Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bien dormir pour perdre du poids

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bien dormir pour perdre du poids

    Dormir 8 heures par nuit facilite la régulation du poids, selon les travaux de Jean-Philippe Chaput et Angelo Tremblay publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal.

    La concordance entre la progression de l’obésité et le raccourcissement des nuits de sommeil a poussé des chercheurs canadiens à se pencher sur la question. Ils ont réussi à prouver que la carence en sommeil contribue à l’épidémie d’obésité qui s’abat sur les pays développés.

    Après avoir mis en relation certaines caractéristiques physiques et les habitudes de sommeil de plus de 700 personnes, les chercheurs Jean-Philippe Chaput et Angelo Tremblay du Département de médecine sociale et préventive sont arrivés à la conclusion qu’il existe une durée optimale de repos. Ils estiment que 8 heures de sommeil par nuit facilitent la régulation du poids. Les écarts par rapport à cet optimum sont associés à une prise de poids, plus marquée pour un manque de sommeil que pour un excès.
    Les chercheurs ont suivi 17 hommes et femmes pendant une semaine pour tenter d’établir des corrélations entre leurs paramètres physiques et physiologiques et leurs habitudes de sommeil. La moitié devait dormir les 2/3 du temps habituel et l’autre selon son rythme habituel. Leur consommation calorique était vérifiée chaque matin. Cet exercice leur a permis de découvrir que moins les sujets dorment et plus leur adiposité est élevée. Ainsi, les hommes et les femmes qui dorment cinq heures par nuit montrent des taux d’adiposité respectivement 40 % et 25 % plus élevés que les sujets de sexe correspondant qui en dorment huit.

    Cette étude montre que le manque de sommeil aurait une influence hormonale sur le métabolisme et sur l’appétit. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui dorment moins présentent des taux de leptine plus faibles. Cette hormone, secrétée par le tissu adipeux, stimule la dépense énergétique et diminue la faim. « La leptine semble impliquer dans une séquence d’événements que nous ne comprenons pas encore très bien. Ce que l’on sait par contre est qu’on a des taux de leptine plus faibles lorsqu’on manque de sommeil », résume Angelo Tremblay.

    Le sommeil exerce donc une influence sur la régulation du poids. Inciter les personnes en surpoids à dormir davantage peut les aider à perdre des kilos excédentaires. Les chercheurs Angelo Tremblay et Jean-Philippe Chaput souhaitent que le sommeil soit intégré dans un ensemble de recommandations médicales qui se concentrent habituellement sur le régime et l’activité physique.

    Ces travaux, salués par la communauté scientifique, ont été publiés dans la revue Canadian Medical Association Journal.

    Top Actus Santé
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Inciter les personnes en surpoids à dormir davantage peut les aider à perdre des kilos excédentaires
    j'ai toujours pensé le contraire ...dormir plus ...c'est bouger moins ;
    et bouger moins ...fait automatiquement grossir
    décidement j'ai tout faux
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      salam

      ça tombe bien, j'adore dormir et j'ai envi de perdre 2 a 3 kilos

      Commentaire


      • #4
        je ne vais plus jamais dormir
        La vie est belle ...

        Commentaire


        • #5
          spacialle il faut bien se reposer apres un peu de sport
          donc il est possible que c est vrai que ca fait maidrir un bon sommeil
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            s'ils pratiquent un sport , y'a aucun doute ...c'est le sport qui les fait maigrir
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Moi quand je dors pas, je mange
              Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

              Commentaire


              • #8
                Bien dormir pour perdre du poids
                C'était donc ça, je ferai alors l'inverse pour gagner quelques kilos
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Moi quand je dors pas, je mange
                  Moi aussi, et malheureusement je dors pas beaucoup en +

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Bien dormir ce n'est pas TROP dormir, bien au contraire. Il est plus que clair que le manque de sommeil a des conséquences sur le métabolisme. 6 à 7 heures de sommeil est la moyenne recommandée, au-delà c'est trop.



                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je m'en fiche de perdre du poids, si seulement je pouvais "bien" dormir. Là j'ai l'impression que je dors par morceau même quand je reste au lit de 22h à 8h , j'arrive plus à avoir de sommeil profond et je ne fais même plus de rêve/cauchemar.. Pourtant je suis rarement fatigué. Dur dur d'être hyperactif et insomniaque !

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi depuis que je connais FA je ne dors plus.
                        La est donc tout mon problème ... Faut que je me desinscrive !
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          Si dormir fait perdre du poids, c'est que je suis mal parti!...
                          Je me suis fâché avec le sommeil depuis un bon bout de temps!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X