Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la petite criminalite, 2 500 policiers seront recrutés pour la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la petite criminalite, 2 500 policiers seront recrutés pour la capitale

    La capitale accuse un déficit en termes d’encadrement policier. Pour cela, la Direction générale de la Sûreté nationale et sur instruction de son premier responsable, le colonel Ali Tounsi recrutera 2500 policiers.

    Cette information a été rendue publique hier par le chef de Sûreté de wilaya d’Alger, M. Abdou Rabi Abdelmoumene, lors d’une recentre avec la presse en marge de la cérémonie de sortie d’une promotion de 247 agents de l’ordre public au niveau de l’école de formation de la police de Kouba. Une sortie de promotion baptisée au nom de Boukhari Abderrezak, un inspecteur de police assassiné en 1994, lors d’une embuscade tendue par un groupe terroriste en plein centre-ville de Blida. Selon la même source, l’effectif policier au niveau de la wilaya d’Alger qui est de l’ordre de 10 000 sera renforcé à court terme par 2500 nouvelles recrues, alors que le nombre de policiers pour une grande ville comme Alger devrait être de 25 000. «L’effectif actuel au niveau de la Sûreté de wilaya d’Alger représente seulement 20% par rapport à la densité humaine au niveau de la capitale, soit un policier pour 450 habitants», explique une source policière. Ce déficit au niveau de la capitale oblige, dit-on, «aujourd’hui le policier à exercer durant quatorze heures, alors que durant les grands matchs de football la mobilisation policière dure près de 24 heures».

    Mais, il n’en demeure pas moins que la politique de recrutement que compte lancer très prochainement la Direction générale de la Sûreté nationale a également pour objectif de renforcer la sécurité publique, d’autant que le phénomène de la petite criminalité prend des proportions alarmantes. En effet, il semble que les services de la police nationale, qui ont jusque-là maîtrisé le phénomène de la grande criminalité, soient dépassés par la petite criminalité dont les formes sont multiples. A ce propos, il y a lieu de noter que la promotion sortante de l’Ecole de police de Kouba voit 115 de son effectif orienté vers le nouvel aéroport d’Alger, alors que le reste des agents seront répartis sur trois Sûretés urbaines, en l’occurrence celles de Sidi M’hamed, de Hussein-Dey et de Bir-Mourad-Raïs. Cela étant, selon le chef de Sûreté de wilaya d’Alger, la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes sera renforcée par l’extension de la télésurveillance au niveau des autres localités de la capitale. Selon ce même responsable, «à moyen terme, le nombre de caméras opérationnelles dans la capitale sera de 120», alors qu’aujourd’hui on recense 23 caméras de télésurveillance. Le dispositif opérationnel depuis le 22 octobre 2004 avait constitué une première étape de la couverture télévisuelle dans la capitale. Pour rappel, devant l’explosion de la criminalité en Algérie, le président de la République avait appelé la justice à prendre en charge la lutte contre le banditisme. Depuis la chute sensible des actes terroristes en Algérie, la petite criminalité a connu une croissance exponentielle, notamment dans les grandes villes où le nombre des agressions et des vols est très important. Le chef de l’Etat avait appelé à une "mobilisation" de la justice pour combattre ce phénomène. "Car il s’agit de garantir la quiétude des citoyens, la sécurité de leur personne et de leurs biens", a-t-il estimé, en expliquant que le banditisme "a connu une recrudescence à l’ombre des désordres induits par la situation d’insécurité que nous avons vécue et il doit être combattu avec la plus grande rigueur", parallèlement à l’application de "mesures sociales en faveur notamment de l’emploi de jeunes".


    - Le soir d'Algerie

  • #2
    Bonne nouvelle. Alger on a vraiment besoin.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      oui vraiment ça urge (on est pas sorti d'un terrorisme pour tomber dans un autre) c'est la phrase de boutef je pense que ses derniers mois le climat sécuritaire s'améliore de plus en plus a cause du nouveau code pénal tu porte un couteau et c'est un an assuré a elharach
      salam

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est que les policiers font du laxisme envers les délinquants. Ils ont peur des porteurs de couteaux et agresseurs. J’ai assisté à plusieurs scènes de délinquance qui se passent devant des policiers qui ne veulent pas intervenir. Il n y a plus le sentiment de peur du policier et les citoyens sont livrés à eux mêmes.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          je sais pas trop si c'est correcte mais d'aprés ma propre analyse que je tire de mon quotiden........c'est pas le manque d'effective qui est a l'origine de la hausse de la criminalité mais plutot c'est parceque de un les policier ne foutent rien et de deux et c'est un peut ça qu'on est arrivé au un a mon sens........on leurs a ligoté les mains .........un policier attrape un voleurs en flagrand déli si jamais il le touche et bien c'est le voleur qui déposé pleinte !!!!!!!!!!comment voulais vous qu'il bossent comme ça?
          c'est vrai qu'on est un peuple extrémiste........on fonctionne avec la politique du tout ou rien;cetet situation et le résultat des dépassement que les force de lordre on comis lors de la décinie noire.........cert il falais les remettre a leurs place et les encadré par des lois dans les quelles il doivent exércés mais de la a en faire des vrai "Poulé" mouillé .......j'ai plusieur fois assisté a des sceine ou le citoyen fautif comme pas possible grondé le policier qui a voulu appliqué la loi sur lui.........!!!quand même

          alors +ou - 2500 policier c'est exactement kifkif dans de telles conditions
          Fik ya brik....enar rahi tahtek

          Commentaire

          Chargement...
          X