Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’émissaire de l’ONU dénonce l’usage « systématique » de la torture au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’émissaire de l’ONU dénonce l’usage « systématique » de la torture au Maroc

    L’émissaire de l’ONU dénonce l’usage « systématique » de la torture au Maroc

    Juan Mendez (Photo AicPress)



    Rabat.- Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture et les traitements inhumains et dégradants, l’Argentin Juan Mendez, a parlé. Après une semaine passée au Maroc, visitant commissariats et prisons, il n’a pas eu besoin de plus de temps ni de témoignages annexes pour se rendre compte de l’ampleur de la pratique de la torture dans ce pays.

    Après avoir rencontré les responsables de plusieurs associations des droits de l’homme ou des ONG qui s’occupent des immigrés clandestins subsahariens, Juan Mendez a reçu des centaines de témoignages accompagnés de preuves pour le moins accablantes. La plupart des cas de victimes qu’on lui a soumis qu’elles soient islamistes, indépendantistes sahraouis, clandestins subsahariens et activistes de gauche ou pro-démocratie, ont été jugés probants.

    Certes, le fonctionnaire onusien a signalé qu’il y a « une émergence d’une culture des droits de l’homme » et « à ce qu’il paraît il existe en haut lieu un compromis pour éradiquer la torture », mais il a regretté que ce « compromis n’arrive pas à tous les niveaux de l’autorité ».

    En fait, lors d’une conférence à l’hôtel Diwan de Rabat, l’émissaire onusien a assommé le Makhzen en résumant en une seule phrase ce qui se passe au Maroc : « l’usage de la torture est systématique au Maroc pour les cas impliquant des manifestants anti-gouvernementaux et ceux qui sont accusés de terrorisme »

    Il a précisé que dans les délits terroristes « la torture est beaucoup plus cruelle et systématique » et qu’il y avait une nette augmentation d’incidents révélant le recours excessif à la force des autorités lors des manifestations.

    Au passage, le rapporteur spécial a raillé les mesures cosmétiques pour retaper les pénitenciers marocains, et a regretté que lors des rencontres qu’il a eues avec les victimes de torture se soit instauré un « climat d’intimidation » de la part des fonctionnaires qui le surveillaient.

    Juan Mendez présentera son rapport sur le Maroc au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève en mars 2013.

    Ali Lmrabet

  • #2
    Je pense qu'il faut visionner la conférence de presse de Juan Mendez si l'on veut se faire une vraie idée sur le sujet.

    Commentaire


    • #3
      dans l'attente de la présentation officielle du rapports finale, je crois que ça sera la meilleurs chose qui soit arrivé aux marocains; il faut présenter quelques symboles devant la justice pour marquer les esprits et mettre fin à l’impunité

      Commentaire


      • #4
        L'ONU réclame la fin des tortures policières

        Un rapporteur spécial des Nations unies a indiqué à la presse avoir recueilli des preuves de torture infligée aux personnes enfermées dans les centres de détention du Sahara occidental.

        La torture des personnes soupçonnées de crimes contre la sécurité nationale est systématique au Maroc, indique un rapporteur spécial des Nations unies qui appelle à une fin rapide des mauvais traitements pratiqués dans les prisons et les centres de détention de la police.

        Invité par les autorités marocaines, Juan Mendez a indiqué à la presse avoir recueilli des preuves de torture infligée aux personnes enfermées dans les centres de détention du Sahara occidental, sous contrôle de Rabat. «La torture semble être plus cruelle, violente et systématique quand il s'agit de la sécurité nationale», a expliqué Juan Mendez lors d'une conférence de presse.

        Le rapporteur a toutefois admis que la torture n'est plus aussi fréquente qu'au cours des «décennies antérieures» mais ses observations préliminaires font état d'»informations crédibles» de coups, de chocs électriques et de brûlures de cigarette.

        «De plus, j'ai de bonnes raisons de croire qu'il y a des rumeurs crédibles d'abus sexuels, de menaces de viol sur la victime ou les membres de sa famille ainsi d'autres formes de mauvais traitements», a-t-il ajouté.

