Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refoulement de Syriens à l’aéroport d’Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refoulement de Syriens à l’aéroport d’Alger

    Suite au refoulement de Syriens à l’aéroport d’Alger
    Le Snapap appelle à l’installation du bureau de l’UNHCR

    Le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) dénonce l’attitude des autorités algériennes ayant procédé «au durcissement des mesures d’entrée sur le territoire national pour les citoyens syriens».

    Dans un communiqué rendu public, Fouad Hassam, chargé du dossier migration au Snapap, revient sur la dernière mesure instaurée depuis le mois de juillet, obligeant les Syriens, uniquement, à avoir une somme de 4000 dollars par personne pour accéder au territoire algérien.

    Le Snapap déplore «le traitement humiliant» que subissent à l’aéroport Houari Boumediène les descendants de ceux qui avaient accueilli autrefois à bras ouverts l’Emir Abdelkader. «L’aéroport Houari Boumediène, qui est l’unique interface entre la Syrie et le Maghreb, offerte aux Syriens désirant voyager sans besoin de visa, a commencé à durcir le passage aux Arabes de Syrie», regrette le Snapap.

    Ce syndicat considère que cette mesure est discriminatoire car elle est appliquée uniquement à l’égard des Syriens. Le Snapap qualifie le refoulement de Syriens n’ayant pas le pécule exigé d’«acte grave».

    D’après le syndicat, cette mesure est une violation du fondement même de la Convention de Genève de 1951 car «refouler une personne vers un pays totalitaire et de surcroît en état de guerre et réduire le nombre de vols Alger-Damas» est injustifié. «Le montant de la somme exigée à partir de juillet dernier de 4000 dollars par personne a pour unique dessein de freiner l’arrivée de Syriens fuyant la guerre, spécialement envers les parents accompagnés, pour éviter le problème de la scolarisation de leurs enfants», considère le Snapap. Ce syndicat autonome estime que «le gouvernement algérien veut se dérober à ses obligations internationales en matière de protection et d’aide humanitaire, à l’égard des personnes fuyant une zone de conflit située à 6000 km de ses frontières, notamment envers les femmes et les enfants».

    Le Snapap appelle les autorités algériennes à faciliter les conditions d’entrée et d’accueil aux Syriens et exige des pouvoirs publics «de ne plus procéder aux expulsions de Syriens se trouvant sur le territoire national, même ceux se trouvant au niveau de la frontière aéroportuaire, jusqu’au retour de la paix en Syrie».

    Le chargé de migration au Snapap demande également l’installation du bureau de l’UNHCR au niveau de la zone d’entrée à l’aéroport, ce qui permettrait ainsi à «toute personne nécessitant protection d’introduire une demande d’asile auprès du personnel de l’organisation, en amont du contrôle de la police des frontières», préconise le Snapap.

    Cette structure syndicale insiste également sur la régularisation de la situation administrative concernant le séjour des Syriens en Algérie et demande carrément l’annulation de «la nouvelle instruction interdisant aux Syriens d’avoir la possibilité d’acquérir des registres du commerce», offrant ainsi à ces ressortissants désirant investir les mêmes conditions qu’avant le Printemps arabe.

    Djedjiga Rahmani - EL Watan

  • #2
    lamentable,encore une fois l image de l algerie va en prendre un coup.

    Commentaire


    • #3
      les syndicalistes de la SNAPAP* ont pour moi , toujours été suspects, manipulés ils servent aux tireurs de ficelles à régleur leurs problèmes par personnes interposées

      dans ce cas, nous assistons aux extrêmes connues de nos décideurs

      les Syriens , hier accueillis à bras ouverts, sinon sans aucune précaution , sont aujourd'hui sans justification sinon la facilité humiliante , soumis à des exigences peu réalisables par des réfugiés politiques

      * la SNAPAP a été à la base des grèves dans les hôpitaux après avoir diabolisé à tort DOA , au profit de qui ? de la santé publique ? oh que non.

