Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Hollande : «Les meilleures armes contre le fanatisme musulman sont dans l’islam lui-même»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Hollande : «Les meilleures armes contre le fanatisme musulman sont dans l’islam lui-même»

    François Hollande : «Les meilleures armes contre le fanatisme musulman sont dans l’islam lui-même»

    Nadjia Bouzeghrane - El Watan -Le 20 Sept 2012

    François Hollande, qui inaugurait, mardi, le département consacré aux arts de l’islam au Louvre, a soutenu que «les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l’islam se trouvent dans l’islam lui-même».

    Réagissant pour la première fois à la manifestation de samedi dernier à Paris, devant l’ambassade américaine, le président Hollande estime qu’il s’agissait là de «groupes mus par l’insondable bêtise qui rend chaque civilisation vulnérable».

    Entre 200 et 250 personnes avaient pris part à une manifestation non déclarée près de l’ambassade des Etats-Unis, de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur, un des quartiers les plus sécurisés de Paris. Pour ce samedi, de nouvelles manifestations sont envisagées. «Ici, en France, à chaque fois qu’est mise en cause la dignité de la personne humaine, la liberté d’expression, nous serons là», a souligné François Hollande.

    Le meilleur rempart et la meilleure réponse aux extrémismes est la culture, a voulu signifier François Hollande, voyant dans le nouveau département du Louvre consacré aux arts de l’islam «un acte politique et un acte de paix». «L’honneur des civilisations islamiques est d’être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd’hui parler en leur nom», a-t-il assuré. «Il est l’exact contraire de l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’islam en portant la violence et la haine.»

    Ce projet de département du Louvre consacré aux arts de l’islam avait été lancé il y a trente ans par François Mitterrand, annoncé au début des années 2000 par Jacques Chirac, et Nicolas Sarkozy en avait posé la première pierre en 2008.

    Devant une aiguière en cristal de roche réalisée en Egypte au XIe siècle, ainsi qu’un paon en bronze de 972, où figurent côte à côte des inscriptions en latin et en arabe, le président Hollande a eu ce commentaire, rapporte Le Figaro : «Voilà qui nous rappelle que les civilisations ne sont pas des blocs qui s’ignoreraient ou se heurteraient. Elles progressent par leur rencontre, par leur dialogue.»

    Et devant le baptistère de Saint-Louis, une création mamelouke qui a servi pendant des siècles aux baptêmes des enfants royaux de France : «Ainsi des monarques de droit divin ont baigné dans des œuvres islamiques et nous ne le savions pas! Ce chef-d’œuvre témoigne, lui aussi, de cette origine parfois commune entre l’Europe chrétienne et les cultures de l’islam.» Le département des arts de l’islam comprend près de 3000 œuvres datant du VIIe au XIXe siècles qui seront accessibles au public à partir de samedi, dans 3000 m² créés par Ricciotti-Bellini, aile Denon, sous la cour Visconti.

    Disposés dans des vitrines thématiques et chronologiques, ils couvrent douze siècles (du VIIe au XVIIIe) et concernent une zone géographique immense, de l’Espagne à l’Inde. De fabuleuses collections seront ainsi révélées au public. Ce département a été réalisé grâce à des apports financiers extérieurs et l’aide des pays du Golfe.

    Le coût global du chantier, évalué à une centaine de millions d’euros, est assuré à hauteur de 30% par l’Etat français. Les entreprises Total et Lafarge y contribuent pour une dizaine de millions. Le prince Al Waleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saoud, le neveu du roi Fahd d’Arabie Saoudite, a offert un chèque de 17 millions d’euros au nom de sa fondation, tout comme le roi Mohammed VI du Maroc, le cheikh Sabah Al Ahmad au nom de l’Etat du Koweït, le sultan Qabous Bin Saïd et le peuple omanais, et la République d’Azerbaïdjan. 
    Nadjia Bouzeghrane

  • #2
    François Hollande est encore jeune il ne sait pas que cet islam d’aujourd’hui et qui a débuté vers la moitié du 13 est un clone du judéo-christianisme..


    holande se croit en face d'un islam; il ne sait pas qu'il en face de lui même

    Commentaire


    • #3
      du31 a dit:
      François Hollande est encore jeune il ne sait pas que cet islam d’aujourd’hui et qui a débuté vers la moitié du 13 est un clone du judéo-christianisme..


      holande se croit en face d'un islam; il ne sait pas qu'il en face de lui même
      Heuu... Rien compris, moi !

      J'ai p'têtre pas le niveau requis !

      Je suis arrivé des fois à déchiffrer les messages de @Nedjmala, mais jamais ceux @du31 !

