Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : DSK dans son "autre pays"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : DSK dans son "autre pays"

    Etudiants, industriels, profs d'économie... quand, vendredi 21 septembre, on annonce "Dominique Gaston André Strauss-Kahn !", personne, dans la salle comble de l'Université privée de Marrakech, ne mégote ses applaudissements. C'est que, pour sa conférence inaugurale de rentrée, l'établissement privé, installé à une dizaine de kilomètres de la ville, n'avait pas seulement invité à discourir l'ancien patron du FMI, mais aussi l'enfant d'Agadir, où DSK a grandi, et – c'est moins connu – l'homme d'affaires habitué du Maroc, où banquiers et financiers le connaissent aussi bien que Nicolas Sarkozy.

    En attendant son cours sur "les pays émergents dans la gouvernance mondiale", plusieurs Monsieur Loyal s'étaient succédé pour chauffer la salle : "Applaudissez, montrez des sourires, des belles choses." Et un autre, en insistant sur le "prestige" de l'invité et le cadeau offert par l'établissement à ses étudiants : "Nous avons reçu des coups de téléphone du monde entier pour participer." "Ce n'est pas une conférence comme les autres, insistent-ils. Profitez-en, les yeux du monde entier sont braqués sur nous."

    "J'Y ÉTAIS", "JE M'EN SOUVIENS", "J'AI PROPOSÉ"

    "Vous êtes ici chez vous", lance le patron de l'école privée à son "cher invité". A côté du portrait de Mohammed VI, DSK remercie pour "l'accueil cérémonieux, mais si chaleureux" de ce Maroc qu'il considère comme son "second pays, parce que si je dis 'mon premier pays', j'aurai des ennuis". Sa visite, explique-t-il, s'inscrit dans un "cycle de conférences" : après Yalta, il y a dix jours, où il a proposé une gestion mutuelle des dettes dans la zone euro, la Corée, "début octobre", et d'autres encore, car, insiste-t-il, "la période manque de propositions nouvelles".

    Comme à Yalta, le "professeur" explique, sans notes, que la période est propice aux "mauvaises décisions" et à la "mauvaise gouvernance". Ainsi, dans la zone euro, le "furoncle" de la crise grecque s'est propagé en raison, notamment, d'un manque de décisions. "J'avais dit il y a un an à la télévision française que les Européens devaient accepter de payer et de répartir le coût [de la crise grecque]. Ils ne l'ont pas fait", explique Dominique Strauss-Kahn, qui regrette "trois ans" d'atermoiements et prédit que l'"absence de croissance européenne aura de graves conséquences, des troubles sociaux et politiques".

    "J'y étais", "je m'en souviens", "j'ai proposé"... Pour raconter la crise et la faillite des institutions, DSK n'hésite pas à illustrer son topo d'anecdotes personnelles – façon "Gala", s'amuse-t-il. Ainsi lorsqu'il détaille l'histoire du G20, créé par Bill Clinton alors que lui-même régnait à Bercy, sous Lionel Jospin, et devenu "la grande révélation de la crise". C'était "un club sympathique", un "peu folklorique", raconte DSK, avant que l'instance ne prenne une nouvelle dimension avec la crise. Etrange séquence que ces souvenirs d'un sommet, d'un "dîner a la Maison Blanche" racontés par l'ancien patron du FMI... "La coopération est désormais moins importante que lors de ce premier petit dîner avec des drapeaux. Ces grands personnages qui nous dirigent ont besoin d'avoir peur pour travailler ensemble. On a eu en 2009 un grand sommet du G20, autour de Gordon Brown" – le FMI s'y était montré très généreux. "Aujourd'hui, il manque de pilotes, au niveau mondial, au niveau européen, juge DSK. Les rencontres ressemblent à des discussions au coin du feu."

