Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'observatoire Chandra révèle un feu d'artifice cosmique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'observatoire Chandra révèle un feu d'artifice cosmique

    C'est plus que merveilleux ce qui se passe l'échelle Macroscopique...Gigantesque!

    L'observatoire spatial à Rayons-X Chandra a observé les vestiges de quatre supernovae dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan. Ces images montrent les gaz échauffés à plusieurs millions de degrés par les ondes de choc de ces explosions.




    De gauche à droite et de haut en bas, ces vestiges de supernovae
    sont âgés respectivement de 600, 1.500, 10.000 et 13.000 ans



    Le spectrometre à rayons X de Chandra fournit des indices importants quant à la façon dont ces étoiles ont explosé. Les débris en haut de l'image et en bas à droite révèlent une concentration importante d'éléments typiques de supernovae de type Ia. De telles explosions se produisent lorsque la matiere est attirée depuis l'etoile compagnon d'une étoile naine blanche, phénomène qui amène cette dernière vers sa limite de stabilité. L'explosion thermonucléaire qui s'ensuit disloque complètement la naine blanche.

    En revanche, la supernova qui a produit les vestiges SNR 0453-68.5 (en bas, à gauche de l'image ci-dessus) a laissé derrière elle une étoile à neutrons. Cela indique qu'une supernova de type II s'est produite quand la source d'energie nucleaire d'une étoile massive est arrivée à épuisement et dont le noyau s'est effondré pour former une étoile à neutrons, tandis que les couches externes de l'étoile étaient soufflées à travers l'espace. L'étoile à neutrons en rotation rapide éjecte un vent magnétique de particules d'energie extrêmement élevée, qui apparaît dans l'image comme une tache bleuâtre, oblongue et lumineuse au centre du vestige.






    Quand une étoile massive explose, elle produit une enveloppe de gaz chauds
    qui flamboie intensément en rayons X.
    L'animation montre ce processus ainsi que les débris stellaires
    et révèle ladynamique de l'explosion.
    Cliquer sur l'image pour visualiser l'animation (3,1 Mo)

    - Source : TechnoScience
Chargement...
X