Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BADR, Une nouvelle orientation...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BADR, Une nouvelle orientation...

    Cette nouvelle orientation dictée par le ministère des Finances à la BADR consiste a recentrer le financement sur certaines activités …. elle a donné naissance, à une nomenclature qui comprend plus de 300 filières d’activités que la banque est autorisée à financer "l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, l’industrie des boissons, de l’emballage et de la chaîne du froid, la pêche, l’industrie de la pêche et les activités périphériques ainsi que les activités qui contribuent au développement rural..."
    Les pouvoirs publics autorise la BADR à maintenir la clientèle qui ne cadre pas avec la nouvelle orientation de la banque.

    ====
    Le mode de gestion du portefeuille de la BADR (Banque de développement rural) est en passe de changer. Désormais, la BADR ne va s’occuper que des activités qu’elle estime intéressantes pour le développement de l’économie nationale. C’est ce qu’a expliqué à grands traits son nouveau président-directeur général, Boualem Djabar, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue hier à l’hôtel Ryad, à Sidi Fredj, en marge des travaux de la conférence nationale des cadres de la BADR. C’est, a-t-il souligné, une stratégie globale élaborée et voulue par les pouvoirs publics et à laquelle, la BADR souscrit. C’est, a-t-il ajouté, un choix, destiné à soutenir le développement des secteurs d’activité qui représentent les axes principaux de l’économie et du programme du gouvernement. Le champ d’intervention de la Banque de développement rural va être ainsi circonscrit à l’agriculture, à la pêche, au monde rural, à l’industrie du bois, à l’emballage, à l’agroalimentaire… Ce choix n’a pas été fait de façon arbitraire, a insisté Boualem Djabar. Et de détailler : «Les anciens clients de la BADR, celle-ci ne va pas s’en défausser maintenant qu’elle est en train de changer d’orientation.» «Ces clients, elle va les garder dans son portefeuille, mais elle ne va pas en accepter de nouveaux dans les filières qu’elle juge inintéressantes à financier», a-t-il déclaré. L’orientation ainsi donnée à la BADR consiste en un recentrage de ses activités autour de plus de trois cents filières. Une analyse de la composition du portefeuille de la BADR fait ressortir que 10% des ressources de la banque et 13% des produits proviennent des activités qui ne cadrent pas avec cette nouvelle orientation. Le P-DG de la BADR minimise le nombre de clients qui ne «collent» pas aux activités de la banque. Il le situe autour de 0,7% du total de la clientèle de la banque. Il a par ailleurs, ajouté qu’il a été demandé à la BADR de fournir des efforts nécessaires pour rallier de nouveaux clients cadrant avec la nouvelle orientation en question. Au fait, le travail à faire à l’avenir doit permettre de situer les engagements de la BADR envers ses clients hors nomenclature au niveau le plus bas possible. Boualem Djabar a indiqué dans un autre registre que les crédits octroyés ne doivent pas revêtir la forme de prêts sur gages, à l’exception de l’AEG (Avance d’exploitation garantie) qui, elle, est conçue dans ce sens. Le P-DG de la BADR s’est par ailleurs montré évasif au sujet des créances non performantes, des créances que la BADR détient sur certaines entreprises, ou encore au sujet d’affaires litigieuses.

    - La Tribune
Chargement...
X