        Ratifier le protocole
        L'émissaire des Nations unies a également dénoncé une hausse du nombre des «passages à tabac, des violences sexuelles et des mauvais traitements» sur des migrants dont de nombreux sont originaires de la zone sub-saharienne avec l'espoir de gagner l'Europe.

        Juan Mendez a appelé Rabat à ratifier «dès que possible» le protocole optionnel de la convention contre la torture (Opcat) qui vise à prévenir les mauvais traitements des personnes en détention. Il présentera ses observations et ses recommandations, accompagnées des réponses du gouvernement marocain, au Conseil de l'ONU pour les droits de l'homme à Genève en février.

        La torture est un crime au Maroc, mais aucun responsable n'a jamais été poursuivi en justice pour des faits de mauvais traitement. Juan Mendez a jugé que le Maroc doit modifier sa définition de la torture, afin de la mettre «en conformité avec le droit international».

        Lematin.ch

        Commentaire


        • #5
          Si c'est Lamrabet qui le dit.......TOUT LE MONDE SAIT qu'il a un dent contre le Makhzen

          Commentaire


          • #6
            rodmaroc Je pense qu'il faut visionner la conférence de presse de Juan Mendez si l'on veut se faire une vraie idée sur le sujet.
            Peut tu nous faire part, comme ces à Rabat ?

            Commentaire


            • #7
              rodmaroc Je pense qu'il faut visionner la conférence de presse



              Visionne juste youtube pour avoir une idée de l’ampleur et des souffrances
              des sujets de sa majesté.

              Commentaire


              • #8
                TOUT LE MONDE SAIT qu'il (Lamrabet) a un dent contre le Makhzen
                c'est un compliment !

                Commentaire


                • #9
                  L'émissaire onusien a en outre regretté le manque de spontanéité( terme diplomatique pour dire manque de liberté) lors de ses visistes dans les prisons et les postes de détentions de police! “Il y avait une bonne volonté et une préparation apparente pour m’accueillir dans les prisons et les postes de police. Cela a peut-être enlevé toute spontanéité!

                  En d'autres termes: il était bien surveillé et les lieux de sa visite ont été bien préparés, y compris les détenus qui devraient être écoutés par l'émissaire!

                  Commentaire


                  • #10
                    riad020 Si c'est Lamrabet qui le dit.......TOUT LE MONDE SAIT qu'il a un dent contre le Makhzen
                    TAGHITI
                    c'est un compliment !
                    C'est plus une reconnaissance timide d'un Houbeliste

                    Commentaire


                    • #11
                      denonce???

                      l'émissaire de l'onu avait la carte blanche pour accomplir sa mission,il a constaté malgré les efforts déployés par l'état et les ongs "crédibles" de droit de l'homme marocains,la torture existe encore malhereusement,donc on doit continuer notre lutte contre les enemis du changement et appliquer rapidement la constitution et présenter les responsables de la torture devant la justice...
                      parcontre,l'émissaire n'a rien denoncer,au contraire il parlait des efforts considérables du Maroc concernant les droits de l'homme: la preuve c'est sa visite elle méme.

                      Commentaire


                      • #12
                        marrakech @ l'émissaire de l'onu avait la carte blanche pour accomplir sa mission,il a constaté malgré les efforts déployés par l'état et les ongs "crédibles" de droit de l'homme marocains,la torture existe encore malhereusement,donc on doit continuer notre lutte contre les enemis du changement et appliquer rapidement la constitution et présenter les responsables de la torture devant la justice...
                        parcontre,l'émissaire n'a rien denoncer,au contraire il parlait des efforts considérables du Maroc concernant les droits de l'homme: la preuve c'est sa visite elle méme.
                        Ya lbehi min bara wach rak min dekhel.......

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'y a pas que Lmrabet qui rapporte la teneur des propos de Juan Mendez. La presse suisse, canadienne, le site d'Europe1 ...

                          Mendez dénonce l'usage de la torture sur au Maroc

                          Par Rédaction The Associated Press


                          RABAT, Maroc – Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture Juan Mendez a affirmé samedi que l’usage de la torture était systématique au Maroc pour les cas impliquant des manifestants anti-gouvernementaux et ceux qui sont accusés de terrorisme.