      Désolé !

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est bizzare en France est que certains intellectuels de gauche ont comme honte de défendre les causes musulmanes.
        Aucune association ou parti politique non musulman n'a appellé á condamner les provocations criminelles comme les blasphèmes et les caricatures insultantes. Avant c'était différent, il y avait le racisme en France mais les forces progressistes défendaient plus et mieux les musulmans et respectaient sincèrement les valeurs de l'Islam.
        Maintenant les socialistes et les gauchistes de France trouvent de la gène á dire que ca commence á bien faire avec cette mascarade islamohobe.
        Les Musulmans doivent rigoler car ca frise le ridicule...

        Commentaire


        • #5
          La pratique de certains de leurs religions sans amour des gens ne peut
          devenir que fanatique ou l'intelligence devient que turpitudes et ruse.

          Commentaire


          • #6
            Aggour tout simplement par respect de la sacro sainte liberté de la presse...
            L 'Etat n' a pas à interférer c'est un principe intangible , Charlie hebdo a produit des dessins et caricatures envers les cathos et le Pape bien plus offensantes...
            Je rajoute quand même que je trouve ces dessins inutiles et abjectes...

            Commentaire


            • #7
              Et si un journaliste musulman ou un journal publie un article ou descaricatures insultante des juifs et de leur religion ou un film humouristique sur les pratiques et les rituels des boudhistes comment réagirait l'opinion publique francaise , dirait on que c'est la liberté de la presse ou que ces des propos extremistes et anti sémites?

              Commentaire


              • #8
                les boudhistes tout le monde s'en fout par contre les juifs ça serait autre chose,
                je ne suis pas antisémite mais ils ont énormément d’influences dans les médias, et toutes les institutions

                Commentaire


                • #9
                  encore un gaouri qui prétend nous apprendre notre religion et paternaliste devant tout ce que ses ancêtres ont pillé dans les pays musulmans nous reconnait une part dans la civilisation mondiale

                  l'heure avec les caricatures n'est pas de traiter de notre fanatisme mais de l'islamoparanoia et du mépris de notre prophète.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pauvre Dieudonné l'a appris á ses dépens.
                    C'est quand meme désolant de s'apercevoir que l'opinion en france se fait dans les rédactions des journaux et des chaines TV, l'intelligence fout le camp là où la collaboration commence.

                    Commentaire


                    • #11
                      «Ici, en France, à chaque fois qu’est mise en cause la dignité de la personne humaine, la liberté d’expression, nous serons là», a souligné François Hollande.
                      Est-ce que la liberté d’expression aurait été gravement compromise en France si ces incendiaires scribouilleurs n’avaient pas publié ces caricatures?
                      Ce qui est sure est que le coup de pub et de fric d'un Charlie Hebdo (sur une pente descendante et un lectorat déclinant) oblige la France à fermer ses ambassades, ses consulats et les écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        il falait juste ignoré charlie hebdo d,arreté de lui faire la pub .c,est nul mesquin des ordurs c,est gens leurs journal ne survivra longtemp? arretons de leurs faire la pub.

                        Commentaire


                        • #13
                          L' Islam d'aujourd'hui, est entrain de se détruire . Comme le christianisme à la fin du moyen àge et le début du rationnalisme, l'industrialisation de l'Occident.
                          On détruit pour construire. C'est humain et dans l'ordre des choses.
                          Avec cet outil qu'est l'Internet, dont ne disposaint pas les "prophètes" de l' époque, l'humanité pourra faire davantage que ces prophètes de pacotilles.

                          Commentaire


                          • #14
                            citation

                            il falait juste ignoré charlie hebdo d,arreté de lui faire la pub .c,est nul mesquin des ordurs c,est gens leurs journal ne survivra longtemp? arretons de leurs faire la pub.
                            nous aurions tous été contents de ne pas parler du Journal et de ne pas lui faire de pub. Celle ci lui est assurée par tous les médias fransaouis qui ont sauté sur l'occasion pour stigmatiser les musulmans et les traiter d'arriérés fanatiques. Avec la bénédiction de tous les Ministres du gouvernement qui ne demandaient qu'à être interviewés pour apporter leur soutien au blasphémateur au nom d'une liberté d'expression qui n'existe pas et que l'on évoque pour mieux enfoncer l'Islam. Une philosophe sur une chaine nationale de télé l'a rappelé hier. Quand la loi protège les gay et les juifs ,il est interdit de donner son opinion sur les homosexuels ou sur la Shoah, comment disait la dame, faire admettre aux Musulmans que le blasphème ne bénéficie pas de la même protection républicaine ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X