Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fosse sceptique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fosse sceptique

    FOSSE SEPTIQUE

    Il y a près d'une année (3 novembre 2011), dans ces colonnes, exerçant notre droit à l'expression sans contrainte, on avait écrit que Charlie Hebdo était une publication excrémentielle. Il n'y a rien à modifier à ce constat. Il reste, encore une fois, à espérer que les musulmans ne cèdent pas à l'émotion devant une nouvelle provocation, se bouchent le nez et passent leur chemin. Il n'y a rien d'autre de plus à dire sur ce nouveau coup de pub de la bande de petites frappes réacs et racistes qui anime Charlie Hebdo.

    On ne va pas revenir sur la relativité de la liberté d'expression dans les pays d'Occident… Quant à la caricature, exercice historiquement complexe, on se souvient que les nazis avaient d'excellents dessinateurs. On sait où cela a mené l'Europe de la Civilisation. Pas plus qu'on ne reviendra sur le fait que Charlie Hebdo est, en terme de ligne, un journal néoconservateur, réactionnaire et opportuniste. Son impertinence post-soixante-huitarde, très convenue, ne sort pas du cadre de l'idéologie dominante et derrière la modernité des mœurs et de ton, il défend un ordre social conservateur qui a besoin, en temps de crise, de trouver les boucs émissaires commodes. Pour le reste, il faut se faire une raison, le journal ne pouvait pas résister à l'opportunité de se faire de la pub quitte à mettre dans l'embarras des officiels, au fond satisfaits que l'on parle d'autre chose que de la crise économique.

    En réalité, il ne faut pas discuter du caractère «absolu» de la liberté d'expression - même si on n'a pas le droit de tout dire - en Occident et même si beaucoup n'ont aucun accès à l'expression. C'est un combat perdu d'avance, la liberté de s'exprimer étant toujours - et à juste titre - préférable à la censure et à l'autocensure. Dans ce domaine, il vaut mieux discuter avec les Occidentaux des tabous et des limites qu'ils imposent à la liberté d'expression plutôt que de leur demander de censurer ou d'interdire. La partie est perdue d'avance si on part de l'idée qu'il faut limiter l'expression alors qu'il faut, au contraire, défendre son élargissement, chez nous bien sûr, mais aussi chez eux…

    Tout le monde ne s'exprime pas comme il veut en Occident, c'est un fait, même si les interdits et les bâillons sont plus habilement institués. Il y a suffisamment de travail documenté sur le fonctionnement de plus en plus encadré des médias en Occident, sur la fonction centrale de chiens de garde, pour que la contradiction soit portée, non au nom de la défense du sacré, mais au nom du caractère présumé universel du droit à l'expression. On ne doit pas se tromper de controverse. Il faut empêcher les plus bruyants dans le monde musulman - et qui ne sont pas les plus pertinents - de décider de nos indignations et de la manière dont elles doivent être exprimées. Il faut cesser de réagir de manière pavlovienne aux stimulations des médias «libres» d'Occident et d'être prévisible. Il faut savoir manier l'arme du mépris, être capable de suggérer le bruit de chasse d'eau que l'on tire derrière les déjections de vulgaires folliculaires…

    Aucun journal ne pourra entacher l'image du Prophète de l'Islam aux yeux des musulmans, ce ne sont pas les caricatures ou les crachats de quelques racistes qui pourraient l'atteindre. Il n'y a pas à s'inquiéter pour le Prophète et nous le savons tous. Ce dont il faut s'inquiéter, encore et toujours, c'est plutôt la propension d'une frange, minoritaire, des musulmans à sauter sur l'occasion pour créer l'esclandre dont les seuls bénéficiaires sont les petites frappes du monde de l'imposture qui posent aux chantres de la liberté. Il faut apprendre la dérision et faire l'éloge de la réponse par le mépris. Et laisser ceux qui baignent dans les fosses septiques mourir de leur propre poison.




    par K. Selim



    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    blabla d'un journaleux, encore un

    discuter des tabous avec les occidentaux ? à quelle table et au nom de quoi ?

    demander aux musulmans de France de témoigner d'intelligence, rien que çà, planqué derrière son bureau oranais ?

    FAFA ne nous a jamais accordé la moindre faveur. D'elle nous n'avons eu que le pire qu'un pays avancé peut infliger à un autre moins favorisé. Plus les choses iront dans ce monde en folie, plus l'islamoparanoia ira en s'aggravant dans l'Hexagone ou les différents gouvernements traitent toujours nos émigrés comme des arabes de passage appelés à revenir dans leurs douars.
    Seule la confrontation et la langue de la rue restent possible pour les damnés de la terre. De la détermination et des excès prévus viendra le respect. Le soumis sera encore plus méprisable.

