PDA

Voir la version complète : Maroc: Un prêt de 1,637 milliard de dhs accordé au Maroc par Le Fonds monétaire arabe (FMA)


MEK
25/09/2012, 03h30
Rabat - Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé un prêt au Maroc d’un montant global de 1,637 milliard de dhs destiné à appuyer la balance des paiements, à soutenir le commerce extérieur avec les pays arabes et à accompagner les stratégies macro-économiques entreprises au niveau du Royaume.

Près de 1,7 MMDH accordé par le FMA pour appuyer la balance des paiements au Maroc et soutenir son commerce extérieur Deux conventions de financement ont été signées, dans ce cadre lundi à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka et le Directeur général du FMA et Président de son conseil d’Administration, Jassem El Manaï.

La première convention porte sur un prêt de 1 MMDH qui vise à appuyer la balance des paiements du Maroc, alors que la seconde concerne une ligne de garantie de 637,5 millions de dirhams destinée à financer le commerce extérieur avec les pays arabes.

“Le Fonds monétaire arabe est venu appuyer et accompagner la stratégie gouvernementale visant tout d’abord à contenir le déficit de la balance des paiements et à renforcer le niveau des réserves de changes, tout en accompagnant la compétitivité de nos exportations vers les pays arabes”, a assuré M. Baraka, à l’issue de la signature des conventions. Pour sa part, M. Jassem El Manaï a salué les relations distinguées qu’entretient son institution avec le Maroc, exprimant la détermination du FMA à soutenir les différentes réformes structurelles et institutionnelles entreprises au Royaume.

S: lesoir-echos

magh91
25/09/2012, 03h31
encore des dettes

galaxy
25/09/2012, 12h59
Fausse fierté et vrai réalité le chaine marocain déraciner par une simple brise
venu de la tempête economique en europe .

magh91
25/09/2012, 15h14
encore un prêt de 300 millions aujourdhui La Banque mondiale (BM) a débloqué mardi un prêt de 300 millions de dollars (http://www.aswat.ma/fr/actualite/actualite-maroc-et-regions/pret-de-300-millions-de-dollars-de-la-banque-mondiale-au-maroc/2527#) au Maroc dans le cadre du financement d'un programme de lutte contre la pauvreté dans le royaume.
300 millions de dollars, ce le montant du prêt accordé par la Banque mondiale au Royaume pour le financement de la deuxième phase du projet Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui a déjà fait l'objet d'un premier prêt de 300 millions d'euros en juillet.

absent
25/09/2012, 15h20
est ce que ça dérrange? faut bien qu'on mange non?

magh91
25/09/2012, 15h23
est ce que ça dérrange? faut bien qu'on mange non?
la facture c est pour hassan3:mrgreen:

arazigh
25/09/2012, 15h35
est ce que ça dérrange?
Le Maroc est un pays d'incapables, qui n'a pas su enterrer des réserves de pétrole dans son sous-sol , pour les exploiter ensuite et se faire une bonne manne financière comme l' Algérie :razz:
Voilà ce que pense MEK.

absent
25/09/2012, 16h15
Le Maroc est un pays d'incapables, qui n'a pas su enterrer des réserves de pétrole dans son sous-sol , pour les exploiter ensuite et se faire une bonne manne financière comme l' Algérie
Voilà ce que pense MEK.

c'est qu'ils nous aiment bien, ils veulent pas qu'on s'endette

magh91
25/09/2012, 16h33
apres avoir frappé a la porte des institutions finançiaires BAD,FMI,BERD, BCE, BM,FMA,ect ect
en afrique ,en europe aux usa et chez les arabes.il ne reste plus a benfirane que d'aller faire du micro crédit chez sks en inde et chez grameen bank au bengladech

jawzia
25/09/2012, 16h37
“Le Fonds monétaire arabe est venu appuyer et accompagner la stratégie gouvernementale visant tout d’abord à contenir le déficit de la balance des paiements et à renforcer le niveau des réserves de changes, tout en accompagnant la compétitivité de nos exportations vers les pays arabes”
De la langue de bois ... d'ébène :mrgreen:

MEK
25/09/2012, 17h43
Le choix du maroc plus de facilité et des privilégie pour les investissements étrangers il l'offre meme sa culotte rouge et enfin les investisseurs commence le rapatriement des bénefices francais espagnoles ect.. au détriment du royaume ( chose que l'algerie refuse)

En prenant l'exemple en algerie

Sociétés étrangers dans le domaine de l’énergie pétrole et gaz paie

La taxe sur les revenus pétroliers
L’impôt complémentaire sur le revenu et sur la redevance
La taxe sur l’eau
La taxe la location de la terre

et en + ds les capiteux des sociétés étrangers 51% pour l’Algérie 49% pour les sociétés étrangers


.

magh91
25/09/2012, 18h40
Il serait très intéressant de connaître le montant total des empreints contractés depuis l arrivée de benfirane

pioto
25/09/2012, 18h58
@ FAs
Est-ce que vous serez d'accord qu'on lance une petition pour un prêt algerien aux mrarkas de un milliard de dollars remboursable à long terme et sans interêt( haram) pour donner un coup de main au voisin de l'ouest embourbé dans un beau pétrin d'endetement vertueux !
Après tout, rassoul a recommandé la charité envers le prochain ! ;)

Nourman
25/09/2012, 19h22
loukan lkhoukh ydawi koun dawa rassou:razz:
Si la pêche pouvait guérir, il aurait dû commencer par lui-même

MEK
25/09/2012, 19h26
Est-ce que vous serez pas d'accord qu'on lance une petition pour un prêt algerien aux mrarkas de un milliard de dollars remboursable à long terme et sans interêt( haram) pour donner un coup de main au voisin de l'ouest empêtré dans un beau pétrin vertueux d'endetement!
Après tout, rassoul a recommandé la charité envers le prochain !r

Oui je suis pour mais à condition que Lmakhzen fasse la demande et c fait la demande les Marocains vont se retrouver choqué parce qu'ils trouvent que le makhzen a fait de l'Algérie leurs ennemi imagenere depuis des dizaines d'années

C'est pour ça le makhzen cherche l'ouverture de la frontière c beaucoup plus avantageux et moin flagrant au yeux d peuple marocain que de demander un prêt de l'algerie.

Le maroc n'a jamais acheté le pétrole algerien jusqu’à ce jour. sauf le gaz qui a signer en 2011 un contrat de 10 ans pour alimenter les centrales électriques et la population a cause le coût de transport maritime et le stokage

avant il et jusqu’à ce jour le maroc perçoit une redevance d'environs 400 millions de dollars /an + Un pourcentage en gaz (droit de passage) de gazoduc c'est une aubaine pour le maroc

pioto
25/09/2012, 19h50
Oui je suis pour mais à condition que Lmakhzen fasse la demande et c fait la demande les Marocains vont se retrouver choqué parce qu'ils trouvent que le makhzen a fait de l'Algérie leurs ennemi imagenere depuis des dizaines d'années

C'est pour ça le makhzen cherche l'ouverture de la frontière c beaucoup plus avantageux et moin flagrant au yeux d peuple marocain que de demander un prêt de l'algerie.

Bon, s'ils vont prendre ça comme une humiliation!
On peut faire soft, on leur propose de différer le paiement du gaz aux calendes grecques et l'honneur est sauf !

Cookies