Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger à l’image de Dubaï ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger à l’image de Dubaï ?

    Bonjour, je suis trés content qu'un groupe comme Emaar s'occupe d'Alger, fini le bricolage et le n'importe quoi, tout va être rationalisé et coordonné pour la plus grande joie des Algérois, et surtout les espace verts, les trottoirs, tout ce qui fait le charme d'une ville ne seront plus oublié par les promoteurs véreux qui pensent qu'au fric.
    --------------------------------------------------------------------

    Abdelaziz Bouteflika a reçu hier une délégation du groupe émirati Emaar, conduite par Mohammed Ben Ali Al-Abbar, au palais du peuple, à Alger. Au cours de l’entrevue, à laquelle ont assisté de nombreux ministres, le promoteur émirati a présenté des maquettes et plans de cinq projets pour transformer radicalement la capitale.

    Le premier magistrat du pays a reçu hier une délégation du groupe émirati Emaar, conduite par le président du conseil d'administration, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, au palais du peuple, à Alger. Une rencontre à laquelle ont été associés le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, ainsi que Nouredine Moussa, Mourad Medelci et Abdelhamid Temmar, respectivement ministres du Tourisme, des Finances et des Participations, et de la Promotion des investissements.

    Au cours de l’entrevue, M. Ben Ali Al-Abbar a présenté des maquettes et plans de cinq projets, portant sur le développement de la baie d'Alger, la Cité de la santé d'Alger, la restructuration de la gare d'Agha, la Cité technologique de Sidi Abdellah et le complexe touristique Colonel-Abbès. Des explications ont ensuite été données par les différents responsables du groupe Emaar sur chacun des projets.

    Concernant la baie d'Alger, il a été proposé son développement en relation avec les nouveaux rapports qu’aura à entretenir la ville avec son front de mer. La capitale algérienne serait un peu à l’image de la Perle du Golfe : la ville de Dubaï. Avec ses marinas et ses canaux d'eau, le front de mer donnera à la ville un “nouvel éclat”, a indiqué le président du conseil d’administration d’Emaar, en précisant que la baie d'Alger sera dotée d'hôtels luxueux, de bureaux et d’appartements de haut standing, d'espaces commerciaux de produits de luxe et d'aires de loisirs. Selon lui, ces différents apports donneront à Alger un “charme singulier et plein de distinction et de convivialité”.

    Les représentants du groupe émirati ont également révélé que l'attention particulière réservée aux plans d'eau et aux espaces verts produira une ambiance “calme et sereine, alliant luxe et raffinement”.
    Pour ce qui est de la Cité de la santé d'Alger, qualifiée de “cité du bien-être”, celle-ci connaîtra le même haut standing, pour devenir, de l’avis des Emiratis, un lieu “agréable pour tous ceux qui voudront allier tourisme et guérison ou tourisme et détente”, grâce à “la grande qualité” de son service de soins médicaux et paramédicaux. Ladite cité devrait inclure une université, un centre de recherche et un centre médical dans le but de “soutenir l'amélioration du savoir-faire médical”.

    Quant à la gare d'Agha, située en plein centre d'Alger, elle devra être restructurée et améliorée en termes d’infrastructures, selon la délégation, pour prétendre “devenir un pôle de développement phare de tout le réseau des transports d'Alger”. Mohammed Ben Ali Al-Abbar a souligné que cette gare desservira “plus de 80 000 passagers par jour” et sera dotée, notamment d'un hôtel pour les voyageurs en transit, de même qu'un centre commercial, et de trois tours de bureaux de 9, 15 et 18 étages. Le président du conseil d'administration de la compagnie Emaar a même rassuré la partie algérienne sur la problématique des nuisances sonores propres au trafic ferroviaire de la gare d'Agha, en faisant référence à des dispositions contenues dans le plan architectural. Lesquelles dispositions viseraient à atténuer l'impact du bruit sur les riverains.

    Pour ce qui est de la Cité technologique de Sidi Abdellah, située à 25 km au sud-ouest d'Alger, ses 90 hectares devraient accueillir des centres commerciaux, des zones résidentielles avec des appartements luxueux, ainsi qu'un campus universitaire. Enfin, s’agissant du complexe touristique Colonel-Abbès, qui sera implanté aussi à 25 km à l'ouest d'Alger, il sera rehaussé du même luxe et comprendra, d’après le responsable du groupe, plusieurs locaux commerciaux, des aires d'accueil et des zones résidentielles offrant des appartements haut standing et des villas avec vue sur mer.
    Lors d’un point de presse, le président du conseil d'administration d’Emaar a annoncé que les études des 5 projets s'achèveront dans les prochaines semaines. Sans pour autant donner de précisions sur l’identité des requérants ni sur le montant de ces opérations.