    Commentaire


    • #3
      Excellent, le papier de K.Selim.
      J'ajouterai juste que pour avoir une idée de l'orientation de Charlie Hebdo, relire le document de Sené.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Très bon article.
        Le passage ci-après me paraît d'une grande pertinence:
        En réalité, il ne faut pas discuter du caractère «absolu» de la liberté d'expression - même si on n'a pas le droit de tout dire - en Occident et même si beaucoup n'ont aucun accès à l'expression. C'est un combat perdu d'avance, la liberté de s'exprimer étant toujours - et à juste titre - préférable à la censure et à l'autocensure. Dans ce domaine, il vaut mieux discuter avec les Occidentaux des tabous et des limites qu'ils imposent à la liberté d'expression plutôt que de leur demander de censurer ou d'interdire. La partie est perdue d'avance si on part de l'idée qu'il faut limiter l'expression alors qu'il faut, au contraire, défendre son élargissement, chez nous bien sûr, mais aussi chez eux…
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Sahit Benam
          Tout à fait!
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            @ BENAM
            Dans ce domaine, il vaut mieux discuter avec les Occidentaux des tabous et des limites qu'ils imposent à la liberté d'expression plutôt que de leur demander de censurer ou d'interdire

            le bla bla relatif à la liberté de parole préférable à la censure ou l'autocensure c'est de la philosophie pour attrapes nigauds , pour la suite : discuter avec les Occidentaux des tabous avec qui discuter et au nom de quelle mission ? Précisons que ce n'est pas tout l'occident qui est en cause. OBAMA a condamné le film , alors que pour les caricatures tout le gouvernement fransaouai a soutenu Charlie. Hier le porte parole du même marikani a désapprouvé les caricatures qui interviennent à un moment de tension et demandé aux journalistes d'être plus responsables.

            toujours côté discussions , les Américains ne demandent pas mieux. Le Français lui imbu , n'a a rien à apprendre. Il prétend détenir la vérité, à nous de la prendre comme elle est, si nous voulons devenir intelligents et civilisés. Quand le journaleux du QO opte pour le même raisonnement, je renonce à toute prétention. Je préfère n'avoir aucune intelligence que celle d'un aliéné. Comme BOUMEDIENE l'a dit, pourquoui voulez-vous que je mette à citer les philosophes gaouri alors que j'ai MOHAMMED ?

            Commentaire


            • #7
              demander aux musulmans de France de témoigner d'intelligence, rien que çà, planqué derrière son bureau oranais ?

              .magnifique exposé .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                @KHORE
                Oui...??? Y a un problème avec la formule "discuter avec les Occidentaux"...???
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  @ BENAM

                  @KHORE
                  Oui...??? Y a un problème avec la formule "discuter avec les Occidentaux"...???
                  oui explique moi ce que tu entends par discuter avec les Occidentaux

                  qui représentent qui, dans quelle mission, en vue de quels buts, pour aboutir à quoi ? des accords ? entre qui et qui et qui sont garantis par quelle autorité ?

                  le journaleux d'Oran, je ne le vois discuter tout au plus qu'au Centre Culturel Fransaoui de la ville entre francophiles nostalgiques de leur servitude passée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu prends la formule dans un sens littéral, trop étroit...
                    Le journaliste est trop subtil pour l'avoir utilisée dans le sens d'une simple discussion formelle autour d'une table avec échanges d'amabilités diplomatiques arrosées de thé à la menthe, de discours protocolaires accompagnés de douceurs, pour finir par une déclaration finale âprement négociée et immédiatement enterrée, suivie d'embrassades sur un tarmac ou à la gare routière des Caroubiers... et à la prochaine Messieurs-dames.

                    Discuter est utilisé dans le sens d'échanges directs ou indirects et d'envoi de signaux (messages), quelles qu'en soient les formes, modalités, conditions et circonstances.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      @ BENAM

                      Discuter est utilisé dans le sens d'échanges directs ou indirects et d'envoi de signaux (messages), quelles qu'en soient les formes, modalités, conditions et circonstances.

                      bien noté
                      reste plus pour notre journaleux à réapprendre le morse, fort utile quant tu veux communiquer discrètement avec celui qui est assis à table à côté de toi, le sémaphore, le langage de la fumée des Sioux, et de prévoir de s"équiper du nouveau I phone.

                      Commentaire


                      • #12
                        Liberté pour liberté je donne mon avis à propos de la "fosse" en question et je me pose une question au passage :

                        définition wiki de la mouche à m... et sans poésie aucune.

                        L'appellation mouche à merde est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces de mouches, notamment la scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), mais aussi les autres espèces du genre Scathophaga comme Scathophaga furcata, ou celles du genre Calliphoridae.

                        Ces mouches peuvent avoir une relation plus ou moins « privilégiée » avec les excréments de plusieurs façons. Certaines s’en nourrissent, comme la famille Scathophagidae bien que la plupart se contente d’y naître, et dans ce cas ce sont les larves qui s’en nourrissent.

                        est-il glorifiant d'affronter cette espèce d'insecte vert !

                        Commentaire


                        • #13
                          tiens, ça me donne un idée

                          Il n'y a rien d'autre de plus à dire sur ce nouveau coup de pub de la bande de petites frappes réacs et racistes qui anime Charlie Hebdo.
                          en représailles contre les caricatures répétées, les médias des pays musulmans n'ont qu'à s'attaquer au mariage homosexuel et à l'homoprentalité, pierre angulaire de la "nouvelle religion française" par exemple, des articles au titre provocateur: "aux pays des homos, l'hétéro est roi!" ... ou bien, "après la révolution sexuelle (mai 68), la révolution des latrines..." . en plus, je trouve que ça colle très bien avec le titre du topic

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet Neutrino. Ils peuvent aussi mettre à mal la sacralité de leur pseudo liberté d'expression, en illustrant par des exemples vécus : l'exemple de Sené; l'interdiction à Marcel Khalifa de se produire aux USA...
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X