Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc classé premier en Afrique dans TIC par l'UIT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc classé premier en Afrique dans TIC par l'UIT

    Premier dans l'afrique ne veut rien dire si ont est classe 78 eme mondial il faut plus de travaille.



    Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par l'UIT
    (15/7/2006)
    Le Maroc a été classé premier au plan africain et 78ème au plan mondial dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'Information (TIC) par l'Union internationale des Télécommunications (UIT) dans son dernier rapport.




    Ce rapport, qui traite de l'évolution de la société de l'information mondiale (World Information Society Report 2006), a été approuvé lors du sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), tenue en deux phases à Genève (2003) et à Tunis (2005), indique vendredi le ministère chargé des Affaires économiques et générales dans un communiqué.

    Cette distinction du Maroc au niveau africain "n'est pas le fruit du hasard et illustre bel et bien la dynamique qu'a connue ce secteur hautement stratégique au cours des trois dernières années", souligne le communiqué.

    Le Maroc a gagné son pari de libéralisation du secteur des télécoms atteignant aujourd'hui une couverture quasi-totale du territoire national et une diversité de choix technologiques pour l'accès, ajoute le communiqué, qui souligne que le Royaume a également réussi à capter l'intérêt des investisseurs nationaux et internationaux dans les divers domaines et activités du secteur des TIC.

    Le Royaume s'est doté d'une stratégie nationale des TIC (e-Maroc) visant à promouvoir l'économie du savoir par la réduction de la fracture numérique et le renforcement de sa position à l'échelle internationale, à la faveur d'une politique gouvernementale volontariste adossée à des réformes profondes et à une multitude de projets structurants, ajoute-t-on de même source.

    Cette stratégie, élaborée en étroite collaboration avec tous les intervenants publics et privés, inclut plusieurs axes traduits en un grand nombre de programmes destinés au citoyen, à l'entreprise et à l'administration.
    L'UIT octroie la première place de son classement à la Corée du Sud et au Japon, suivis du Danemark et de l'Islande. Le Chili se taille la première place au niveau de l'Amérique latine.

    Les statistiques publiées par l'UIT ont concerné 180 pays, dont le Maroc.

  • #2
    les bonnes nouvelles arrivent par paquet en ce moment, je viens d'en poster une.

    Commentaire


    • #3
      eh oui c'est l'ete il fait chaud

      Commentaire


      • #4
        Et ca fait chaud au coeur ^^

        Commentaire


        • #5
          on fait alors mieux que l'afrique du sud?

          Commentaire


          • #6
            oui ismael il y a quelque anne ont etaient deriere l'afs et l'egypt et la tunisie et c'est plus le cas.

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais bien voir les statistiques integrales et les comparatifs detaillés.

              Commentaire


              • #8
                Et on fera encore mieux avec la troisieme licence et la 3G ^^ et le wimax je l'oubliai celui la ^^ ah oui et la tv par adsl et le tel IP xD
                et l'offshoring xD et et et xD

                Commentaire


                • #9
                  3G pour bientôt

                  wataniya est aussi present en algerie non?


                  RABAT, July 14 (Reuters) - Morocco said on Friday four telecommunications operators were bidding for three third-generation (3G) mobile phone licenses it is offering for sale as part of a drive to liberalise the telecoms sector.

                  The North African country's telecoms watchdog ANRT named the bidders as Maroc Telecom (IAM.CS: Quote, Profile, Research)(IAM.PA: Quote, Profile, Research), which is controlled by French media group Vivendi (VIV.PA: Quote, Profile, Research), local Maroc Connect company and Meditel, a joint venture between Spain's Telefonica (TEF.MC: Quote, Profile, Research) and Portugal Telecom (PT) (PTC.LS: Quote, Profile, Research).

                  The fourth is Nejma Telecom Maroc, a subsidiary of Kuwait mobile firm Wataniya (NMTC.KW: Quote, Profile, Research).

                  "The presence of the four operators in the tender process showed the interest and the potential of the Moroccan telecoms market," ANRT said in a statement.

                  It said the winners of the licences will be named as soon as possible, but gave no precise date.

                  "The offers will be assessed on the basis of the bidder commitments on infrastructure, cover, service quality, diversification and cohesion of the offer," it said.

                  ANRT (Agence Nationale de Reglementation des Telecommunications) in April invited telecom operations to tender for the setup and running of Morocco's state telecoms networks using 3G technology."

                  "The tender process aims at awarding a maximum of three licences," with a price of 360 million Moroccan Dirhams ($41.23 million) each, ANRT said in its statement on Friday.

                  Morocco, where more than 40 percent of the 30 million population own a mobile phone, has three telecoms operators --- Maroc Telecom, Maroc Connect and Meditel.

                  "Several services could be offered via the 3G networks. These services have a higher and stronger added value which would of great impact and benefits for the national economy," ANRT said

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui najma sont present sur le marché du portable en Algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'aimerais bien voir les statistiques integrales et les comparatifs detaillés.

                      Tres juste auscasa, et c'etaiet a peine 5 ans !!!! et c'est justement a cette exploit qu'il faut mesurer cette bone nouvelle !!!

                      Autres chose: le section des sciences de telecommunication et automatisme dans l'ecole d'ingenieur ou j'ai etudie a plein a craqué des etudiants et etudiantes (tres notables) .

                      La liste des participants aux labors est majoritairement remplis de noms marocains

                      Un labor injenieur que je connais la bas et qui se rend chaque année au Maroc depusi des decennies n'engage plus que les marocains comme assisatants et c'est le cas aussi de ses colegues et Professeur dans cette branche !1

                      Commentaire


                      • #12
                        Et oui ^^
                        10k ingénieurs chaque année!
                        On croise les doigt pour que ce chiffre soit atteint!
                        En tout cas je sais que je vais revenir dans mon pays pour travailler maintenant
                        Ca fait plaisir ^^

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X