Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tipasa : Le Mont Chenoua en feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tipasa : Le Mont Chenoua en feu

    Près de 200 ha de pin d’Alep sont partis en fumée

    Cette majestueuse montagne de 900 m d’altitude, qui domine toute la Mitidja Ouest, s’est embrasée brutalement à la faveur d’une température pourtant clémente en ce week-end.
    De loin, on apercevait les hautes et épaisses fumées alimentées par des flammes agressives, qui avançaient dangereusement vers les agglomérations de Beldj et de El Hamdania.


    La forêt du Chenoua avait commencé à prendre feu dans l’après-midi de la journée de vendredi dernier. Le commandant des pompiers de Tipasa nous avait informé, aux environs de 18h, que toutes les équipes d’intervention étaient sur le site en flammes afin de circonscrire le foyer et pouvoir intervenir avec plus de célérité.
    Dès 19h, les fumées suffoquantes commencèrent à gêner les personnes âgées, dont les foyers sont situés dans les villages de Beldj, Chenoua et El Hamdania. Les ambulances furent mises à contribution pour évacuer les personnes déjà affectées par ce désastre. Il convient de signaler qu’aucune victime n’est à déplorer. Les habitations limitrophes ont été miraculeusement épargnées par les flammes.

    La lutte contre les feux s’est poursuivie jusqu’au lendemain matin. Les flammes circonscrites ont été attaquées de front. L’incendie a été totalement maîtrisé aux environs de 15 h, où des foyers résiduels sont toujours placés sous la surveillance des équipes de pompiers. A Cherchell, c’est le douar Bouyaïchen qui a été le plus affecté, où 70 ha de pin d’Alep ont pris feu. La région de Sidi Amar a été peu affectée par les incendies où les forêts de Sidi Salah et Si Omar ont brûlé dans une moindre proportion (10 ha). Quant à la zone de Gouraya, pourtant réputée hautement boisée, le feu s’est étendu aux forêts périphériques de Sidi Salah et Bouichen sur 10 ha. Selon la cellule de communication des pompiers, un bilan définitif de ces incendies est en cours d’élaboration.

    Par le Soir

  • #2
    Tres triste tres tres triste

    Commentaire


    • #3
      pauvre Chenoua!:22:
      on fait avec..........

      Commentaire

      Chargement...
      X