    H. Ameyar
    16 Juillet 2006. Liberté
    Dernière modification par zek, 15 juillet 2006, 22h58.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Eh ben ce groupe est partout les Emirats veulent devenir les maitres de l'immobilier ^^
    A ce rhytme ils vont bien y arriver ^^

    Commentaire


    • #3
      Si ce truc se confirme (ce qui me laisse assez sceptique pour le moment) ca sera vraiment un truc bien pour Alger ! Mais d'ici là wait and see ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        bonne nouvelle,c'est mieux pour les emiratis de placer leur argent dans les pays arabes,c'est plus sur et plus lucratif.
        en voyant la situation politique mondiale actuelle ,explosive,il devient de plus en plus risque pour les capitaux arabes de rester en occident,car cela peut etre utilise par certains lobbys surtout aux etats unis comme moyen de pression.

        Commentaire


        • #5
          Oui, Quasard, ils veulent devenir les maitres de l'immobilier, et ils se positionnent sur le marché algérien qui dans le futur aura besoin de villes nouvelles.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            C'est bien de voir un groupe emirati comme Emaar s'exporter à l'étranger pas uniquement dans les pays arabes comme la Jordanie, le Liban et bientôt l'Algérie mais même au Canada et aux USA. Ca prouve sa compétence et son savoir faire. Espérons juste qu'il n y aura pas de blocage comme pour les investisseurs qataris du groupe Rayan pour leur projet du WTC (World Trade Center) d'El Hamma situé à côté du Sofitel. Les services techniques incompétents de M. Nourani de la Wilaya d'Alger leurs ont fait perdre 5 années pour valider leurs plans.
            Dernière modification par shadok, 15 juillet 2006, 23h20.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Les cinq projets

              Bonsoir, les cinq projets en détail.
              -------------------------------------------------------------------
              1. Le premier projet concerne la restructuration et le déploiement des infrastructures de la gare d’Agha.
              Ultra-moderne, la gare, destinée à desservir plus de 80.000 passagers par jour, deviendra un pôle de circulation “dynamique et harmonieux” au cœur du réseau de transport, entouré de bureaux et de locaux commerciaux ainsi que d’hôtels.
              Elle sera dotée, notamment, d’un hôtel pour les voyageurs en transit et d’un centre commercial, ainsi que de trois tours de bureaux de 9, 15 et 18 étages s’élevant au-dessus d’aires de commerce.
              Centre urbain et récréatif à la fois, la gare d’Agha est un ensemble unique pour le shopping, la restauration et les activités de loisirs.
              Le flux énorme du trafic humain est contrôlé par une planification minutieuse de la circulation, selon l’étude du projet.
              Les passagers transitent par un étage incorporé sous le hall central de la gare avec ses plates-formes situées au niveau le plus bas. Celles-ci permettent de libérer le hall central par des connexions rapides aux arcades commerciales et aux bureaux situées au-dessus.
              Les arcades commerciales ont été fortement “inspiré de l’ancienne architecture islamique de bazar en termes de planification et de répartition spatiale”, a expliqué un responsable de la compagnie immobilière émiratie.
              La grande allée, située au centre de la gare et véritable épine dorsale de la structure, est une rue “charmante” pour le shopping extérieur recouverte d’arcades des deux côtés.
              Le bazar est conçu pour avoir des stands exposants des objets faits mains, du textile et d’autres marchandises.
              D’autres salles proposent des activités telles que des salles de sports et une aire de jeu pour enfants.
              Les terrasses de la gare sont, pour leur part, aménagées en jardins.
              La gare d’Agha est une “fusion” entre l’architecture urbaine contemporaine et celle des anciens jardins de la civilisation arabo-islamique.

              2. Concernant la baie d’Alger, les mêmes responsables ont indiqué que le développement de cette baie, dont 1 km “sera récupéré de l’espace maritime, crée une nouvelle relation de la ville avec son front de mer. Elle aura 4,4 km de front de mer et une superficie totale de 2,6 km”. Avec ses marinas, ses canaux d’eau, le front de mer donne à la ville un “nouvel éclat”, ont estimé les concepteurs du projet, précisant que la baie d’Alger sera dotée d’hôtels luxueux, de bureaux et appartements de haut standing, d’aires commerciales de produits de luxe, d’aires de loisirs qui lui donneront un “charme singulier et plein de distinction et de convivialité”.
              L’attention particulière aux plans d’eau et aux espaces verts contribuera à créer, dans cet espace côtier, une ambiance “calme et sereine alliant luxe et raffinement”, ont-ils ajouté.
              Le complexe se situe le long de l’autoroute de l’Est qui connecte le centre de la ville au port maritime. Il se trouve à proximité de la foire d’Alger (Pins Maritimes), de l’hôtel Hilton et de l’hippodrome du Caroubier.
              La péninsule érigée en pleine mer, avec sa forme de croissant lunaire et dotée d’un port de plaisance, constitue un centre d’affaires de tourisme et d’activité commerciale.
              La baie d’Alger comporte également 6 îlots, dont quatre de forme arrondie, reliés chacun d’elles par des ponts et des ports de plaisance, renfermant des complexes touristiques et des résidences.