                          Juan Mendez s’exprimait au terme d’une visite d’une semaine dans des prisons et des commissariats du Maroc.

                          D’après lui, il semble y avoir une augmentation d’incidents révélant le recours excessif à la force des autorités lors des manifestations.

                          Juan Mendez a précisé qu’il présenterait son rapport sur le Maroc au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève en mars 2013.
                          Il y a aussi :
                          Tortures au Maroc : Le rapport préliminaire de Mendez dément la version officielle

                          Publié le 24.09.2012 à 16h55 |
                          Par Mohammed Jaabouk


                          Après une semaine passée au Maroc, les premières observations du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture ne sont guère en faveur du Maroc. Les chances du Maroc de remplir le siège vacant de la Libye au Conseil des droits de l’Homme sont-elles pour autant compromises ?

                          « La torture semble être plus cruelle, violente et systématique quand il s'agit de la sécurité nationale ». C’est le constat du rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Juan Mendez. Samedi à Rabat, devant un parterre de journaliste, le responsable onusien a souligné que « malgré les améliorations notables qui ont été constatées, plusieurs formes de tortures persistent au Maroc ». Mendez a assuré à la presse marocaine et internationale qu’il a « de bonnes raisons de croire qu'il y a des rumeurs crédibles d'abus sexuels, de menaces de viol sur la victime ou les membres de sa famille ainsi que d'autres formes de mauvais traitements ».

                          Voilà, un sérieux démenti de la part d’un cadre de l’ONU à la version officielle, gouvernement Benkirane et CNDH du tandem El Yazami-Sebbar, soutenant que la pratique de la torture au Maroc serait révolue. Lors de ses entretiens avec Mendez, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a minimisé le recours à la torture dans les commissariats et les prisons, préférant parler de « cas isolés ».

                          Mendez surveillé de très près par les autorités

                          Pire encore, Juan Mendez a affirmé avoir reçu « de nombreuses plaintes au sujet de l’utilisation de la torture par des fonctionnaires pour obtenir des preuves ou des aveux au cours de la phase initiale des interrogatoires, en particulier dans des cas ayant trait à la sécurité nationale ou à la lutte contre le terrorisme, où le maintien des détentions est ordonné avant même l’accès à un avocat ». Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture a regretté que ses rencontres avec la société civile aient été « surveillées par les autorités et les médias, et que son arrivée ait été scrutée par les caméras à chaque endroit ».

                          Mohamed Sebbar et Mahjoub El Hiba appelés en renfort

                          Dimanche, sur le journal de 21 heures de la première chaine marocaine, c’est le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar qui en est l’invité spécial. Une présence pour atténuer la forte teneur des premières observations de Juan Mendez et de rappeler, au passage, les « nombreuses avancées » accomplies par le Maroc dans le respect des droits de l’Homme.

                          Sebbar a réitéré que c’est le gouvernement marocain qui a invité Juan Mendez pour venir au Maroc. Mais il a omis de citer que ce déplacement est la condition sin qua non du conseil des droits de l’Homme (CDH) pour que le royaume puisse prétendre succéder à la Libye dans cet organisme de l'ONU. De la nature du rapport finale de Mendez, dépendra,en effet, l’issue de la demande marocaine.

                          A 100 kilomètres de distances et à quelques minutes d’intervalles, c’est Mahjoub El Hiba, le délégué ministériel chargé des droits de l’Homme qui venait juste d’entrer d’un voyage en Suisse, au cours duquel il a défendu le Maroc lors de la 13ème session du mécanisme de l’Examen Périodique Universel du CDH, était l’invité spécial du JT arabophone de 2M. Certes, le décor a changé mais nous avons assisté à la même version présentée par Sebbar.

                          Commentaire


                          • #14
                            cela a surpris quelqu'un ?

                            Commentaire


                            • #15
                              cela a surpris quelqu'un ?
                              moi! Car souvent le royaume est épargné par ce genre de dénonciaition! Il n'est pas dénoncé aussi publiquement et officiellement de cette maniére et par la plus haute instance mondiale!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X