      Commentaire


      • #4
        Khore
        Ne me dis pas que la SNAPAP est manipulée par les françaoui (tu m'es devenu tellement familier que j'utilise ton vocabulaire)... Ils sont douteux parce qu'ils ont fait grève à l'époque où DOA -le seul qui trouve grâce à tes yeux- trônait à El Madania ? Je ne sais pas qu'est-ce que tu lui trouves à DOA. Pour ma part l'image que je garde de ce monsieur est celle d'un homme qui manie très bien la brosse à reluire et qui aime paraitre à la télé, jusqu'au jour où une directrice d'hôpital le remette dans ses sabots.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          @ citation
          Khore
          Ne me dis pas que la SNAPAP est manipulée par les françaoui (tu m'es devenu tellement familier que j'utilise ton vocabulaire)... Ils sont douteux parce qu'ils ont fait grève à l'époque où DOA -le seul qui trouve grâce à tes yeux- trônait à El Madania ? Je ne sais pas qu'est-ce que tu lui trouves à DOA. Pour ma part l'image que je garde de ce monsieur est celle d'un homme qui manie très bien la brosse à reluire et qui aime paraitre à la télé, jusqu'au jour où une directrice d'hôpital le remette dans ses sabots.
          de la SNAPAP je garde le souvenir du jeu trouble des syndicalistes, qui comme l'ensemble des syndicats tolérés chez nous, sont au service du DRS, ou du moins d'une de ses composantes . Ces "élus " servent d'hommes de main aux tireurs de ficelles qui les utilisent dans une bagarre clanique et d'influence pour maintenir leurs clientèle en main et les marchés qui vont avec.

          DOS est un des plus vieux médecins algériens encore en vie, digne de ses aînés qui un peu plus âgés ont servi dans les maquis pour ensuite metre en place les premières écoles de médecine algérienne. Mis à l'index par les médecins planqués et les francophiles entretenus par la coopération et les formations à Bariz, tous les grands noms de la Médecine Algérienne ont été la risée, discrète,et l'objet du mépris des "Professeurs" issus de la post indépendance, dont le souci principal et de continuer à se "former" chez KAMIR en prescrivant sur place tous les médicaments inutiles que produit notre ancien colon. Que les Oranais, qui ont encore en mémoire l'histoire de leur médecine se souviennent. Que de noms d'anciens moujaheds traités de "Professeur par décret" par ceux qui reviennent auréolés d'un doctorat de complaisance "décroché" chez KAMIR. Pour ne citer que les disparus, j'appelle devant le Tribunal de l'Histoire, les Professeurs ZIGHOUT, TALEB, BOUKHROUFA, BOUDRAA , BENTOUNSI en priant pour celui qui encore en vie a été la cheville ouvrière de l'université oranaise le Professeur LAZREG.

          DOA est un ces militants de la cause nationale. Pendant la guerre, jeune il avait été envoyé pour des études dans un pays communiste. Revenu comme médecin, il a d'emblée été classé par les francophiles d "incapable" Politicien habile et doué qui sait mettre tout décideur de son côté il fut accusé d'être un champion de la brosse à reluire...Les francophiles furent encore plus agités quand l'homme demanda des comptes à SANOFI et comble alla aux USA pour essayer d'obtenir une aide médicale universitaire et y acheter une grande partie du parc des générateurs de radiothérapie dont nos hôpitaux viennent de bénéficier... Relire les titres de la presse francophile, juste après la mise à l'écart du moujahed ! Jusqu'à une Professeur Constantinoise de radiothérapie, moins âgée que les enfants de DOA qui en recevant le matériel commandé pour elle par l'ancien ministre n' pas loupé l'occasion pour déverser sa bile sur un aîné à qui elle doit tout. Son accès à l'université , ses titres et grade et son matériel de travail.

          Commentaire


          • #6
            Je trouve tout à fait légitime pour l'Algérie de contrôler l'entrée des Syriens (et de toute autre nationalité) en Algérie. C'est bien la Turquie, l'Arabie Saoudite, Qatar, la Jordanie...etc, qui financent les rebelles syriens et participent ainsi directement à la guerre civile en Syrie, c'est donc à ces pays d'assumer leur responsabilité et d'accueillir massivement les réfugiés syriens.

            Pourquoi les réfugiés syriens parcoureraient des milliers de kms pour aller en Algérie alors qu'ils peuvent se réfugier chez des pays proches beaucoup plus riches que l'Algérie et qui sont en grande partie responsables de leur misère (Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis...etc)?