    SEULES LES QUESTIONS DES ÉTUDIANTS AUTORISÉES

    Sans doute pour éviter toute question sur les ennuis judiciaires du "guest speaker" aux Etats-Unis (l'affaire du Sofitel) ou en France (sa mise en examen pour proxénétisme aggravé dans l'affaire dite "du Carlton"), qui d'ailleurs n'intéressent ni les Marocains ni la presse du pays
    , la direction de l'université avait prévenu les journalistes que "seules les questions des étudiants étaient autorisées". DSK, d'humeur joyeuse, s'y prête de bon cœur. L'ancien patron du FMI – "que je ne dirige plus depuis seize mois, ça ne vous a pas échappé..." – laisse comprendre que s'il a été écarté des commandes de l'économie mondiale, il reste largement consulté : "Lorsque j'ai rencontré encore récemment des dirigeants de pays émergents..."

    L'ancien présidentiable, en revanche, n'a visiblement aucune envie de se frotter à la politique française. "A l'époque où je m'intéressais à la politique...", lâche-t-il au détour d'une phrase. Ou encore : "Si demain, j'étais ministre de la santé – ce qu'à Dieu ne plaise..." Comme le glisse un financier à l'issue de la conférence : "Le plus intéressant, quand DSK vient ici, c'est moins ce qu'il dit que ceux qu'il voit, avant ou après, dans cette Marrakech qui est d'abord une place où les Européens se retrouvent et font des affaires."

    Le Monde.fr

  • #2
    le royaume de M6 ????

    ." Comme le glisse un financier à l'issue de la conférence : "Le plus intéressant, quand DSK vient ici, c'est moins ce qu'il dit que ceux qu'il voit, avant ou après, dans cette Marrakech qui est d'abord une place où les Européens se retrouvent et font des affaires."
    .
    Cette ville marocaine "Marrakech " n appartient ni aux marocains , ni aux maghrébins , ni aux africain , elle appartient vraiment aux Français ...Ce qui indique , bénit par le trône " franco-alaouite "
    Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut, apporter son aide à Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques.
    .
    DSK normal , le dit sans gène , il avait fait son boulot , ni pour le Maroc , ni pour la France ... il avait bossé pour l Intérêt d Israël .

    *de plus en plus le royaume de M6 se déclare a travers ce sioniste à Marrakech , pays non maghrébin , ni africain , ni arabe ....
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      .
      houari dit

      *de plus en plus le royaume de M6 se déclare a travers ce sioniste à Marrakech , pays non maghrébin , ni africain , ni arabe ....


      C'est trop dit houari; je vois que depuis la fermeture des frontieres en 1994 ,tu ne reconnais plus le Maroc qu'a travers la MAP ou la presse ou 2M;

      Commentaire


      • #4
        @riad020

        ce n est pas moi qui le dit !

        * "Le plus intéressant, quand DSK vient ici, c'est moins ce qu'il dit que ceux qu'il voit, avant ou après, dans cette Marrakech qui est d'abord une place où les Européens se retrouvent et font des affaires."

        Y a tout , alors Fham ,pour ne pas dire plus ; même la traite des blanches .....
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ah bon Houari ; tu jeux maintenant des airs à Oudjda .

          En quoi la venue d'un juif sefarade français à la terre de son enfance et sa conference devant un parterre de jeunes etudiants marocains d'une classe aisée est synonyme de perte de repere ou de depravation:

          Commentaire


          • #6
            @riad020

            ne se reste que pour ça ,

            Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut, apporter son aide à Israël. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques.
            .
            les étudiants marocains devraient le vomir ..

            -DSK , fier de le dire au Maroc ( C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. )

            *Et bien la dignité n est pas donnée à tous les maghrébins !!

            Rkhass resteront à jamais Rkhass ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Tu es en train de te moquer de nous riad ou tu le fait exprès? tu vis ou serieusement ? depuis quand marrakech appartient aux marocains ? Les français sont rois là bas ils ont tout ce qu'ils veulent riads, villa, hotel casino, femmes et enfants. Ayez un minimum de dignité au lieu de vous moquer d'un "nif" qui vous manque

              Commentaire

              Chargement...
              X