              3. A propos de la Cité de la santé d’Alger, “cité du Bien-Etre”, EMAAR a indiqué que c’est un lieu qui sera “agréable pour tous ceux qui voudront allier tourisme et guérison ou tourisme et détente”, grâce à son service de soins médicaux et paramédicaux de “grande qualité”.
              Une université, un centre de recherche et un centre médical se trouveront dans cette cité afin de “soutenir l’amélioration des savoir-faire médicaux”.
              “La ville de la santé est harmonieusement connectée au réseau routier et aux infrastructures des transports offrant aux résidants et aux visiteurs un accès simple et rapide”, ont expliqué les concepteurs.
              Elle est notamment dotée d’une zone hospitalière avec un centre médical et de recherche, un centre de santé, une zone hôtelière, un centre urbain, une station thermale avec ses villas et appartements.
              Une école de médecine et une école de soin infirmier ont été, par ailleurs, conçues pour accueillir 500 étudiants.
              La zone hôtelière est dédiée aux patients qui auront le choix entre des hôtels de première classe, des appartements et d’un centre de bien-être et de rééducation.

              4. L’autre projet concerne la Cité technologique de Sidi Abdellah, située à 25 km au sud-ouest d’Alger, qui est un site s’étalant sur 90 hectares et comprenant des centres commerciaux, des zones résidentielles avec des appartements haut standing, ainsi que d’un campus universitaire. Dans le proche voisinage de la ville de Mahelma, EMAAR prévoit d’aménager un quartier résidentiel comprenant 1.200 appartements, de locaux commerciaux, de bâtiments publics et d’espaces verts. Deux autres zones résidentiels avec 1.800 appartements et 40 villas haut standing seront construites sur les collines environnantes. Un campus universitaire sera érigé dans cette cité avec la possibilité de développer de larges gammes de bâtiments, laboratoires de recherches et logements. Les zones résidentielles offriront des logements de qualité pour les chercheurs.
              Un terrain de golf est prévu dans le projet de la cité de Sidi Abdellah et sur le long duquel seront bâtis des villas et des hôtels.

              5. Le cinquième projet, le complexe touristique Colonel Abbès, situé à 25 km à l’ouest d’Alger, comprend plusieurs locaux commerciaux, des aires d’accueil et des zones résidentielles constituées d’appartements haut standing et de villas ayant vue sur mer.
              Le boulevard commercial aura un accès piétonnier bordé de magasins proposant des objets artisanaux, un centre commercial, un hôtel 500 chambres.
              Quelque 700 résidences seront construites également le long de la plage, ont précisé les responsables d’EMAAR.

              15 juillet 2006 El Moudjahid
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Alger à l’image de Dubaï ?

                Le journaliste s'enflamme un peu avec son titre... Alger ne sera jamais à l'image de Dubai et tant mieux mais ces quelques projets sont toujours les bienvenus !

                ----------------------------------------------------------------------

                Le premier groupe émirati promet de transformer la capitale
                Alger à l’image de Dubaï ?


                Abdelaziz Bouteflika a reçu hier une délégation du groupe émirati Emaar, conduite par Mohammed Ben Ali Al-Abbar, au palais du peuple, à Alger. Au cours de l’entrevue, à laquelle ont assisté de nombreux ministres, le promoteur émirati a présenté des maquettes et plans de cinq projets pour transformer radicalement la capitale.

