PDA

Voir la version complète : MRAM: enfin la convergence des mémoires ?


absent
16/07/2006, 10h07
MRAM: enfin la convergence des mémoires ?

Le Saint Graal de la mémoire vient-il enfin de voir le jour ? La MRAM (RAM Magnétorésistive) tient en tout cas une bonne partie de ses promesses: une mémoire qui lie les avantages des mémoires vives et des mémoires mortes.

http://techno-science.net/illustration/Multimedia/Circuits/mram-wafer.jpg
Wafer composé de multiples puces MRAM

Conçue par la société Freescale, une ancienne division semi-conducteur de Motorola, la MRAM est à la fois aussi rapide en accès et écriture que la traditionnelle mémoire vive de nos ordinateur et ne nécessite pas d'alimentation électrique continue pour conserver les données.

Ce type de mémoire, qui unifie les différentes technologies en une seule, est attendu depuis bien longtemps sur le marché de l'électronique. Les applications sont nombreuses, comme le remplacement des disques durs de nos ordinateurs par une mémoire de masse aussi rapide que la mémoire vive, permettant un démarrage du système d'exploitation et des logiciels incroyablement plus rapide.

La puce présentée par Freescale est cependant encore trop chère pour être utilisée en tant qu'espace de stockage de masse (25 dollars les 4 Mbit), mais pourra trouver dans un premier temps sa place dans les appareils mobiles et les périphériques réseau (la MRAM est plus rapide que les mémoires Flash, et ne nécessite pas d'alimentation spécifique comme la SRAM). Ce n'est que dans quelques années, l'évolution technologique aidant, que la MRAM pourra faire son apparition dans le stockage grand public.

A noter que d'autres sociétés spécialisées en électronique pourraient également proposer à l'avenir des technologies similaires. IBM, Infineon ou Toshiba effectuent en effet des recherches dans ce domaine.

Illustration: Freescale

Quasard
17/07/2006, 04h24
C'est bon ca dans mon portable ca fera des economies de batterie...

Cookies