Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine serait-elle en train de mettre au point un deuxième chasseur de 5e génération?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine serait-elle en train de mettre au point un deuxième chasseur de 5e génération?

    La Chine serait-elle en train de mettre au point un deuxième chasseur de 5e génération?



    Vassili Kachine

    20.09.2012, 18:23





    © Collage: La Voix de la Russie
    Si les informations sur l’élaboration du chasseur chinois J-21 de cinquième génération se confirment, la Chine deviendra le seul pays au monde à réaliser simultanément deux programmes de développement des chasseurs de cinquième génération. Ni les Etats-Unis ni la Russie n’ont pu mettre au point un programme militaire d’une telle ampleur. Quant à l’Union européenne, ses entreprises militaires ont même décidé de renoncer au développement d’un chasseur de cinquième génération.


    La photo du deuxième prototype du chasseur chinois de cinquième génération est apparue mercredi sur Internet. Selon les experts, l’appareil a été conçu pour démontrer le progrès technico-militaire de l’Empire du Milieu à la veille du 18e Congrès du Parti communiste chinois. Dans un futur proche, les internautes auront de plus amples informations sur ce chasseur, développé par la Shenyang Aircraft Corporation, ainsi qu’une présentation officielle de cet aéronef par les autorités chinoises. Ensuite, les journalistes recevront des informations sur son premier vol triomphant.
    C’est exactement selon ce scénario que les informations sur le premier programme du chasseur chinois de cinquième génération ont été dévoilées. Cet avion a été baptisé J-20, et il a été conçu par la Chengdu Aircraft Industry Group (CAC).
    Les sociétés de construction d’avions de Shenyang et de Chengdu sont les deux principaux centres de production de chasseurs en RPC. Elles sont toutes deux des filiales de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le PDG du groupe Lin Zuomin a jugé stratégique l’unification des différentes usines sous un même groupe pour éviter la concurrence improductive et le chevauchement des programmes militaires. Les experts estiment donc que les deux programmes de production des chasseurs de cinquième génération ne doivent pas faire concurrence l’un à l’autre, et son plutôt complémentaires, étant orientées sur des secteurs de marché différents.
    Selon les photos, l'avion J-21 n’est pas plus petit que le J-20, et il n’est donc pas plus léger que son prédécesseur. Selon certaines suppositions, le J-20 possèderait une grande section interne pour l’armement et serait en réalité un avion d’attaque. Par conséquent, le J-21 devrait être un avion de chasse maniable destiné pour le déploiement sur les porte-avions.
    Toutefois la Chine ne maîtrise pas une technologie importante pour ce type d’aéronefs : elle ne fabrique pas des moteurs d’aéronefs modernes suffisamment performants. Même pour les chasseurs de quatrième génération, qui constituent actuellement la puissance de combat de l'armée de l'air chinoise, la plupart des moteurs ont été achetés en Russie. Les chasseurs chinois J-11B, utilisent généralement les moteurs russes AL-31F, alors que les chasseurs J-10 – les moteurs AL-31FN.
    Les exigences techniques pour les moteurs des chasseurs de cinquième génération sont plus élevés: ces machines doivent avoir une vitesse de croisière supersonique et un rayon d’action plus important comparé aux chasseurs de génération précédente. Il est probable que des moteurs russes soient également installés sur les aéronefs de nouvelle génération.
    Avec ses deux prototypes de chasseur de cinquième génération, la Chine a de quoi être fière. Mais il ne faut pas exclure que les essais et la mise au point prendront beaucoup de temps et nécessiteront de faire appel à l’aide étrangère.
    Pour l’instant, le J-20 et le J-21 sont plutôt des modèles de technologie, car la puissance de combat réelle de la Force aérienne chinoise est déterminée par d’autres programmes. Il s’agit notamment de l'amélioration des avions de combat de quatrième génération qui sont actuellement produits en série.

  • #2
    vu que nos champions en maçonnerie ont placé hier deux satellites sur orbite par un lanceur de leur production, leurs ingénieurs en aéronautique doivent être très actifs

    en la matière, il n'y a pas de quoi inquiéter les Japonais qui produisent chez eux, sous licence, des avions américains et qui sont équipés d'une industrie de pointe.

    ce n'est pas demain, que Chinois ou Russes arriveront à produire un avion de combat moderne, sans aide occidentale

    Commentaire


    • #3
      La chine qui a dépassée les 300 000 articles scientifiques par an, avec la croissance du PIB qu'elle a, en quelques années elle dépassera les USA en quantité d'articles (plus d'un demi-million pour les US). Apres il leur faudra travailler la qualité et devenir plus créatifs, ils dépasseront les US et l'occident en tout ... c'est juste question de temps. Ils pourront aussi profiter de leur diaspora qui étudie en Allemagne, GB et surtout le japon et USA pour accélérer ce processus de rattrapage.

      Un chasseur de 5eme génération ou un sous marin nucléaire ou un satellite c’est juste les conséquences d’une politique de recherche scientifique efficace et les chinois ont touts les moyens pour réaliser cela.

      Commentaire

      Chargement...
      X