            Commentaire


            • #7
              Khore
              Le médecin de Constantine ne doit rien à DOA. Il est resté généraliste, faisait de l'élevage bovin à Temouchent, vendait des parpaings et faisait des ouâdates pour que les gens votent pour lui; exactement comme Si Makhlouf El Bombardi. Arrêtes de l'encenser, un fard à joues ne peut rendre belle une gueunon.
              Quant aux médecins de l'ALN, son nom n'a jamais été mentionné à coté de femmes et d'hommes illustres, tel le Dr Youssef El Khatib, alias Si Hassane, ou le Dr Laliam.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                nassim Je trouve tout à fait légitime pour l'Algérie de contrôler l'entrée des Syriens (et de toute autre nationalité) en Algérie. C'est bien la Turquie, l'Arabie Saoudite, Qatar, la Jordanie...etc, qui financent les rebelles syriens et participent ainsi directement à la guerre civile en Syrie, c'est donc à ces pays d'assumer leur responsabilité et d'accueillir massivement les réfugiés syriens.
                Ne parlons même pas des "haloufs barbus" qui peuvent entrer en Algérie déguisés en Syriens pacifiques !!!
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9

                  Le médecin de Constantine ne doit rien à DOA. Il est resté généraliste, faisait de l'élevage bovin à Temouchent, vendait des parpaings et faisait des ouâdates pour que les gens votent pour lui; exactement comme Si Makhlouf El Bombardi. Arrêtes de l'encenser, un fard à joues ne peut rendre belle une gueunon.
                  Quant aux médecins de l'ALN, son nom n'a jamais été mentionné à coté de femmes et d'hommes illustres, tel le Dr Youssef El Khatib, alias Si Hassane, ou le Dr Laliam.
                  je prends le Toubib que tu places à Témouchent pour parler de l'ensemble de la situation des Médecins formés par l'ALN et qui plus tard ont choisi de servir l'Algérie face à Hizb Fafa . Le colonel Si HASSANE est une perle prise dans l'écheveau ou se mêle le bon et le pire. Secoué par la guerre prévue par BEN MHIDI ou plus tard ABBAS ,en 62 il a abandonné l'uniforme pour se réinscrire en médecine. LALIAM lu est de la classe des ZIGHOUT ou du Constantiois ATSHAMENA. Avec une modestie , un gentillesse et une serviabilIté que tous les Algérois qui l'ont connu lui reconnaissent.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est honteux et révoltant, au lieu de leur faciliter l'arrivée et l'installation pour les consoler un peu, on les refoule et on leur exige des sommes dont on sait que très peu peuvent en disposer.
                    J'arrive pas à comprendre certaines décisions de nos hommes politiques
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Khore
                      Je n'ai pas compris grand chose à ton message; je reprends la phrase concernant Si Hassan (on s'éloigne du sujet du topic). Je disais Si Hassan. Il était en 4 ou en 5e année de médecine quand il est monté au maquis. A l'indépendance, ce sont les gens dont tu nous chantes les louanges qui l'ont envoyé en résidence surveillée au Sahara, comme on a exilé, emprisonné, assassiné tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux et qui avaient le courage de l'exprimer : Krim, Boudiaf, Khider, Si Hassane, Ait Ahmed... et la liste est longue
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        @ citation

                        Khore
                        Je n'ai pas compris grand chose à ton message; je reprends la phrase concernant Si Hassan (on s'éloigne du sujet du topic). Je disais Si Hassan. Il était en 4 ou en 5e année de médecine quand il est monté au maquis. A l'indépendance, ce sont les gens dont tu nous chantes les louanges qui l'ont envoyé en résidence surveillée au Sahara, comme on a exilé, emprisonné, assassiné tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux et qui avaient le courage de l'exprimer : Krim, Boudiaf, Khider, Si Hassane, Ait Ahmed... et la liste est longue
                        tu connais mieux que moi la région centre de notre pays
                        de Si HASSAN, côté médical , je sais qu'à l'indépendance il a voulu se réinscrire en médecine. Il a donc poursuivi le cursus entamé pour exercer une profession qu'il aimait.

                        pour la révolution, la nôtre n'est pas sans tare ni abus et pour la mener à bien , il ne fallait pas être un ange

                        BOUMEDIENE a fait assassiner KRIM et KHIDER , et quelques autres,peut -être MEDERGHI et sur le tard le DAF en Chef CHABOU.

                        BOUDIAF c'est l'oeuvre des DAF avec le soutien de FAFA.

                        BOUMEDIENE reste cependant un homme exceptionnel. Pur et dur, honnête et croyant. Un exemple à donner à nos enfants sans rougir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu énumères des assassinats que tu attribues à Boumédienne pour ensuite le qualifier de "pur"; tu ne trouves pas que c'est incompatible ?
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            Même si l'acte est condamnable, je me pose la question, depuis quand un syndicat s'occupe d'affaires relevant de l'international! C'est d'autant plus suspect que l'on a jamais entendu ces champions de l'humanitaire du SNAPAP s'offusquer quand on refoule manu militari de malheureux sub-sahariens!...

                            Bref, du khorti de khoroto comme d'habitude!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              j’espère que l'information est fausse

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X