Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicole Bricq attendue ce matin à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicole Bricq attendue ce matin à Alger

    En prévision de la visite d’Etat que doit effectuer le Président français, François Hollande, en Algérie avant la fin de l’année en cours, (la date n’étant pas encore fixée), le ballet diplomatique de hauts responsables de l’Hexagone se poursuit.


    S’il est acquis, aujourd’hui, que les relations entre les deux pays sont plutôt au beau fixe, une volonté commune d’édifier un partenariat d’exception fait son bonhomme de chemin. C’est ainsi qu’après Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge des Français à l’étranger et de la Francophonie, et avant Manuel Walls, ministre de l’Intérieur, dont la date de la visite à Alger n’est pas encore connue, c’est la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, qui est, cette fois, attendue à Alger aujourd’hui. Comme pour les autres ministres français qui l’ont précédée, son séjour dans notre pays s’inscrit dans le cadre de la préparation de la visite du président François Hollande, prévue à la fin de l’année.

    Nicole Bricq est chargée particulièrement du volet économique. Elle sera accompagnée, a-t-on appris, de plusieurs dirigeants de PME françaises et rencontrera des ministres algériens ainsi que les représentants de la sphère économique et commerciale, afin d’envisager ce que sera le nouveau partenariat économique entre l’Algérie et la France, son quatrième partenaire commercial et premier fournisseur, maintenant que ce sont les socialistes qui sont au pouvoir dans ce pays. Nicole Bricq a récemment fait part du projet français de créer un bloc commercial dans la région, en s’appuyant particulièrement sur l’Algérie. Elle milite pour les accords bilatéraux, face à l’échec du multilatéralisme. Elle pense que ce type de coopération va profiter à tous et avance le concept de co-localisation, pour créer une chaîne de valeur ajoutée. Sa visite intervient à peine quelques jours après la venue à Alger du représentant du Premier ministre britannique pour le Commerce et l’Investissement, Lord Marland. Ce qui attire les partenaires européens dans notre pays, c’est sans conteste la relative stabilité que connaît l’Algérie, qui reste, en même temps, le fer de lance de la lutte antiterroriste dans une région complètement chamboulée, du fait des changements imposés par la violence. Autre avantage non négligeable, l’Algérie dispose d’une manne financière consistante, qui va en augmentant, si on en croit les indications des experts qui prévoient que les prix des hydrocarbures ne baisseront pas de sitôt.

    Ferhat Zafane, la dépêche de kabylie

  • #2
    comme l'a dit MEHRI nous n'avons pas besoin de la France pour vivre et nous développer . Moins nous aurons de contact avec elle , mieux nous nous en porterons. La campagne haineuse et raciste déclenchée ces jours dans l'Hexagone à la suite de la campagne de Charlie Hebdo nous le rappelle. FABIUS en Egypte pays des FM dont un militant est président s'est permis de faire la leçon et de maintenir que dans son pays la liberté d'expression est sacrée. MORSI en a tiré les conclusions qui s'imposent, comme nous le devons.

    Aucune ambassade française de crédible, aucune accord de sérieux ne sera envisageable sans la repentance exigée par le Moujahed BOUTEFLIKA en reconnaissance pour la mémoire de tous ses frères morts au champ d'honneur et de tous les martyrs algériens. Ajoutons la promesse de tenir compte de la dignité de notre émigration et des droits des Algériens devenus binationaux et qui continuent à être considérés comme des citoyens de seconde zone.

    alors dans le respect de nos traditions et l'hospitalité propre aux nomades je dis à notre invitée, Marhaba ya Madame, faites vous accompagner pour bien visiter le bled et vous assurer que contrairement à ce qui se dit l'Algérie se porte bien, et le sera encore mieux si votre gouvernements nous oubliait un peu et ne mettrait pas des entraves à tous ceux qui veulent nous aider et commercer avec nous, d'égal à égal, en gagnant gagnant.

    Commentaire


    • #3
      Khore

      Ton texte est très bien mais "le Moujahed BOUTEFLIKA" faut éviter quand on parle de la France sinon Sarkozy et bien d'autres vont en rire.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        @ zwina

        -Plutot c est la France qui se tord de pleure :
        Nicolas Bricq avait dit haut ce que beaucoup pensaient bas ..

        Le robinet était fermée ,tous les officiels français le savent , donc Le nain/Boutef avait laissé la France de faire son autocritique !!

        Par Nicolas Bricq : La France perd des marchés en Algérie , et il est temps que cette tendance soit inversée ; pour qui les investissements français sont prioritaires ..Nous perdons des marchés , il faut que l on redresse , la barre ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X