Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un comité d’imams d’Al Qods appelle à la paix et la réconciliation en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un comité d’imams d’Al Qods appelle à la paix et la réconciliation en Syrie

    Certains peuvent ne pas être d’accord sur ce que dit cet Imam d'Al Qods et trouveront décalée sa prise de position sur la situation en Syrie. Mais le rôle des Oulémas n’est-il pas d’appeler à la paix et l'arrêt de l'effusion de sang des musulmans surtout en ce moment d’escalade de la violence des deux côtés en Syrie ? Une vidéo qui ne risque pas de passer sur Al Jazeera …

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Salam alaykoum

    J'ai croisé cette vidéo hier et je ne l'ai pas regardé parce que j'avais quelques appréhensions...
    Quelques questions akhi si tu le permets bien :
    - la personne qui parle est imam de quelle mosquée exactement?
    - quel est le 7oukm char3i de la révolte contre Bashar?
    - quels savants/figures islamiques sont contre cette révolte (mis à part Al Bouti, Hassoun, cet Imam et Ghoulamallah)?
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je rajouterai une question :
      - c'est quoi le hokm de faire appel à des mécréants pour combattre el Assad?
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Salam MAN,

        Honnêtement, je ne connais pas trop le Chikh Salah Aldine Abou Arfa. Je ne sais pas s’il est Imam ou pas. Je sais qu’il donne des prêches dans la mosquée Al Qods. J’ai trouvé cette vidéo de lui intéressante pour lancer un débat sur les révoltes arabes du point de vu de la religion.

        Dans l’état actuel des choses en Syrie, il est légitime de se défendre. Par contre, il faut se poser des questions en amont sur ces révoltes arabes :

        - Est-ce que c’était légitime et judicieux de la part de certains Savants comme Al Quardaoui de pousser les peuples à la révolte et la confrontation avec leurs régimes ? Sachant la Fitna qui peut en résulter et les manipulations géopolitiques occidentales qui sont derrières. Nous les algériens nous connaissons plus que d’autres les mésaventures de cette voie qui apporte plus de dégâts que de bienfaits au pays, au peuple et à l’Islam.

        - Même en état de guerre civile, le rôle d’un savant n’est-il pas d’appeler à la paix et la réconciliation (Al Salh) entre les musulmans, ou de mettre de l’huile sur le feu ?

        Un autre point important, les révolutionnaires syriens (avant eux les libyens) commencent à commettre des exactions au nom de l’Islam. Là aussi aucun savant n’en parle et laisse faire.

        Malgré que je ne partage pas tout, je trouve les interventions de ce Chikh très pertinentes et courageuses. Ca change des prêches enflammés d’Al Jazeera.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Wa alaykoum essalam,

          Envoyé par shadok Voir le message
          Honnêtement, je ne connais pas trop le Chikh Salah Aldine Abou Arfa. Je ne sais pas s’il est Imam ou pas. Je sais qu’il donne des prêches dans la mosquée Al Qods. J’ai trouvé cette vidéo de lui intéressante pour lancer un débat sur les révoltes arabes du point de vu de la religion.
          Ce n'est pas grave. J'ai posé la question pour lever l’ambiguïté : IL N'EST PAS IMAM DE LA MOSQUÉE AL AQSA (voir il n'est imam de rien du tout!)

          Envoyé par shadok Voir le message
          Dans l’état actuel des choses en Syrie, il est légitime de se défendre.
          J'en prends acte.

          Envoyé par shadok Voir le message
          - Est-ce que c’était légitime et judicieux de la part de certains Savants comme Al Quardaoui de pousser les peuples à la révolte et la confrontation avec leurs régimes ? Sachant la Fitna qui peut en résulter et les manipulations géopolitiques occidentales qui sont derrières. Nous les algériens nous connaissons plus que d’autres les mésaventures de cette voie qui apporte plus de dégâts que de bienfaits au pays, au peuple et à l’Islam.
          Mon propre avis qui n'engage que moi :
          - la Fitna dans les tafassir veut dire al koufr et non pas les troubles politiques;
          - le peuple syrien aurait dû se soulever comme il le fait aujourd'hui en 1964 voir avant, mais mieux vaut tard que jamais;
          - de la même façon, les savants auraient dû inciter le peuple à la révolte bien avant Qaradaoui (certains l'ont fait d'ailleurs)

          Envoyé par shadok Voir le message
          - Même en état de guerre civile, le rôle d’un savant n’est-il pas d’appeler à la paix et la réconciliation entre les musulmans, ou de mettre de l’huile sur le feu ?
          Quels Musulmans, les Alaouites?
          Et même si ça concernait des Musulmans, le rôle des savants est d'appelé à ce que Dieu a appelé :
          فإن بغت إحداهما على الأخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء إلى أمر الله

          Envoyé par shadok Voir le message
          Un autre point important, les révolutionnaires syriens commencent à commettre des exactions au nom de l’Islam. Là aussi aucun savant n’en parle et laisse faire.
          Pour faire court : Si c'est vrai, je désavoue ce genre d'actes mais ça ne change pas grand chose au fond de leur cause que je soutiens.

