Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Pomaria au Jardin de France,Merad Boudia Kheir Eddine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Pomaria au Jardin de France,Merad Boudia Kheir Eddine

    De Pomaria au Jardin de France. Autrement dit, de Tlemcen à Tours. Tout au long de ce témoignage, l’auteur nous fait voyager entre sa ville natale, Tlemcen, et la ville qui l’accueillît pour ses études de médecine à la fin des années 60,Tours, en France.

    Il nous raconte son enfance dans les années 40 à Tlemcen, la spoliation des terres que possédaient ses parents par l’administration coloniale. Une page d’histoire de l’Algérie mais pas seulement.

    Le lecteur découvre le mode de vie des Tlemcéniens résidant dans le quartier de R’hiba, là où habitait l’écrivain et sa famille. «Ce quartier s’est fait une réputation de bastion hostile à l’occupation coloniale. Les habitants ont gardé intégralement les coutumes et traditions de leurs ancêtres… Dans ce quartier se dégageait un air d’Andalousie et surtout un ensemble hostile à l’occupant.» Tlemcen, son histoire, son architecture, ses traditions, ses us et coutumes, ses saints, celle que l’on surnomme la perle du Maghreb, se décline sous toutes ses coutures à travers la plume de Mourad Boudia Kheir Eddine. Il évoque également les années de guerre. «A Tlemcen, c’est durant l’année 1958 et surtout au 3e trimestre que la résistance va connaître ses plus grosses pertes et verra ses forces s’affaiblir notamment après la construction et l’électrification du barrage installé à la frontière algéro-marocaine. Ce barrage va être une véritable hécatombe pour beaucoup de nos jeunes, qui mourront sur les barbelés, et un obstacle presque infranchissable pour l’acheminement des armes et des munitions. » (P. 212). C’est en France que l’auteur poursuivra ses études secondaires puis universitaires (médecine, spécialité cardiologie).

    Comme bon nombre d’Algériens, il militera pour le FLN. «…On me sollicitait pour rédiger des rapports ou acheminer du courrier à d’autres responsables de la région parisienne. Mon aspect chérubin, disaient-ils, n’attirera pas les soupçons des policiers sur ma personne. » (P. 216). De Pomaria au Jardin de France, un livre ou récit personnel et témoignages historiques sont étroitement mêlés.
    De Pomaria au Jardin de France,Merad Boudia Kheir Eddine, Thala Edition 2012, 278 P.

    Sabrina, le soir
Chargement...
X