Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La forêt de Canastel, à Oran menacée par des projets immobiliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La forêt de Canastel, à Oran menacée par des projets immobiliers

    «Des engins de travaux publics arrachent des arbres centenaires»

    «Le domaine forestier national est inaliénable, imprescriptible et insaisissable. » Cet article de la loi des forêts semble complètement bafoué au niveau de la forêt de Canastel, à Oran, puisque plusieurs arbres centenaires ont été arrachés sur une superficie estimée à un hectare 15. Il s’agit de l’un des terrains qui ont été cédés pour servir à la réalisation de projets immobiliers dont les propriétaires semblent avoir eu le feu vert et les autorisations de la part de responsables de la wilaya d’Oran.

    Alors que les citoyens et des associations de Canastel étaient occupés à lutter depuis des années pour l’annulation de l’attribution d’un terrain à la forêt de Canastel où 28 lots ont été attribués en 1999 à des particuliers, mercredi dernier, une joggeuse, une habituée de la forêt, a découvert la destruction d’un hectare 15 de la forêt et le massacre de plusieurs arbres.

    Un acte condamnable qui a révolté les protecteurs de la nature qui sont déterminés à sauver la forêt de Canastel de ceux qu’ils qualifient de mafia du béton.

    Le site en question est appelé forêt de Canastel n°2, et se trouve à proximité d'une caserne militaire, non loin d’un complexe omnisports. Un site très apprécié par les amateurs de footing et d'activités sportives.

    Après avoir mené leur petite enquête, les résidents du quartier ont appris que le terrain ciblé par les engins a fait l'objet d'une attribution par les services de la wilaya au profit de 27 promoteurs immobiliers. Une attribution qualifiée par l'Association des résidents de Canastel, l'ARC, de «complètement illégale car le terrain est protégé par la loi (un décret présidentiel, ndlr) vu qu'il relève du patrimoine forestier.» Sitôt informée par les habitants du quartier, la brigade de gendarmerie de Canastel a ouvert une enquête. Suite à quoi, les habitants du quartier ont appris avec stupéfaction que ces «arracheurs d’arbres» sont dans «la légalité» et sont au nombre de 27 promoteurs disposant de documents officiels autorisant l'urbanisation du site sous forme de promotions immobilières.

    Sur place, nous avons constaté de visu la catastrophe naturelle et nous nous sommes retrouvés face à un spectacle navrant et désolant.

    Nous avons croisé sur les lieux des éléments des gardes forestiers qui semblaient mener leur enquête, ainsi qu’une équipe de la gendarmerie de Canastel venue compléter son rapport. L’on saura que même si le promoteur qui a arraché ces arbres centenaires a des documents officiels en main, après cette dénonciation citoyenne, les autorités lui auraient attribué un autre terrain et l’aurait sommé de replanter les arbres arrachés. Concernant les 26 autres acquéreurs, on n’en saura pas plus. Des questions légitimes s’imposent

    Pourquoi les autorités compétentes de la wilaya d’Oran ont remis ces autorisations tout en sachant que cela était interdit et par les lois de la République et par celles de la nature ?

    Pourquoi autoriser pour revenir par la suite sur sa décision officielle une fois que le désastre a eu lieu ?

    Un grand rassemblement pacifique a eu lieu hier samedi, au niveau de la forêt de Canastel, pour dénoncer cet abattage d'arbres, qui sera symbolisé par une vaste opération de plantation…

    Ceci en attendant une décision ferme du wali d’Oran par la pose d’une clôture autour du site forestier et le déclarer patrimoine forestier «intouchable» par les promoteurs immobiliers. La réaction du nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville est, quant à elle, fortement souhaitée. Un dossier lui a été d’ailleurs, nous dit-on, transmis à ce sujet.

    Par Amel Bentolba - Oran (Le Soir) -

  • #2
    ça serait vraiment dommage, c'est un lieu que j'adore.

    Commentaire


    • #3
      l'article est tendencieux et n'est pas aussi claire qu'il le doit etre...

      on se pose la question fondamentale
      l'algerien n'a pas le droit e construire sa maison ou quoi??
      ou est ridigé ce droit??
      Comment acceder a ce droit??
      doit on construire sa maison ici en algerie ou allez la construire dans les pays limitrophe france italie et espagne compris??

      La prairie est joile mais la petite maison dans la prarie rendra la prairie plus belle tout depend comment l'amenagement a été fait et qui avait construit et qui a dessiner les plan....

      une lois doit etre voté au gouvernement chaque algerien a la naissance aura sa surface utile 200 m² et 100 m² de batis interdit de la revendre et interdit d'acheter seul le changement est autorisé..là ou tu née tu construis...l'etat civile des ville doit s'arreter d'inscrire les nouveaux née..les parents choississent une commune pour enrigisster leurs enfants et avoir le lot en question

      Commentaire


      • #4
        Ci dessous une vidéo du désastre :

