Une association conservatrice va afficher une campagne dans le métro new-yorkais à partir de lundi, assimilant les musulmans qui prêchent le djihad à des "sauvages".
Caricatures de Mahomet, film anti-islam et dès lundi, des affiches qui risquent de créer l'émoi. Une campagne d'affiches assimilant les musulmans qui prêchent le djihad à des "sauvages" débutera la semaine prochaine dans le métro de New York, à l'initiative d'un groupe conservateur américain opposé à l'islam. "Dans toute guerre opposant l'homme civilisé au sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël, faites échouer le djihad", proclament les affiches financées par l'organisation conservatrice AFDI (American Freedom Defense Initiative, littéralement Initiative américaine pour la défense de la liberté).
La responsable de cette association, Pamela Geller, qui dirige également un groupe baptisé "Halte à l'islamisation de l'Amérique", a défendu l'utilisation du mot "sauvage" lors d'une interview à la chaîne CNN. Selon elle, le djihad, dans le sens de guerre sainte, prend pour cible des innocents. "Je pense que toute guerre menée contre des civils innocents est une sauvagerie". Elle a toutefois estimé que cette campagne d'affichage n'avait aucun caractère religieux, puisqu'elle n'utilise ni le mot "islam" ni celui de "musulman". L'ADFI a obtenu de la justice qu'elle oblige l'autorité de tutelle du métro new-yorkais à accepter cette campagne d'affichage, au nom de la "liberté d'expression". "Je ne renoncerai pas à ma (liberté de) parole juste pour ne pas offenser des sauvages", a-t-elle insisté.
Pamela Geller est considérée comme "la figure de proue la plus visible et la plus flamboyante du mouvement anti-musulman" américain, selon l'organisme spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes, le Southern Poverty Law Center. Cette campagne controversée, qui doit débuter lundi, intervient alors que le monde musulman est secoué depuis plusieurs jours par une vague de protestation et de manifestations contre un film américain diffusé sur internet et tournant en ridicule l'islam et le prophète Mahomet. La récente publication en France de nouvelles caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo, a également alimenté la controverse.
TF1
Caricatures de Mahomet, film anti-islam et dès lundi, des affiches qui risquent de créer l'émoi. Une campagne d'affiches assimilant les musulmans qui prêchent le djihad à des "sauvages" débutera la semaine prochaine dans le métro de New York, à l'initiative d'un groupe conservateur américain opposé à l'islam. "Dans toute guerre opposant l'homme civilisé au sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël, faites échouer le djihad", proclament les affiches financées par l'organisation conservatrice AFDI (American Freedom Defense Initiative, littéralement Initiative américaine pour la défense de la liberté).
La responsable de cette association, Pamela Geller, qui dirige également un groupe baptisé "Halte à l'islamisation de l'Amérique", a défendu l'utilisation du mot "sauvage" lors d'une interview à la chaîne CNN. Selon elle, le djihad, dans le sens de guerre sainte, prend pour cible des innocents. "Je pense que toute guerre menée contre des civils innocents est une sauvagerie". Elle a toutefois estimé que cette campagne d'affichage n'avait aucun caractère religieux, puisqu'elle n'utilise ni le mot "islam" ni celui de "musulman". L'ADFI a obtenu de la justice qu'elle oblige l'autorité de tutelle du métro new-yorkais à accepter cette campagne d'affichage, au nom de la "liberté d'expression". "Je ne renoncerai pas à ma (liberté de) parole juste pour ne pas offenser des sauvages", a-t-elle insisté.
Pamela Geller est considérée comme "la figure de proue la plus visible et la plus flamboyante du mouvement anti-musulman" américain, selon l'organisme spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes, le Southern Poverty Law Center. Cette campagne controversée, qui doit débuter lundi, intervient alors que le monde musulman est secoué depuis plusieurs jours par une vague de protestation et de manifestations contre un film américain diffusé sur internet et tournant en ridicule l'islam et le prophète Mahomet. La récente publication en France de nouvelles caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo, a également alimenté la controverse.
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