          Envoyé par shadok Voir le message
          Malgré que je ne partage pas tout, je trouve les interventions du Chikh Salah Aldine sur la Syrie courageuses et pertinentes ça change des prêches enflammés d’Al Jazeera.
          Quant à moi, je trouve ses interventions sur la Syrie lâches (et ceci s'ajoute à ses autres égarements sur des sujets plus "théoriques") : à défaut d'aider ceux qui se défendent ou du moins se taire, il aide leurs ennemis en mettant le bourreau et la victime sur un pied d'égalité (tu n'as qu'à voir comment les pro-Bashar propagent ses speechs) : c'est par définition ce qu'on appelle "al khoudhlane"!
          من خذل مؤمنًا في موقف يحتاج نصرته خذله الله في موقف يحتاج فيه نصرته
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

          Commentaire


          • #6
            La Fitna dont on parle est celle rapportée par les hadiths ci-dessous :

            عند أحمد (وصححه الأباني في الصحيحة) من حديث أبي موسى الأشعري رضي الله علنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ((إن بين يدي الساعة الهرج)) ، قالوا : ((وما الهرج ؟)) ، قال : ((القتل .. إنه ليس بقتلكم المشركين ، ولكن قتل بعضكم بعضاً ، حتى يقتل الرجل جاره ، ويقتل أخاه ، ويقتل عمه ، ويقتل ابن عمه)) ، قالوا : ((ومعنا عقولنا يومئذ ؟)) ، قال : ((إنه لتنزع عقول أهل ذلك الزمان ، ويخلف هباء من الناس يحسب أكثرهم أنهم على شيء وليسوا على شيء)) .. قال أبو موسى : ((والذي نفسي بيده ما أجد لي ولكم منها مخرجاً إن أدركتني وإياكم إلا أن نخرج منها كما دخلنا فيها ولم نصب منها دماً ولا مالاً))

            وفي صحيح مسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه ، قال صلى الله عليه وسلم : ((والذي نفسي بيده لا تذهب الدنيا حتى يأتي على الناس يوم لا يدري القاتل فيم قَتَل ولا المقتول فيم قُتِل)) ، فقيل : ((كيف يكون ذلك ؟)) ، قال : ((الهرج .. القاتل والمقتول في النار))


            L’escalade de la violence arrive à un point où le musulman tue son frère, son oncle et son voisin … Parce qu’il est assimilé appartenir ou soutenir le régime. Ce que nous avons connu en Algérie et se passe maintenant avec les révoltes arabes en Libye et Syrie.

            Pourquoi les savants musulmans, qui appellent aux révoltes, ne suivent pas ce verset pour arrêter l’effusion de sang :

            ( فاتقوا الله وأصلحوا ذات بينكم وأطيعوا الله ورسوله إن كنتم مؤمنين )

            Ou on doit attendre que l'ONU face quelque chose.

            Le Chikh Salah Aldine Ben Ibrahim à propos de la Fitna et l’effusion de sang :

            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Ya akhi baraka allahou fik, tu vas dans tous les sens et appliques des textes en sautant directement a la conclusion et evitant de poser clairement le bon tassawour shar3i du probleme.
              Shouf, faisons simple stp : peux-tu repondre clairement et de maniere consise aux 2 questions de depart (le houkm shar3i du soulevement syrien et qq noms de savants qui partagent ta position)?
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #8
                Mais le rôle des Oulémas n’est-il pas d’appeler à la paix et l'arrêt de l'effusion de sang des musulmans surtout en ce moment d’escalade de la violence des deux côtés en Syrie
                Oui c'est exactement ce que devrait être le rôle des Oulamas Musulmans ...et honnetement le reste n'est que des parlotes....
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  @bouberita

                  Ben en suivant le meme raisonnement, je dirais que le role des savants en 1954 aurait du etre d'appeler a l'arret de l'effusion du sang des "musulmans" harki et fln, le reste ne serait que "parlotte"...
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben en suivant le meme raisonnement, je dirais que le role des savants en 1954 aurait du etre d'appeler a l'arret de l'effusion du sang des "musulmans" harki et fln, le reste ne serait que "parlotte"..
                    Ohh mais il faut revoir un peut l'histoire en 54 l'association des Oualama musulman n'ont pas brillé par le soutien à la révolution ....
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur l'application de la sunnah

                      Salam

                      excellente vidéo de Cheikh Salah Eddine...

