Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU vote des sanctions contre la Corée du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU vote des sanctions contre la Corée du Nord

    Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution imposant des sanctions à la Corée du Nord à la suite de ses tirs d'essai de missiles du 5 juillet.


    L'ambassadeur français Jean-Marc de La Sablière, président du Conseil de sécurité durant le mois de juillet, a annoncé que les quinze membres du conseil avaient adopté un texte de compromis, exigeant que la Corée du Nord suspende toutes ses activités liées à son programme de missiles balistiques.

    Le texte demande à "tous les Etats membres (...) de se montrer vigilants et d'éviter tout transfert de missiles et de matériels, biens et technologies pouvant être utilisés par les Nord-Coréens dans la construction de missiles ou l'élaboration de programmes d'armes de destruction massive".

    Pour éviter un veto de la Chine, le texte ne fait pas référence au Chapitre VII de la Charte de Nations unies, qui peut autoriser des sanctions plus générales, voire l'usage de la force. Mais des membres du Conseil de sécurité ont fait valoir que les dispositions du texte étaient néanmoins obligatoires en raison de sa formulation.

    La résolution demande par ailleurs à Pyongyang de "faire preuve de retenue et de s'abstenir de toute action pouvant aggraver la tension, et de continuer à oeuvrer pour l'apaisement des inquiétudes sur la non-prolifération, à travers des efforts politiques et diplomatiques".


    Elle exhorte en outre le régime stalinien à "retourner immédiatement aux pourparlers à six sans conditions préalables" et à "revenir bientôt au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et aux garanties de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).

    L'ambassadeur américain John Bolton a souligné que "la résolution adresse un message sans équivoque, sans ambiguïté et unanime à Pyongyang: 'suspendez votre programme de missiles balistiques, arrêtez de vous fournir en matériaux liés aux armes de destruction massive'".

    Si la Corée du Nord "ne respecte pas les exigences de cette résolution, les Etats-Unis et les autres Etats membres ont la possibilité à tout moment de revenir devant le Conseil de sécurité pour des mesures supplémentaires", a-t-il averti.


    - SWINFO
Chargement...
X