Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les walis instruits de livrer les logements achevés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les walis instruits de livrer les logements achevés

    Les walis appréhendent les conséquences de chaque opération

    Les walis, qui appréhendent depuis un certain temps toute livraison de logements, car souvent accompagnée d’émeutes, sont désormais instruits d’aller au charbon en livrant les unités déjà achevées.

    Les opérations de livraison de logements peuvent ainsi reprendre au grand bonheur des bénéficiaires, qui n’ont pas cessé de s’interroger sur les motifs d’une telle suspension.

    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, qui présidait hier une rencontre avec les walis, a annoncé avoir donné instruction aux autorités wilayales pour procéder à la remise des clés pour les bénéficiaires.

    «Beaucoup de walis craignaient les émeutes et les protestations que génèrent les attributions de logement. Et c’est souvent les présidents d’APC avec les chefs de daïra, qui subissent les effets. Mais, puisqu’il y a souvent des mécontentements, alors autant y aller et avancer dans nos plans», a soutenu Ould Kablia.

    Ce dernier ajoutera qu’environ 20 000 unités sont au stade des dernières retouches. Il a annoncé, à ce propos, que 11 912 logements seront distribués vers la fin du mois de septembre en cours et que 34 000 le seront d’ici la fin de l’année. Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, suggéré d’aller vers la «pré-affectation» afin de diminuer l’appréhension des citoyens quant aux passe-droits lors de ces distributions. Une suggestion approuvée par le ministre de l’Habitat et del’Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune. «Il n’y a aucun inconvénient à procéder à la pré-affectation», répond le successeur de Noureddine Moussa à la tête du département de l’Habitat.

    Tout en rejoignant Ould Kablia sur l’opportunité de livrer les logements achevés, Tebboune estime qu’en additionnant «le nombre d’unités déjà achevées et ceux en cours de viabilisation, ça va donner un total de 101 000 unités». Un chiffre qu’il a annoncé avec beaucoup de satisfaction tout en promettant la finalisation des chantiers en cours, ainsi que le lancement de nouveaux chantiers. D’autant que le gouvernement a adopté récemment la procédure portant déclassement des terres agricoles pour un usage urbanistique. Deux mille cinq cent (2 500) hectares de terres agricoles ont été déclassés pour la construction de cités et infrastructures.

    Le ministre de l’Habitat est revenu, avec insistance, sur le fichier national du logement social. Il a dit, à ce sujet, que son département est en train d’accomplir un travail qui porte sur le fichier national du logement social. L’objectif recherché à travers ce fichier est «d’identifier tous les bénéficiaires de logement social». Car, explique le ministre, «c’est le seul moyen pour démasquer ceux qui en ont bénéficié à plusieurs reprises et dans des wilayas différentes». M. Tebboune dira qu’il va y avoir «un fichier local et un fichier national».

    ParPar Amirouche Yazid, La Tribune

  • #2
    L’entrée de l'Algérie dans le OMC va lui imposer enfin la gestion naturelle des choses...l'état depuis l’antiquité n'a jamais construit de logement, il n ya que dans les pays socialiste et certain état capitaliste a forte pénétration spéculatrice (le gouverneur avec l’argent des impôts fait de l’investissement comme au Manitoba et au Québec) ..l’homme de l’etat doit faire sa fonction principale veiller aux équilibres généraux..s’il voudra faire de l’investissement qu’il sort dehors et qu’il subit la concurrence et qu’il sorte de l’argent de Sa propre poche ou de celui de sa femme..

    le logements reste un investissement et tout investissement doit passer par les banque ou les autres organisme de financement généralement a capitaux composées..l'état n'a pas le droit d'investir là ou le privé pourra faire des bénéfice a moyens et court termes
    l'état doit investir là ou le privés ne pourra pas investir et là ou le projet est primordial pour le pays comme les ponts les autoroutes, l'aménagement des territoires les barrages...tous ses projets sont couteux et ne rapporte qu'a long terme..sachant qu'un privé commence a faire de l'investissement a l'âge moyen de 50 il fait ces calcule pour un projet qui lui fasse rentrer de l'argent avant 10 ans car il ne reste que 20 ans a vivre..Globalement il fait une affaire de 20 ans ensuite il vends tout ou donne tout comme le fait actuellement Bil Gate...
    donc le logement doit revenir aux banque c'est eux qui lances des projet de construction et qui les offrent au particulier..il est même question que les banques de par le monde font pression, le pays qui bloque l'investissement bancaire les autres lui assèche les ressources et certain pays sont dans l'étranglement...tout pays ou l'homme d'etat fait de l'investissement cet sera mis au quarentaine par les institutions finacières..meme le canada est en ligne de mire...
    l'état par contre doit inspecter le projet en question plus question de laisser faire n'importe quoi..le financier doit obéir a un cahier de charge remis par l'état..en parallèle l'et t doit faire tourner l'appareil judiciaire pour protégera l'investisseur et l'acquéreur ....

    je crois que le gouvernement ici est entrain de jeter une poudre au yeux il finira par s'incliner et laisser le marché libre et s'occuper du SIEN

    Commentaire

    Chargement...
    X