Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vie de famille Quand le père démissionne de ses obligations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vie de famille Quand le père démissionne de ses obligations

    Qui dit père de famille dit chef de la tribu, celui qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, la protéger, la défendre et inculquer à ses enfants une bonne éducation en leur donnant l’exemple. Malheureusement, de nos jours les fonctions du père de la famille sont très amoindries, surtout si sa femme travaille et est donc financièrement indépendante. Amoindries, voire même reléguées au second plan devant le nouveau multi-rôle de la mère de famille. En effet, de nos jours plusieurs pères de famille ont perdu le sens de la responsabilité et délèguent leurs tâches à leurs épouses. Ils se contentent de rester à la maison et attendre que leur femme fasse tout à leur place. «J’ai accepté de me marier avec un homme qui ne travaille pas parce que j’étais convaincue qu’il n’avait pas le choix et qu’il était en train de chercher réellement un bon boulot pour nous garantir un bon niveau de vie. Puisque je croyais en lui, j’ai fait tout mon possible pour le soutenir moralement et financièrement. Malheureusement, j’ai compris qu’il se moquait de moi et qu’il n’a aucune intention de changer sa vie de chômeur, trop tard.
    En effet, nous avons maintenant un enfant. Les responsabilités se sont multipliées, pourtant je ne peux pas changer les choses. Je ne peux même pas demander le divorce. Je voudrai que mon fils grandisse à côté de son père», confie Soumia. Mais comment un homme peut-il vivre paisiblement alors qu’il n’assume aucune responsabilité vis-à-vis de sa famille ? Comment peut-il accepter que sa femme le prenne en charge et qu’elle lui donne de l’argent de poche ? Pour Mohssine Benzakour, psychosociologue, plusieurs causes peuvent expliquer le refus d’un père de famille de travailler et être responsable. «Cet homme peut-être dépressif ou qu’il n’a pas encore grandi dans sa tête et c’est pour cela qu’il a du mal à prendre ses responsabilités... ça peut être aussi un petit arriviste qui cherche à vivre aux dépens de sa femme ou qu’il a vécu cette situation dans son enfance ou encore un grand paresseux qui aime les grasses matinées et faire la fête tous les soirs… L’idée, c’est d’essayer de comprendre ce que ces questions d’argent mobilisent d’angoisse en chacun, où elles prennent leur origine et comment elles s’articulent, s’enchevêtrent et se potentialisent dans la relation. Pour cela, il est primordial d’aller consulter un spécialiste», explique-t-il.
    Être père irresponsable n’est pas sans conséquence pour les enfants. Ces derniers se sentent toujours différents par rapport à leurs pairs, ce qui n’est pas toujours évident. En effet, parfois ils doivent supporter les moqueries des autres enfants à cause de leur père qui ne travaillent pas. Il n’y que leur mère qui fait tout son possible pour les rendre heureux en travaillant à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. À cause de cette situation, les filles appréhendent souvent le mariage. Elles ont peur de tomber sur un mari qui ressemble à leur père et revivre ainsi la souffrance de leur mère. Les garçons, quant à eux, s’ils n’ont pas la chance d’avoir un autre membre la famille (oncle, grand-père…) qui leur apprend à se comporter comme un véritable homme, ils finiront forcément comme leur papa.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Le laisser-aller des pères vu par Mohssine Benzakour, psychosociologue

    «Cette situation entraîne souvent une souffrance émotionnelle, le sentiment de l’injustice sans oublier le silence qui s’installe, ce qui déstabilise inévitablement la famille et le couple aussi».

    L’argent est associé au pouvoir, même dans un couple. Celui qui apporte l’argent tend à être plus puissant. Le couple trouve son équilibre lorsque chacun peut exercer, avec l’assentiment de son conjoint, sa compétence dans un domaine : cuisine, ménage, courses, budget…
    Nos couples ont un attachement à des modèles ou des représentations, issus de notre éducation, qui supposent que c’est le mari qui finance tout sinon que chaque partenaire apporte une contribution financière équitable au couple et que c’est à cette condition qu’il pourra fonctionner. Pourtant, nombre de couples ne fonctionnent pas ainsi.


    Cette situation entraîne souvent une souffrance émotionnelle, le sentiment de l’injustice sans oublier le silence qui s’installe ce qui déstabilisera inévitablement la famille et le couple aussi. Normalement, on ajuste le budget dès que la situation du couple change : lors de l’achat d’une maison, d’une modification de salaire ou de l’arrivée d’un enfant, par exemple. On établit ensemble des règles familiales pour la gestion de l’argent destiné aux enfants. Dans le cas où le père de famille est «démissionnaire», on se demande : est-ce qu’il y a vraiment une vie de couple à ce niveau ? En ce qui concerne les enfants, le père doit habituellement leur transmettre les règles qui lui permettront d’acquérir force de caractère, pouvoir de contrôle, sens moral et désir d’affirmation positive de soi. La figure traditionnelle du père se situe donc du côté de l’autorité et il joue un rôle dans la socialisation. En plus, aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus prêts à se reconnaître sensibles, affectueux envers leurs tout jeunes enfants, sans que cela porte atteinte à leur identité masculine. Dans le cas où ce père de famille refuse de travailler, pourra-t-il assumer ce rôle ? Le bonheur est de se sentir utile.

    --------------------------------------------------------------------------------

    À la maison comme à l’extérieur

    Généralement, quand le père de famille ne travaille pas, la femme est non seulement obligée de trouver un boulot pour subvenir aux besoins de ses enfants et ceux de son mari, mais elle ne doit pas oublier toutes ses obligations en tant que femme mariée : cuisine, ménage… En effet, un homme peut se permettre de ne pas travailler et ne pas être responsable de sa famille, mais il ne peut pas aider sa femme à la maison. Cela sera perçu comme une insulte. «J’ignore jusqu’à quand je pourrais tenir comme ça. Je ne sens plus que je suis une femme, mais un robot à tout faire. Cela fait des années que je travaille à la maison et à l’extérieur rien que pour vivre. Mon mari ne m’aide absolument pas et quand je me plains, il me frappe», raconte tristement Naima.

    Publié le : 21 Septembre 2012 - Hajjar El Haiti, LE MATIN ma
Chargement...
X