ressource naturels .
    Ils se foute vraiment de la figure du monde .

    Commentaire


    • #3
      Mais bien sûr, avec l'augmentation des prix de 7% exigée par GDF, il fallait bien trouver une solution.

      Commentaire

      Chargement...
      X