Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam: The Untold Story!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam: The Untold Story!

    La chaine britannique BBC4 a très récemment (sep 2012) diffusé ce nouveau documentaire qui questionne les origines de l'Islam basé sur les recherches de l'historien britannique Tom Holland. Le documentaire a engendré une grande polémique et des accusations ainsi que d’innombrables menaces envers l'historien de la part de musulmans extrémistes.
    الإسلام: القصةُ التي لم تُروى



    Abstract from the BBC channel 4:

    Historian Tom Holland explores how a new religion - Islam - emerged from the seedbed of the ancient world, and asks what we really know for certain about the rise of Islam. The result is an extraordinary detective story.

    Traditionally, Muslims and non-Muslims alike have believed that Islam was born in the full light of history. But a large number of historians now doubt that presumption, and question much of what Muslim tradition has to tell us about the birth of Islam.
    As a result, Tom finds himself embroiled in what, for 40 years now, has been an underground but seismic debate: the issue of whether, as Muslims have always believed, Islam was born fully formed in all its fundamentals, or else evolved gradually, over many years - and in ways that Muslims today might not necessarily recognise.

    So who was the historical Muhammad, and where - if not from God - might the Qur'an, the Holy Book of Islam, actually have come from?
    By asking these questions, Tom - as a non-Muslim - has no choice, over the course of the film, but to negotiate the fault-line that runs between history and religion, between doubt and faith.


    نبذة من القناة الرابعة -- بي بي سي
    يقوم المؤرخ (توم هولاند) باستكشاف كيف ظهر الدين الجديد --الإسلام-- من وسط العالم القديم ويسأل: ما الذي نعرفه يقيناً حول صعود الإسلام؟
    النتيجة هي عملٌ تحريٌ مذهل.
    اعتاد المسلمون وغير المسلمين على الإيمان بأن الإسلام قد ظهر تحت ضوء التاريخ الساطع، لكن عدد كبير من المؤرخين اليوم يشكون في هذا الافتراض ويتساءلون عن الكثير مما يذكره التراث الإسلامي عن ميلاد الإسلام.
    وكنتيجة لذلك يجد (توم) نفسه متورطاً في خلافٍ كبيرٍ غير ظاهر للعيان امتد لأكثر من ٤٠ سنة: هل وُلد الإسلام كاملاً في أصوله من البداية كما يعتقد المسلمون؟ أم أنه تطور تدريجياً على مر السنين بطريقةٍ لا يعترف بها المسلمين اليوم؟
    من كان محمد من وجهة نظر التاريخ؟ ومن أين أتى كتاب المسلمين المقدس --القرآن-- إن لم يكن من عند الله؟
    بطرح هذه الأسئلة، لا يملك (توم) خياراً --كغير مسلم-- طوال الفيلم إلا أن يمشي على الحافة بين التاريخ والدين وبين الشك والإيمان.



    Pour regarder la vidéo (sous-titrée en arabe) : http://vimeo.com/49401495

    ou bien :
    part 1: http://rutube.ru/embed/5841352 part 2: http://rutube.ru/embed/5841504

  • #2
    Est-ce que tu peux nous faire part de quelques unes de ses conclusions ?
    J'imagine que ses enquêtes ne l'ont pas conduit à douter de l'existence de Mahomet ?
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas encore regardé le documentaire en entier, juste un résumé, mais l'historien ne doute pas de l'existence d'un (ou plusieurs) "Mohamed", mais il interroge la thèse islamique officielle sur la genèse de cette religion et pointe du doigt le fait qu'il n'existe aucune évidence et preuve historique (matérielle notamment) indépendante et contemporaine de l'époque corroborant la version officielle, en tout cas pas avant plusieurs décennies (~60ans?) après la mort du prophète (les pièces de monnaie forgés par le Calif abdul Malik par exemple).

      Il pose la question de la possibilité que ce n'est pas l'Islam qui est à l'origine fulgurente de l'empire musulman, mais plutôt l'inverse, l'Islam aurai été forgé sur plusieurs décennies et façonné par les pouvoir politiques en inventant une histoire et un passé plus ou moins imaginaire et donner une légitimité "divine" à l'héritage.

      Commentaire


      • #4
        Je l ai vu y a quelques semaines je crois la premiere diffusion, y avait des chercheurs qui disent rien n a ete prouve que Mohammed salla Allah alayhi wa salem etait a Mekka..

        Il dit que Mekka n a pas ete mentionne dans le Coran.. Ils disent surtout qu ils n ont pas trouve beaucoup d ecritures sur la periode ou le prophete etait a mekka..

        Ne pas trouver des documents ne veut pas dire que ca n existe pas..