        Commentaire


        • #5
          on se pose la question fondamentale
          l'algerien n'a pas le droit e construire sa maison ou quoi??
          ou est ridigé ce droit??
          Comment acceder a ce droit
          il ya plein de terrain à construire dans les hauts plateaux allez bâtir labas vos superbes pavillons..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            sidmark

            d'après ce qui est entrain de se faire c'est que l'état est entrain de récupère l'espace publique..les journalistes croient qu'ils s'agit de l'informel...l'informel est une chose et prendre possession de l'espace est une autre chose..l'informel si on peut le définir il s'agit d'une activité lucrative du type commerciale non déclaré..et les journaliste croient seulement aux gens qui pose leurs marchandises par terre..non l'informel est partout et les gens qui sont entrain de louer leurs appartements acquis frauduleusement e utilisant des prêtes noms sont nombreux et engrange des milliards sans que l'état ne leurs contrôle..l'informel c'est celui qui propose ouvertement sa villa en location sans déclarer au impôts son activité....
            mais ici le mérite de cette association c'est au moins de mettre en publique ce qui se fait..bien que ici l'intervenant n'est pas contre le béton mais il est contre la manière d'attribution du terrain..Parce que il affirme ‘‘nous ne sommes pas contre l'urbanisation'' elle veut quoi cette association??
            D'après les rumeurs l'état va frapper très fort dans ce domaine du foncier car les dérives commencent a se faire sentir et un état est entrain de se créer en parallèle qui attribut qui enlève qui décide qui fait tout...
            les rumeurs insiste vars le retour a l'état normal des fonciers l'état vend un excédent au investisseurs par le billet de banque et a ces banques de réaliser leurs projets industriel d'utilité publiques ...quant a l'habita familiale..chacun recevra dans les normes ces 200 m² et faire un bâtit sur 100 m² pas plus...si les banques voudront intervenir pour construire leurs maisons aux particulier de décider..mais il y aura une rigueur une habitation non finit sur la durée sera démolie..Donc le particulier doit construire petit et en entier....actuellement 100 m² bâtit et finit reviendra dans les 150 millions..
            si les communes lachent des terrains pour les banques afin de réaliser les magasins et les hangars..L’habitat sera rétrécie à 75 m² au lieu de 100…puisque le résident n’a pas le droit d’activer chez lui…son habita ne lui servira que pour dormir..c’est tout

            l'état offre au banque des terrains pour construire des immeubles, les hôpitaux, les cliniques, les bureaux les hôtels tout construction qui génère une activité sera entre les mains des banques et l'état ..le banquier doit obtenir dans les 24 heures une parcelle de terrains pour réaliser son projet de production et non pas de résidence

            Commentaire


            • #7
              Forêt urbaine de Canastel : Vers le dénouement ?

              Forêt urbaine de Canastel : Vers le dénouement ?
              par Houari Barti

              L'affaire dite de la forêt de Canastel est-elle en train de connaître son dénouement ? Selon le conservateur des forêts de la wilaya d'Oran, et dans le cadre des actions visant la protection de cette forêt, un cahier de charge a été déposé dimanche par ses services pour doter la dite forêt de clôtures en vue de la préserver de tout autre atteinte.

              Une décision qui fait suite, a-t-il rappelé, aux travaux d'abattage d'arbres menés la semaine écoulée par un promoteur immobilier au niveau de la forêt n°2 sise à proximité du complexe omnisport de Canastel. Un incident qui a suscité, rappelle-t-on, une vive réaction de la part des habitants du quartier poussant les pouvoirs publics à réagir vite en ordonnant l'arrêt immédiat des travaux, la mise sur pied d'une commission d'enquête pour faire le point sur les dégâts occasionnés à la forêt, et le lancement par les services de la conservation d'une action en justice contre le promoteur responsable de cette abattage pour «défaut de titre de propriété et de permis de construire.» Rappelant le statut juridique de ce site forestier, le conservateur des forêts de la wilaya d'Oran a indiqué que «la forêt de Canastel n'est pas titrée ni intégrée ni cadastrée. Elle relève du domaine privé de l'Etat.» Mais, a-t-il nuancé, citant les dispositions de la loi n° 84-12 du 23 juin 1984 portant régime général des forêts, «tout ce qui est végétation forestière est soumis au régime général des forêts.» Aussi, a-t-il ajouté, et en prévision d'opérations d'aménagements prévues au niveau de la forêt de Canastel, les services de la conservation des forêts de la wilaya, a-t-il dit, «attendent la promulgation prochaine d'un arrêté interministériel dans ce sens » qui permettra de prendre en charge cette revendication des habitants du quartier.

              De son côté, le président de l'Association des Résidents de Canastel a affirmé avoir été reçu dimanche avec des membres de son association par le wali d'Oran , M. Abdelmalek Boudiaf avec lequel, a-t-il dit, on a passé en revue l'ensemble des dispositions devant être prises pour la protection de la forêt de Canastel. Un entretien qualifié de «franc» et de «constructif» dans lequel, a-t-il souligné, le chef de l'exécutif a «réitéré son engagement depuis qu'il est à la tête de la wilaya pour tout ce qui espaces verts et protection de la forêt et de l'environnement.»

              Selon le président de l'ARC, si pour le cas de la forêt n°2 de Canastel, des mesures visant sa protection ont été prises par les pouvoirs publics, parmi lesquelles «l'arrêt immédiat de tous travaux d'urbanisation et la mise en place de clôtures répondant aux normes pour prévenir toute atteinte visant les arbres», pour le cas de la parcelle de forêt dite des 28 lots, en revanche, «c'est la justice qui devra trancher à l'issue de l'action judiciaire qui sera introduite par l'association contre les services de la wilaya ayant établi en 1999 des décisions d'attribution de lots dans un domaine qui relève du patrimoine forestier.»

              Source : Le Quotidien d'Oran

              Commentaire


              • #8
                les travaux ont cessé peut être parce que le BENCHERIF a dû se souvenir de l'endroit où il avait enterré CHAABANI

                une nouvelle affaire SI EL HAOUES , AMIROUCHE serait mal venue

                Commentaire

                Chargement...
                X