                      j'en ai une autre à vous faire partager :

                      Sur l'application de la sunnah du Sceau des Prophètes Muhamed (a'leyhi salat w salam)

                      Par le sheykh Salah Eddine Bin Ibrahim Abu Arafatqu'Allah le préserve

                      ما لبَّسه الشيطان على المؤمنين، بالخلط بين السُّنة والنافلة؛ للإمام صلاح الدين بن إبراهيم




                      j'ai des difficultés en arabe si quelqu'un pouvait faire un résumé succint de son discours... ça m'arrangerait barak Allah fikoum

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MAN
                        Ya akhi baraka allahou fik, tu vas dans tous les sens et appliques des textes en sautant directement a la conclusion et evitant de poser clairement le bon tassawour shar3i du probleme.

                        Shouf, faisons simple stp : peux-tu repondre clairement et de maniere consise aux 2 questions de depart (le houkm shar3i du soulevement syrien et qq noms de savants qui partagent ta position)?
                        Tu sais on peut diverger sur des sujets mais il faut essayer de garder l’amabilité avec son contradicteur. La question est plus profonde que le Houkm Al Shar3i du conflit syrien. Certainement, aujourd’hui la majorité des savants musulmans soutiennent le combat des révolutionnaires en Syrie (légitimité de défense). Ils ne peuvent pas être indifférents en regardant les images rapportées par les chaines satellitaires. Mais comment est-on arrivé à cette situation si ce n'est l'oeuvre d'Al-Jazeera et de certaines personnalités islamiques. Pourtant rares les savants musulmans qui étaient pour Al Khouroudj Aala Al Houkam juste avant le printemps arabe. Et plusieurs de ceux qui appellent aujourd’hui à la révolte ont rencontrés les présidents arabes dictateurs. Quelqu’un comme Chikh syrien Al A3ra3our qui appelle aujourd'hui à sacrifier la moitié du peuple syrien, s’il le faut, pour mettre fin au régime de Bachar Al Assad est irresponsable (Naalbouha liberté et démocratie à ce prix). Pourtant au début, il appelait les syriens au calme et à la raison. Si ce n’est pas ça Al Fitna et Al Haradj Wal Maradj (la multiplication du meurtre entre musulmans), je ne sais pas ce que ça peut être. Cesser l’effusion du sang est de la responsabilité des savants musulmans. Il ne faut pas qu’ils restent de simples téléspectateurs et rajoutent de l’huile sur le feu. Le silence des savants musulmans sur le cas de l'Algérie, nous a coûté 250.000 morts !

                        Ma position est que ces révoltes arabes est une Fitna provoquée pour affaiblir les musulmans. Leurs méfaits sont plus grands que leurs bienfaits. C'est mon avis personnel.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          @Shadok

                          Désolé si mon propos a pu paraître dur mais j'écrivais avec mon téléphone et je perds patience rapidement avec

                          Pour revenir au sujet, ya akhi je réfutais ta façon d'argumenter càd prendre des textes qui pourraient s'appliquer à tout et n'importe quoi si on ne fait pas le bon tanzil, si il n'y a pas un ta2sil shar3i juste.
                          Là, tu me rappelles les positions de certains savants avant les révoltes. OK, je te dirais alors qu'ils se sont trompés et on se retrouve au point de départ!
                          Pourtant c'est très simple : sur le principe, UNE révolte contre Bashar al Assad est OBLIGATOIRE pour moult raisons, et je prétends qu'il y'a même un consensus des 4 écoles de jurisprudence là-dessus! Mettons-nous donc d'accord sur ce point, la suite en découlera inchallah.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par MAN
                            Pourtant c'est très simple : sur le principe, UNE révolte contre Bashar al Assad est OBLIGATOIRE pour moult raisons, et je prétends qu'il y'a même un consensus des 4 écoles de jurisprudence là-dessus! Mettons-nous donc d'accord sur ce point, la suite en découlera inchallah.
                            Rouh ya sidi. Mais de quelle manière ? Obligatoire pour qui ? Certainement pas en poussant un peuple comme chair à canon et on reste téléspectateur sur Al Jazeera. Des citoyens qui ignorent pour la plupart les principes de l’Islam et du Djihad. D’où les dérives au nom de la religion. Nous avons eu des expériences chez nous.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Soubhanallah, si tu ne fais pas confiance aux savants actuels et précédents et que tu choisis des textes sans méthodologie pour les faire coller à tes "envies", que reproches-tu finalement aux "autres"?

                              Enfin bref, si tu ne veux pas en parler, ce n'est pas bien grave. Je t'ai donné mon avis et je rajouterais juste pour terminer qu'il me semble que cette position de "paix" en plus d'être contraire à l'Islam, elle est contraire au bon sens et à la dignité.
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X