                Le premier magistrat du pays a reçu hier une délégation du groupe émirati Emaar, conduite par le président du conseil d'administration, Mohammed Ben Ali Al-Abbar, au palais du peuple, à Alger. Une rencontre à laquelle ont été associés le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, ainsi que Nouredine Moussa, Mourad Medelci et Abdelhamid Temmar, respectivement ministres du Tourisme, des Finances et des Participations, et de la Promotion des investissements.
                Au cours de l’entrevue, M. Ben Ali Al-Abbar a présenté des maquettes et plans de cinq projets, portant sur le développement de la baie d'Alger, la Cité de la santé d'Alger, la restructuration de la gare d'Agha, la Cité technologique de Sidi Abdellah et le complexe touristique Colonel-Abbès. Des explications ont ensuite été données par les différents responsables du groupe Emaar sur chacun des projets.
                Concernant la baie d'Alger, il a été proposé son développement en relation avec les nouveaux rapports qu’aura à entretenir la ville avec son front de mer. La capitale algérienne serait un peu à l’image de la Perle du Golfe : la ville de Dubaï. Avec ses marinas et ses canaux d'eau, le front de mer donnera à la ville un “nouvel éclat”, a indiqué le président du conseil d’administration d’Emaar, en précisant que la baie d'Alger sera dotée d'hôtels luxueux, de bureaux et d’appartements de haut standing, d'espaces commerciaux de produits de luxe et d'aires de loisirs. Selon lui, ces différents apports donneront à Alger un “charme singulier et plein de distinction et de convivialité”.
                Les représentants du groupe émirati ont également révélé que l'attention particulière réservée aux plans d'eau et aux espaces verts produira une ambiance “calme et sereine, alliant luxe et raffinement”.
                Pour ce qui est de la Cité de la santé d'Alger, qualifiée de “cité du bien-être”, celle-ci connaîtra le même haut standing, pour devenir, de l’avis des Emiratis, un lieu “agréable pour tous ceux qui voudront allier tourisme et guérison ou tourisme et détente”, grâce à “la grande qualité” de son service de soins médicaux et paramédicaux. Ladite cité devrait inclure une université, un centre de recherche et un centre médical dans le but de “soutenir l'amélioration du savoir-faire médical”.
                Quant à la gare d'Agha, située en plein centre d'Alger, elle devra être restructurée et améliorée en termes d’infrastructures, selon la délégation, pour prétendre “devenir un pôle de développement phare de tout le réseau des transports d'Alger”. Mohammed Ben Ali Al-Abbar a souligné que cette gare desservira “plus de 80 000 passagers par jour” et sera dotée, notamment d'un hôtel pour les voyageurs en transit, de même qu'un centre commercial, et de trois tours de bureaux de 9, 15 et 18 étages. Le président du conseil d'administration de la compagnie Emaar a même rassuré la partie algérienne sur la problématique des nuisances sonores propres au trafic ferroviaire de la gare d'Agha, en faisant référence à des dispositions contenues dans le plan architectural. Lesquelles dispositions viseraient à atténuer l'impact du bruit sur les riverains.
                Pour ce qui est de la Cité technologique de Sidi Abdellah, située à 25 km au sud-ouest d'Alger, ses 90 hectares devraient accueillir des centres commerciaux, des zones résidentielles avec des appartements luxueux, ainsi qu'un campus universitaire. Enfin, s’agissant du complexe touristique Colonel-Abbès, qui sera implanté aussi à 25 km à l'ouest d'Alger, il sera rehaussé du même luxe et comprendra, d’après le responsable du groupe, plusieurs locaux commerciaux, des aires d'accueil et des zones résidentielles offrant des appartements haut standing et des villas avec vue sur mer.
                Lors d’un point de presse, le président du conseil d'administration d’Emaar a annoncé que les études des 5 projets s'achèveront dans les prochaines semaines. Sans pour autant donner de précisions sur l’identité des requérants ni sur le montant de ces opérations.

                H. Ameyar
                Liberté
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  @zek : J'ai posté le même article dans "Economie" (je n'avais pas vu qu'il était là...). Ce serait bien de voir des maquettes de ces projets.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je doute qu'il y ait des maquetes de pretes deja.
                    Ils ont mis quelques mois avant de presenter les plans pour rabat :/

                    Commentaire


                    • #11
                      zek
                      sur le 2eme projet
                      je ne suis pas d accord
                      de la baie d alger nous pouvons en faire le plus grand port a containeurs du monde
                      le port d alger est au centre du monde maritime
                      les autorites doivent ne pas gacher ce pole strategique
                      je crois que dubai port est interesse

                      Commentaire


                      • #12
                        tres bonne nouvelle.
                        j'ai vu hier sur l'ENTV les presentation des projets a boutef et vraiment j'etait tres surpris des iles artificiels des hotels de luxe et plein plein d'autre truc ça promis un bel avenir a notre cher capitale
                        salam
                        Dernière modification par kmou21, 16 juillet 2006, 12h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce quelqu'un a une idée sur le montant de l'investissement ?
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            ils veulent devenir les maitres de l'immobilier, et ils se positionnent sur le marché algérien qui dans le futur aura besoin de villes nouvelles.

                            A mon avis, il faut commencer par les villes nouvelles.
                            Ne pas encombrer d'avantage Alger qui plus est, se trouve en zone fortement sismique.Non?
                            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui mais quand on parle de nouvelle ville c'est surtout des villes satellites pour absorber le sur concentration en population dans les grandes villes sans baisser leur potentiel de main d'oeuvre.

                              Le fait qu'alger soit sur une zone sismique ne l'a jamais empeché de se developper.

                              Pour la question de faire d'alger un port central, peut etre dans le commerce du brut et du gaz, parce que juste a coté le maroc et l'espagne ont deja commencé et presque fini la mise en place de deux des plus gros ports de la planete a des endroits encore plus strategiques, donc il y aura forte concurence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X