        Commentaire


        • #5
          Il dit que Mekka n a pas ete mentionne dans le Coran
          Pas vraiment, ce qu'il dit c'est que la localisation du lieu dit Bakkah (Mekka), n'est pas précisé ni dans le coran ni dans aucune autre source de l'époque.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Light, comme tu l as vu sur la reponse de holland, c est le mot Mekka pas la localisation, ca n a pas de sens s il parle de la localisation, puisque Mekka tout le monde connait, pourquoi chercher sa localisation.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Light, comme tu l as vu sur la reponse de holland,
              bah non, justement il réfute cette accusation (c'est à dire la prétention qu'il avait affirmé, comme tu l'a toi même dit, que Mekka n'est pas mentionné dans le Coran)
              c est le mot Mekka pas la localisation, ca n a pas de sens s il parle de la localisation, puisque Mekka tout le monde connait, pourquoi chercher sa localisation.
              Et pourtant tu dis avoir regardé le documentaire
              Tiens regarde ce qu'il dit dans le docu à la minute 17:48

              Commentaire


              • #8
                N'importe quoi ! Encore un de tes sujets bêtes est sans intérêt
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Science-light

                  الإسلام: القصةُ التي لم تُروى
                  Trés interessante la premiere video, je regarde encore...

                  Un petit commentaire quand meme:

                  Les musulmans s interdisent de faire des investigations sur leur religion alors d autres le font a leur place car la nature a horreur du vide!

                  Il est évident que l ont sait peu de choses concrètes sur le passé du Prophète Mohamed ( qui est son vrai père, est ce qu il avait des frères et sœurs? pourquoi on ne cesse de rabâcher qu'il était illettré ? et pourquoi il n a pas eu beaucoup d'enfants vu le nombre de femmes qu'il a épousé? pourquoi de la Mecque a Medine il a changé de personnalité ( des versets tolérants aux verset les plus violents?), pourquoi son nom est associé a la Chahada alors qu il n 'est sensé que servir Allah? Tant de questions sans réponses.

                  Mais une chose est sure, les musulmans et les adeptes de l'islam nous ont livré leur version des faits et la première biographie du prophète est la Sîra rédigée plus d un siècle après sa mort. Et a travers l industrie des ahadiths on a scellé a jamais toute remise profonde en question, faire autrement il y a le risque d être taxé d'apostat. Et Depuis tout est admit comme vérité absolue par des " historiens" et des répéteurs. De la même manière les orientalistes eux aussi ont participé a construire cette grande saga sans discernement pour des raisons diverses.
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire


                  • #10
                    pssssss

                    Il est évident que l ont sait peu de choses concrètes sur le passé du Prophète Mohamed
                    franchement , t' aurai du dire "Il est évident que je sais peu de choses ." c'est plus honnête...
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le moment idéal de sortir de telles énormités
                      pour se faire un nom ou gagner des dollars

                      Les islamophobes du leurs acolytes parmi les ex musulmans se chargent de les répandre
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        @bouberita
                        franchement , t' aurai du dire "Il est évident que je sais peu de choses ." c'est plus honnête...
                        D'accord bouberita, mais je ne suis pas la seule a me poser des questions d ou le ON.


                        @karimbarbu
                        C'est le moment idéal de sortir de telles énormités
                        pour se faire un nom ou gagner des dollars

                        Les islamophobes du leurs acolytes parmi les ex musulmans se chargent de les répandre
                        A chaque fois tu passes sur FA tu nous gratifies avec les insultes et les injures.
                        A part ca, c'est le grand wallou meme pas un commentaire sur le sujet. Les videos ne sont pas islamophobes, est ce que tu as pris la peine de les regarder au moins? j en doute.
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          Je doute que mon message comporte la moindre insulte à ton égard
                          Sauf que le constat est réel, c à d vous vous y mettez dès que l'islamest pointé du doigt
                          sans doute pour assouvir votre haine

                          quand au sujet , tu sais ma foi , mon centre d'intérêt est loin de me pancher sur tous ce qui essaye de toucher a la crédibilité de l islam même si cela n est que speculations
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            karimbarbu

                            Je doute que mon message comporte la moindre insulte à ton égard
                            Sauf que le constat est réel, c à d vous vous y mettez dès que l'islamest pointé du doigt
                            sans doute pour assouvir votre haine

                            quand au sujet , tu sais ma foi , mon centre d'intérêt est loin de me pancher sur tous ce qui essaye de toucher a la crédibilité de l islam même si cela n est que speculations
                            Il n y a aucune haine de ma part, je ne vois pas comment tu es arrivé a cette conclusion.
                            A part ca, si tu ne veux pas spéculer sur les origines de ta religion, c'est ton problème mais tu ne peux pas empêcher les autres de penser ou de poser des questions.

                            ps. la prochaine fais un effort de quoter la personne ou le pseudo du forumiste a qui tu t'adresses pour éviter les quiproquos.
                            البعره تدل على البعير

                            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la même veine de ce reportge, Robert Spencer a récemment publié un livre intitulé "Did Muhammad exist? ". On le voit ici en débat avec David Wood qui tente de lui porter la contradiction sur un terrain où il est ardu de soutenir quelque certitude que ce soit.

                              Evidemment, ce genre d'investigation est impensable, voire dangereux, en terre d'Islam...

                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X